Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 février 2021

Les associations

associations

 

A côté du monde des affaires, du business, du monde de l’argent et de l’industrie, un autre monde, se développe de plus en plus. C’est le monde des associations qui vient en aide aux plus démunis, à ceux qui souffrent.

Le matin, lorsque je vais chercher mon courrier dans ma boîte aux lettres, je découvre bien souvent des demandes d’aide financière de diverses associations : les restos du cœur, Amnesty internationale, Médecins du monde, la SPA, les chiens d’aveugle, le téléthon………….Combien ai-je pu récupérer de stylos et de calendriers dans toutes ces enveloppes !! Ma femme, de nature empathique et sensible à la misère humaine, fait donc pas mal de dons.

Pour ma part je suis particulièrement sensible aux actions d’Amnesty internationale à travers le monde qui dénonce les censures politiques, les injustices, l’esclavage des enfants, les tortures, reflets d’un monde en souffrance où les pouvoirs en place ne sont pas exempts de reproches.

Bon, tout ça pour dire qu’il existe un monde parallèle et souterrain d’entre aide qui se substitue à ce qui devrait être l’une des missions principales des hommes qui nous gouvernent ! Paradoxe de notre monde où ceux qui se font discrets, qui ne parlent pas, agissent non pas avec des mots mais avec des actes.

Pour toutes ces associations, la solidarité n’est pas un vain mot, même si, parfois, des dérapages ont lieu. Tenter de rétablir une certaine égalité sociale ou politique relève bien souvent de la gageure !!

Daniel

Commentaires
D
Oui aider les autres est un sens positif à donner à sa vie !! Les associations sont là pour combler les carences administratives et étatiques. De très belles choses sont réalisées en faveur des hommes mais aussi des animaux !
Répondre
[
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Merci d'en avoir écrit un billet.<br /> <br /> Les associations, on ne peut pas se passer d'elles. Elles font tant de bien. Certes, ça peut déraper, mais honnêtement, comparé aux bienfaits, le nombre de dérapages demeure anecdotique.<br /> <br /> Je suis tellement d'accord, elles pallient le manque d'implication des gouvernements. Plus jeune, il m'était même arrivé de me demander si en fait leur existence n'arrangeait pas les dirigeants, qui en profitent pour se délester d'une partie de leurs missions. Mais je sais aussi que les personnes et bénévoles qui se dévouent au sein de toutes ces associations si incontournables, trouvent un sens à se rendre utiles pour leurs semblables en souffrance.<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
P
Oui il y a de belles initiatives, dans la discrétion. Il faut simplement se renseigner et être vigilants sur les frais de fonctionnement de certaines associations, quelquefois malheureusement, il reste peu d'argent pour ceux qui sont en difficulté. À bientôt Daniel. brigitte
Répondre
F
Il y en a beaucoup et, ne pouvant donner de l'argent, je préfère leur amener des affaires que je récupère chez des amis ou chez mes proches, comme des livres que certaines associations envoient aux plus défavorisés, et également dans les pays du tiers monde pour leurs écoles.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
Etre bénévole, c'est donner de son temps...on donne mais qu'est-ce que l'on reçoit en retour! Je peux l'affirmer, faisant partie de 2 associations.<br /> <br /> Mes moyens ne me permettent pas de donner de l'argent alors j'aide comme je peux.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
oui comme tu le dis, notre société devrait suffire elle même aux manques. Comme toi, nous recevons cartes, petits cadeaux non demandés. Hélas, les grandes associations fonctionnent comme les grandes entreprises avec des démarches quasi commerciales. J'apprécie la fondation Guy Gilbert qui se contente de nous envoyer deux bulletins par an donnant des nouvelles de leur maison et des adolescents et ds animaux en noir et blanc, sur simple feuille a4 pliée en deux. <br /> <br /> Coluche pensait que les restaurants du coeur seraient transitoires ! ils existent toujours.<br /> <br /> Dans ton jardin, cela doit pousser et bourgeonner. Bon dimanche. Bises
Répondre
L
Je crois qu'Amnesty International fait du bon travail, et les Restos du Coeur aussi...<br /> <br /> Mais j'invite au discernement quand même...<br /> <br /> surtout avec les "mégas associations" internationales et celles qui manient beaucoup d'argent (Téléthon...par exemple).<br /> <br /> Personnellement, plus l'association est petite et proche, plus je fais confiance.<br /> <br /> (je dis ça après avoir oeuvré vingt-cinq ans dans le milieu associatif : aide au Tiers-Monde...).
Répondre
C
je déplore aussi que ce monde qui hors crise fabrique tant de richesses ait à avoir recours à ces associations solidaires des plus démunis ... mais au-moins elles ont le mérite d'être ... et je les soutiens !<br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Oui, soyons solidaires, sinon à quoi bon vivre
Répondre
A
Reconnaissons que l'Etat fait déjà beaucoup surtout actuellement, mais ne peut pas tout résoudre. Alors les associations prennent le relais et c'est bien souvent grâce aux bénévoles mais également à des aides financières également des communes ou autres services.<br /> <br /> Pour moi celles qui me touchent le plus sont celles pour aider les enfants. A ma petite mesure inscrite dans l'une qui apportait l'ouverture à la lecture des plus petits… malheureusement avec l'arrivée du virus … ces deux générations se retrouvent éloignées, même avec mes petits-enfants la séparation est là.<br /> <br /> On parlait d'un nouveau "demain" après le virus !! J'aimerais déjà que nous revenions à hier, avant le virus. L'on apprécie de plus en plus ce hier que nous avions et que certains décriaient tant !<br /> <br /> Agréable fin de semaine
Répondre
A
J'aime bien ton billet qui évoque ce dont on parle moins souvent. Comme l'extraordinaire réseau associatif d'entraide.<br /> <br /> Sur le plan des associations nationales et internationales, cela fait très longtemps que je privilégie « Handicap international » et pour cause, pas la peine de faire un dessin…(d'autres aussi, notamment la recherche médicale).<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille aînée, son conjoint et des couples amis ont fondé une association d'entraides pour les plus démunis sur leur territoire. Non seulement je la soutiens financièrement, mais un peu concrètement dans la mesure de mes possibles. J'aime beaucoup voir combien cela fait boule de neige. Les petits services rendus (et l'engagement de la municipalité où ma fille milite) font boules de neige. Ceux qui ont reçu de l'aide hier, deviennent des bénévoles le lendemain.<br /> <br /> Preuve qu'il y a de la bonté intrinsèque au cœur de l'homme.<br /> <br /> <br /> <br /> La solidarité est une réalité quotidienne qui n'intéresse pas les médias, forcément avide de sensationnel négatif qui permet de ramasser du fric par la publicité.<br /> <br /> C'est terrible, mais c'est comme ça que ça marche le système économique médiatique. Plus on vend de l'horreur, plus on gagne du fric…
Répondre
M
Oui, heureusement que ces associations existent, car elles permettent à des gens de s'engager, et il y en a de tant de sortes que l'on eut ainsi toucher à tout, s'intéresser à tout ! Evidemment ce n'est pas la tâche du gouvernement qui a déjà tant à faire avec si peu de moyens, et il est juste que pour le reste chacun se mobilise en fonction de ses ressentis.
Répondre
M
Vivent les associations ! A chacun de nous son petit don.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter