Les associations
A côté du monde des affaires, du business, du monde de l’argent et de l’industrie, un autre monde, se développe de plus en plus. C’est le monde des associations qui vient en aide aux plus démunis, à ceux qui souffrent.
Le matin, lorsque je vais chercher mon courrier dans ma boîte aux lettres, je découvre bien souvent des demandes d’aide financière de diverses associations : les restos du cœur, Amnesty internationale, Médecins du monde, la SPA, les chiens d’aveugle, le téléthon………….Combien ai-je pu récupérer de stylos et de calendriers dans toutes ces enveloppes !! Ma femme, de nature empathique et sensible à la misère humaine, fait donc pas mal de dons.
Pour ma part je suis particulièrement sensible aux actions d’Amnesty internationale à travers le monde qui dénonce les censures politiques, les injustices, l’esclavage des enfants, les tortures, reflets d’un monde en souffrance où les pouvoirs en place ne sont pas exempts de reproches.
Bon, tout ça pour dire qu’il existe un monde parallèle et souterrain d’entre aide qui se substitue à ce qui devrait être l’une des missions principales des hommes qui nous gouvernent ! Paradoxe de notre monde où ceux qui se font discrets, qui ne parlent pas, agissent non pas avec des mots mais avec des actes.
Pour toutes ces associations, la solidarité n’est pas un vain mot, même si, parfois, des dérapages ont lieu. Tenter de rétablir une certaine égalité sociale ou politique relève bien souvent de la gageure !!
Daniel