Collaboration ou compétition
Hélas, depuis la nuit des temps l’homme a choisi sa voie. C’est la compétition ! avec tout son lot de malheurs, d’injustices, de violences et de conflits. Compétition pour être le meilleur, pour posséder plus, pour avoir encore plus de pouvoirs. C’est la loi du plus fort qui s’impose. Certains êtres tentent de renverser la tendance. Il leur faut beaucoup d’énergie pour se faire entendre. La compétition génère la concurrence et la concurrence est la première étape vers la guerre.
Chaque fois qu’on accepte la compétition, on accepte de mépriser quelqu’un, de le détruire. La compétition n’est pas un bon moteur. C’est un moteur destructeur. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu !!
Plutôt que de continuer à se battre, les humains devraient enfin commencer à s’unir, partager, collaborer, développer un sens commun. Une répartition plus égale des richesses serait souhaitable.
Les difficultés actuelles rencontrées sur la planète : pollution, famine dans certains pays, raréfaction de l’eau, fonte des glaces, réchauffement climatique, épidémie, devraient constituer des facteurs favorables à une prise de conscience en faveur d’une collaboration planétaire.
Des freins puissants (toujours le pouvoir et l’argent) ralentissent cette évolution inéluctable. Pourtant un jour viendra où l’homme n’aura plus le choix !!
"Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser."
Pierre Rabhi