Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 avril 2024

Les petites morts

 Sur mon bureau, je dispose d’un petit calendrier dont j’arrache les pages chaque jour. Ce geste marque l’arrivée d’un jour nouveau et la fin d’un hier. A chaque fois que je le fais, je pense au temps qui passe, à la mort des jours, à ces petites morts  qui jalonnent notre vie. Une rose qui tombe, une illusion qui s’en va, une relation qui se termine.

Nous vivons ainsi des petites morts qui nous font d’autant plus souffrir que notre attachement est grand. Pourtant elles sont le signe de transformations continuelles qui viennent toucher notre être et peuvent parfois nous aider à évoluer et même à nous transcender.

Toute petite mort génère une renaissance. Pourtant nous devrions comprendre que rien n’ai jamais acquis et que tout peut être bouleversé en quelques secondes. Lorsque j’arrache la page de mon calendrier je ne sais nullement ce qui  va m’attendre dans la journée. Je ne sais pas non plus à quelles petites morts je vais devoir faire face. C’est la vie ! Et tous les matins je pense aussi que je devrais pratiquer un peu plus le détachement !

Commentaires
M
Nous en sommes tous là, avec plus ou moins de conscience !
Répondre
A
Une vie, feuillets qui s'envolent, jour après jour, ils se détachent. Notre détachement, si difficile à atteindre, c'est peut-être lorsque nous prenons conscience que nous sommes liés au Tout qui contient tout, quand nous arrivons au point zéro où plus aucune question ne se pose.
Répondre
F
Pour ma part, quand je tourne la page de mon agenda, c'est ce temps qui court que je remarque le plus, ce n'est plus les jours que je vois défiler, mais les mois, voire les années, et, face à ce constat, j'ai de plus en plus envie de profiter de ces courtes journées... Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
Ah je regrette de ne pas avoir été là !! Tout cela ma'aurait beaucoup intéressé. Pascale a écrit plusieurs livres sur ces sujets.
F
La conférence avec Pascale Lafargue s'est super bien passée, surtout qu'à la fin, elle nous a réservé une surprise en invitant un historien (spécialiste de la première et seconde guerre mondiale, auteur de plus de 100 livres et médaillé de la Légion d'honneur), venu nous raconter sa réincarnation... Son témoignage a stupéfié tout le monde !
D
Et plus nous vieillissons et plus le temps passe vite !! J'espère que la conférence avec Pascale Laffargue s'est bien passée !
B
vivre bêtement l'instant, intensément
Répondre
D
Bêtement je ne sais pas ......Mais intensément, totalement, oui, c'est sûr !!
A
Ton retour de vacances ne semble pas si joyeux !! Je plaisante, mais ton texte n'entre pas dans ma façon de voir la vie.<br /> Pour moi chaque jour est une nouvelle vie. Certes une vie de 24 heures, mais nouvelle où tout peut arriver et pas seulement du mauvais. A nous de voir le verre agréablement plein 😆<br /> Déjà, pas de calendrier chez moi. Uniquement sur mon téléphone pour noter les rendez-vous et surtout les fêtes, anniversaires ou sorties prévues. Inutile de faire le compte à rebours pour décompter quoi ? Nous ne connaissons pas l'avenir et nous avons déjà chaque jour des gens qui décomptent pour nous en ce moment pour les J.O. <br /> A chacun sa vision de la vie qui se compte ou se décompte !<br /> Heureusement que tu pense également à renaissance !<br /> Je te souhaite une très belle fin de semaine.
Répondre
D
Vivre c'est accepter les petites morts pour renaître constamment....Tout passe et se transforme constamment.
M
Les petites morts, elles sont présentes chaque jour: aujourd'hui j'ai compris sur un sentier de montagne que ce serait sans doute la dernière...trop pentue pour mes vieilles jambes
Répondre
D
A chaque âge ses possibilités !! Nous devons accepter de vieillir car nous n'avons pas e choix !
A
Vous écrivez "Rien n'st jamais acquis", et c'est vrai; j'ajouterai "Rien ne nous a été promis non plus", alors, pourquoi demander plus?
Répondre
D
Mais oui, savoir se contenter de ce que l'on a . C'est ça le bonheur !! Ne pas envier, ne pas comparer mais accepter sa situation.<br /> Vive la vie !!!
C
tiens, c'est le même geste que je fais tous les matins, j'aime voir naître un nouveau jour en retirant une feuille du semainier, je ferai tout mon possible pour qu'il soit beau jusqu'au soir où j'en ferai le bilan avant de fermer les yeux pour rêver d'avenir ...<br /> amitié .
Répondre
D
Les jours qui passent sont des petites vies à part entière. Tu as raison d'avoir une telle philosophie de la vie !
S
J'accueille en évitant de penser... tout n'est pas rose et même l'espoir a perdu la foi, pour ce qui me concerne
Répondre
D
Ne sois pas trop pessimiste. Il y a toujours des lueurs d'espoir, des étincelles de vie. Tu dois profiter des jours qui passent !!
C
Les petites morts c'est aussi, au fil du temps, le fait de ne plus courir, de perdre des cheveux, de laisser les jeunes parler entre eux à table, de ne pas chercher à avoir toujours raison, de ne pas médire, même si ça nous démange, etc.
Répondre
D
Oui, c'est tout ça et c'est bien de le rappeler. Parfois il fut toute une vie pour comprendre cela.
M
J'accueille chaque jour qui passe avec son lot d'habitudes ( rassurantes?) de surprises (bonnes ou mauvaises...) mais jamais sous forme de "petite mort"...que faire d'autre?<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Accepter ce qui vient est la meilleure des attitudes !!
J
oui c'est tellement vrai...tant de choses paraissent inutiles après en avoir;. jouit.. bénéficié...profité.. usé..<br /> Et pourtant moi je veux préserver, conserver.. réutiliser... recommencer !! C'est ainsi que ma petite maison est complétement.... de chez complet! Je ne veux et ne peux rien jeter tout est agréable souvenir.....<br /> Amitiés sincères.. Jeanne
Répondre
D
Moi c'est l'invers. Je ne garde pas grand chose et je n'aime pas être encombré. Mais je comprends que l'on soit attaché à certaines choses. Elles font vivre les souvenirs !
J
Chez moi on l'appelle le petit farceur, une blague au dos chaque jour.... Oui, c'est la vie qui va avec son lot de surprises....
Répondre
D
Le petit farceur laisse filer les jours..........
C
Je te livre le secret de mon calendrier journalier<br /> https://www.playbac-editions.com/product/calendrier-pensees-positives-en-365-jours-lannee-a-bloc/
Répondre
D
Merci pour l'info ! Positivons !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter