Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 février 2022

L'interdépendance des choses

effet-papillon

 

L'effet papillon

 

 

Je suis à table devant une assiette de riz à la sauce tomate. J’adore le riz à la sauce tomate, surtout une vraie sauce tomate, bien mijotée,  faite avec de l’huile d’olive et parsemée de basilique. Je regarde mon assiette et je pense à ce tout petit grain de riz, tout seul, sur le bord de mon assiette. Mais d’où vient-il ce petit grain de riz et comment a-t-il pu atterrir ici ?

D’une rizière d’Asie certainement. Il a été planté par les hommes….Il a poussé grâce à l’eau et au soleil, puis il a été récolté toujours par les hommes. Ce riz est mis dans des sacs et envoyé à travers le monde par avion.

 Ce petit grain de riz est plus qu’un petit grain. Il est le résultat de toute une transformation de la nature, de tout un travail humain. Il est l’aboutissement d’une chaîne……Et ce n’est pas anodin !!

En fait si l’on réfléchit bien, tout est interconnecté, un peu comme une chaîne sans fin dont nous, humains, sommes l’un des maillons.  Ceux qui vivent dans l’auto suffisance sans tenir compte des autres ou de l’environnement se trompent (Cette illusion de l’autonomie s’appelle l’ego) car nous sommes tous interdépendants les uns des autres, interdépendants de la nature, du cosmos.

Nous sommes souvent seuls face à nos problèmes mais notre vie dépend beaucoup des autres. Notre bien être dépend donc du bien être des autres.

Face à cette évidence, deux attitudes devraient nous guider sur notre chemin de vie : la solidarité et la responsabilité. Oui nous sommes responsables de nos actes, de nos paroles, de nos actions car elles ont forcément des conséquences et des inter actions sur le monde qui nous entoure. Quant à la solidarité voici ce qu’en dit le Dalaï Lama :

Prendre en compte les intérêts des autres est, à l’évidence, la meilleure manière de servir nos propres intérêts… La nécessité de coopérer ne peut que renforcer l’humanité, car cela nous aide à reconnaître que le fondement le plus sûr du nouvel ordre mondial n’est pas simplement constitué par des alliances politiques et économiques élargies, mais réside bien davantage dans une authentique pratique individuelle de l’amour et de la compassion. Pour un avenir meilleur, plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit développer un réel sentiment sincère de fraternité et de sororité. »

 

"Quand quelque chose vibre, les électrons de l'univers entier résonnent avec lui. Tout est connecté. La plus grande tragédie de l'existence humaine est l'illusion de la séparation."

 

Commentaires
D
Essayons de propager l'amour et la paix autour de nous et ce sera déjà pas mal !!
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> J'ai eu la même réflexion que toi avec le café (ds mon blog religieux !) avec pour fil conducteur l'interdépendance des uns et des autres. J'aime bcp cet enseignement donné par le Christ : Vous êtes les membres du Christ et si un membre est touché, blessé, malade, ou martyrisé, c'est tous les autres membres qui sont touchés, blessés, malades, ou martyrisés... donc tout le Corps du Christ qui est ébranlé ! ce que tu appelles le divin ! Et qui démontre si bien l'interdépendance de tous dans le monde.... dans le monde physique autant que dans le monde spirituel ! J'en veux pour preuve ce foutu virus qui nous ébranle tous dans le monde entier et je me demande si le monde spirituel n'en est pas ébranlé lui aussi, d'une manière sensible, par ricochet ! Je crois à la Communion des Saints... qui, sans cesse, interfère avec nous... Merci pour ce bel article, Daniel, qui porte à une belle méditation sur le rapport de soi avec l'autre et vice versa ! Je suis persuadé que s'il y a des guerres et des mésententes entre peuples, c'est en quelque sorte de notre faute, car nous n'avons guère le sentiment de paix et d'amour en soi et que ce manque entraîne une fracture entre les hommes, justement par interdépendance ! Nous engrossons tellement des égrégores de haine, de ressentiment, de méfiance etc..... au-dessus de nous ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette notion d’interdépendance alliée à l’esprit de responsabilité et de solidarité, j’y pense souvent au niveau mondial. <br /> <br /> Nous aurons beau les mettre en pratique à notre petit niveau individuel, cela ne résoudra jamais rien si ce n’est pas appliqué dans la géopolitique et dans les échanges commerciaux.<br /> <br /> Ça serait pourtant simple : chaque pays proposerait aux autres les produits dont il dispose selon ses ressources et son savoir-faire. Chaque individu a des aptitudes particulières utiles à tous. Ce serait la même chose au niveau mondial, sans suprématie des uns sur les autres, sans convoitises, sans exploitations,sans notion de forts et de faibles, de gentils et de méchants… Chacun produirait en fonction des besoins des autres.
Répondre
E
Si l'on m'avait dit en partant d'un grain de riz que l'on arriverait à un billet aussi riche et amenant à une réflexion certaine je ne l'aurai pas cru. <br /> <br /> Mon riz provient de Camargue quelque fois il est italien pour le risotto, pour les pâtes je les fais avec mes petites mains donc pates fraîches.(sourires).<br /> <br /> Oui nous avons besoin de tout et de tous nous ne sommes que de simples maillons d'une chaîne, bien lourde à porter pour certains .<br /> <br /> belle journée Daniel
Répondre
P
Merci Daniel pour tes textes qui font réfléchir. Tu sais nous faire méditer et savoir s'arrêter sur certaines choses n'est que du positif
Répondre
A
J'avais ce sujet sur l'interdépendance il y a quelques jours avec une amie mais pas en savourant mon repas, n'ayant pas ta démarche philosophique au travers du yoga.<br /> <br /> Non, le sujet qui me heurte profondément (même si je te suis sur le chemin du riz… que je choisi de Camargue aidé du Mistral…) est celui de la famille.<br /> <br /> L'indépendance des familles envers leurs enfants, et beaucoup plus d'actualité l'indépendance des enfants envers leurs parents.<br /> <br /> Où est l'interdépendance qui peut rendre heureux un parent âgé avec un simple sourire, une visite… si l'on ne peut vraiment pas s'en occuper ?<br /> <br /> L'interdépendance familiale est proche de nous, se joue sous nos yeux et peu s'en soucie.<br /> <br /> Je ne sais si ma conscience s'ouvrira plus, ce que je sais c'est que dans la famille nous pouvons toujours nous arranger pour ne pas abandonner un membre dépendant.Il suffit de s'aimer simplement.<br /> <br /> Cela n'enlève rien à ta réflexion ainsi qu'à ton beau cheminement sur le fil qui nous relie tous… mais voir que le Monde ne rassemble que des frères et que nous devons nous aimer car nous venons du même endroit … malheureusement nous savons comment le chemin de croix d'un certain Jesus s'est terminé.<br /> <br /> Merci Daniel de semer tes petits grains de riz sur notre chemin.<br /> <br /> Il parait que mon signe astral est entre la tête dans le ciel mais les pieds bien ancrés dans la terre. Ceci explique peut-être cela.<br /> <br /> Agréable semaine
Répondre
A
La dernière citation de l'article est- elle aussi du Dala¨Lama?<br /> <br /> C'est un beau billet; j'ai vu en Inde des plantations de riz, les femmes dans l'eau, portant leur bébé; ensuite, on ne mange plus de la même façon; c'est de la méditation active, ancrée dans le présent...
Répondre
D
Prendre conscience de l'interdépendance des choses, c'est permettre à sa conscience de s'ouvrir encore plus !
Répondre
C
Ha oui, tu as bien raison et ton analyse est exactement celle que je faisais il y a peu devant mon assiette de riz (oh la menteuse ;-) ) sauf que, je ne mange que du riz de camargue : il est aussi bon , n'a voyagé ni en bateau ni en avion pour arriver chez mon petit épicier du coin. (et là, je ne dis que la vérité ) !
Répondre
P
C'est une belle réflexion, il nous faut être dans cette conscience ouverte et cette gratitude, merci Daniel de le rappeler. Beau dimanche que je te souhaite lumineux. brigitte
Répondre
K
Longtemps déjà, les gens devaient se rendre à un puit pour s'approvisionner en eau. Les contenants étaient de formes différentes mais l'eau qu'ils contenaient était la même dans chacun (Kabir). Pareil pour les humains. Chacun différent et unique et pourtant habité de la même essence divine. L'autre c'est moi. Cette réalisation serait la fin de toutes les guerres.
Répondre
A
J'adhère totalement. Mais quand même beaucoup de guerres, de haine, à supprimer. Bon dimanche
Répondre
J
On ne peut se passer l'un de l'autre, nous comme les choses de dame nature...
Répondre
M
Bravo Daniel, j'admire la façon don tu as présenté cette vérité qui est parfaitement démontrée. Les physiciens savent aussi que tout est interdépendant.
Répondre
E
je prends aussi le temps de faire ce cheminement.<br /> <br /> Bon wk Daniel
Répondre
C
nous ne sommes que des grains de riz éparpillés pour un temps dans l'univers ... un grain de sable sur une plage, une goutte d'eau dans l'océan ... en prendre conscience comme tu l'écris !<br /> <br /> amitié .
Répondre
F
C'est vrai que nous ne remontons pas toujours à l'origine de chaque chose, notamment d'un grain de riz, et pourtant il n'est pas venu tout seul dans notre assiette. Je pense en effet que notre vie dépend beaucoup des autres, et que nous sommes interdépendants des autres, de la nature, du cosmos. <br /> <br /> Merci pour ce billet, Daniel. Beau week-end à toi.
Répondre
P
Même si mon riz provient de Camargue (J'aime aussi le Basmati, mais je privilégie les circuits courts ;-) j'ai cependant les mêmes réflexions devant une assiette, une tasse de thé... J'essaie d'imaginer tout ce qui a pu faire que cela arrive là, devant moi. Je crois que l'on savoure davantage non ?<br /> <br /> Bien évidemment je suis en accord avec ces mots du Dalaï Lama, même si j'en convient la chose n'est pas toujours aisée. <br /> <br /> Ah si tout le monde pouvait avoir conscience de la responsabilité de ses actes et de ses mots. Notre actualité serait bien moins noire.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter