Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les voies de l'âme

15 juin 2026

Ah, les blogs !

Ah les blogs ! On y passe du temps. On écrit des textes, on va visiter ceux des amis et laisser des commentaires….Importants les commentaires, ils permettent d’établir une communication car quel intérêt à avoir un blog si ce n’est de communiquer.

Moi je suis un vieux blogueur. J’ai roulé ma bosse. J’ai commencé vers les années 2005. Vingt ans de blog. Je suis un vieux routard. J’en ai écrit des textes, des biens et des moins biens. J’en ai lu des blogs, des biens et des moins biens aussi ! Mais je ne me lasse pas !!

Pourquoi je blogue ? Pour deux raisons . D’abord j’aime écrire et j’aime faire travailler mon imagination. Créer un texte est mon grand plaisir. Si je n’écrivais pas , j’aurais l’impression qu’il me manque quelque chose et puis, je vous l’avoue, c’est aussi une façon d’exister. Créer et ne pas répéter le texte des autres, j’aime !! Poser des mots, exprimer des ressentis, trouver des idées, c’est toujours un monde nouveau qui s’ouvre.

Deuxième raison je suis curieux. Pénétrer dans l’univers des autres m’intéresse bougrement. Ma curiosité me pousserait à tout savoir sur les blogueurs. Comment vivent-ils , que font-ils de leur vie ? Pourquoi ils bloguent? Avec l’expérience on arrive à percevoir la sensibilité des blogueurs, leurs centres d’intérêts et  leurs façons de réagir.

Parfois Il m’arrive de ne plus avoir d’imagination et d’avoir envie d’arrêter. Mais un déclic survient toujours et hop ça repart.

Et puis tous ces échanges m’ont beaucoup enrichi car les commentaires m’apportent souvent des angles nouveaux à ce que je venais d’écrire m’ouvrant des horizons plus vastes. Et ça aussi j’aime !!Il m’arrive même d’avoir des complexes face à ceux qui écrivent merveilleusement bien….Et il y en a plein. 

Bref, blogguer  est une belle activité créative et conviviale où on ne s'ennuie jamais.

 

10 juin 2026

Ça , c'est Paris !

En région parisienne, quand on a fixé un rendez vous avec quelqu’un, mieux vaut s’y rendre avec une certaine avance. Un embouteillage est vite arrivé. Un accident et hop un bouchon !! Le conducteur parisien doit faire preuve d’une grande vertu : la patience !

Remarque, si tu prends le RER aux heures de pointes, ce n’est guère mieux. Tu dois jouer des coudes et t’entasser comme des sardines durant tout le trajet.

Lorsque je travaillais à Paris, j’entrais tous les matins sur l’autoroute à 6h45 du matin pour être sûr de rouler tranquille. Dès 7h c’était l’enfer !

Tu l’as compris :  la région parisienne est surpeuplée et même  multiraciale ! Les commerces sont le meilleur reflet de cette diversité ethnique. La plus part des boulangeries sont tenues par des arabes d’Afrique du nord, les bars tabacs par les asiatiques, les kébabs par les turcs et les mosquées poussent plus vite que les églises !!

C’est pareil pour les métiers Aux pakistanais et indous, les métiers de cuisiniers ou plongeurs dans les restaurants, aux africains les métiers du bâtiments et aux antillais les métiers de la poste ou des hôpitaux !!

Si tu aimes les nourritures exotiques, pas de problème. Restaurants japonais, chinois, indiens, libanais, yiddishs  pullulent dans Paris.

Paris est un aimant qui attire une multitude de gens venus d’horizons différents. Certains pensent que c’est un eldorado……Oui…..Quand on a de l’argent ! Pour le reste, pas évident quand on voit le nombre grandissant de SDF qui vivent sous des tentes sous les ponts où tout le long du périphérique.

Mais malgré tous ces travers je l’aime bien cette région car il y a toujours dans la banlieue des coins de verdure ou flâner.  Là encore mieux vaut éviter le WE, ça courre dans tous les sens, ça promène son chien et ça fait de la marche nordique, le truc à la mode. On les entend venir de loin avec leurs bâtons qui tapent violemment le sol. Tu as intérêt à te garer le long du chemin sinon ils t’écrasent.

Pour moi le plus grand intérêt de cette région, c’est la culture. Que d’expositions,  de concerts, de pièces de théâtre ! ça fourmille dans tous les sens à Paris et même en banlieue. Rien qu’autour de chez moi à 10 km à la ronde, il y a 5 salles de théâtre ou de concert. Je ne risque pas de mourrir idiot !!!

6 juin 2026

C'est pas moi, c'est lui !

-Ah non, c’est pas moi, c’est lui !

- Je suis comme ça et je ne changerai jamais !

- C’est toujours sur moi que ça tombe !

-C’est la vie, je n’y peux rien !

C’est l’art de rejeter un problème, un échec ou bien une erreur sur une source extérieure, manière de se défausser pour éviter d’assumer un échec, rejeter une faute sur les autres ou tout simplement pour éviter de se remettre en cause. Attitude courante qui nie la réalité des faits. On ne veut pas être pris au piège et on tente de sauver les apparences. On est victime de circonstances extérieures ……C’est le déni de responsabilité !

Combien de fois avons-nous eu cette attitude, moi le premier……C’est pas bien !!

Les conséquences d’une telle attitude sont multiples :

On bloque l’évolution puisqu’il n’y a pas de remise en question ou de tentative d’amélioration. Je reste camper sur mes positions et pas question de changer !

On maintient un certain mal être puisqu’il y a refus de changer

Les relations s’en ressentent car on a l’impression de parler à un mur où a une personne qui ne sait pas assumer.

Certains passent ainsi toute leur vie dans une sorte de déni constant sans envisager de se remettre une seule seconde en cause. Ils ne bougent pas, n’évoluent pas et se placent dans une sorte de rigidité inconsciente. Pourtant la vie mérite que l’on prenne ses responsabilité et que l’on se pose les bonnes questions. : « Qu'est-ce que j'aurais pu faire différemment pour mieux gérer les imprévus et mes échecs ? » Voilà une belle source de progrès !

 

C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

Amélie Nothomb

 

2 juin 2026

C'est beau, l'amour !!

« Tenez, je vais vous montrer quelque chose »

Il plonge sa main dans sa veste et en ressort un portefeuille qu’il ouvre pour en sortir une photo.

«  Regardez comme nous sommes beaux ! »

« Oui vous êtes magnifiques. Sans doute le père et la fille vu la différence d’âge ? »

« Non, pas du tout, nous sommes mariés. J’ai 81 ans et ma femme tout juste la trentaine. Je vais vous raconter notre histoire »

« Je venais d’enterrer ma femme et je sortais du cimetière avec toute la tristesse du monde sur mes épaules. A la sortie une jeune femme était là et se mit à me sourire. Je lui adressais quelques mots en faisant un bout de chemin ensemble. Nous nous revîmes à plusieurs reprises et je tombais fou amoureux d’elle. Elle était belle et de conversation agréable. Curieuse elle me posait plein de questions sur ma vie, ma maison , mes revenus, voulait savoir si je vivais seul, quel avait été mon métier.

 De peur de la perdre je la demandais en mariage, ce qu’elle accepta mais à une condition : que l’on se marie sous le régime de la communauté de biens, ce que j’acceptais ! »

« C’est un bon début, mais êtes vous heureux »

« Oui on mène une vie tranquille. Pour que je ne vieillisse pas trop vite elle m’encourage à faire du sport. Tous les jours elle m’incite à faire 5 km de footing et elle me surveille en suivant à vélo. Elle m’encourage criant : aller, aller plus vite !!. Quand c’est fini je suis au bord de l’épuisement et elle me dit : faut pas lâcher, on recommence demain ! Elle m’encourage, elle est vraiment mignonne ! »

« Mais c’est pas trop dur tout ça, à votre âge ! »

« Si mais je l’aime . Tiens on va bientôt partir en vacances du côté de Menton. Elle m’a demandé de partir avec son frère, un jeune homme un peu plus jeune qu’elle. Il est déjà venu à la maison plusieurs fois. Un jeune homme très affectueux. Ils n’arrêtent pas de s’embrasser souvent. Je leur prête même ma voiture pour qu’ils aillent faire un tour à la campagne. Ah on va bien s’amuser tous les trois en vacances ! »

28 mai 2026

Quelle chaleur !

Mon jardin

Quelle chaleur. 35° dans ma véranda pourtant grande ouverte. Je suis amorphe, je ne fais rien et pourtant je transpire. Pas un souffle de vent pour rafraîchir l’atmosphère. Un merle chante à tue tête, pas géné par cette chaleur étouffante.

Forcément le jardin souffre un peu. Les roses penchent du nez et les hortensias sont un peu raplapla !!

Que faire d’un temps pareil ? Se baigner ? Mais la mer est trop loin. Lire dans une chaise longue ? Tiens une bonne idée. J’ai un murier dans mon jardin qui fait beaucoup d’ombre. Ni , ni deux je m’installe confortablement avec le journal du jour. Les nouvelles sont déprimantes : toujours la guerre en Iran, un article sur les météorologues de la télé qui se font insulter sur internet à cause de leurs prévisions qui n’annoncent que des hausses de température, un article sur Patrick Bruel qui s’est fait huer, hier soir, en jouant au théâtre.

Finalement c’est agréable de ne rien faire. J’ai la chance d’avoir un jardin sympa, loin des bruits de la ville. Oui il fait chaud ! mais je suis bien quand même, bercé par le chant des oiseaux.

Je ferme doucement les yeux . Je crois que je vais m’endormir……….

23 mai 2026

Crise et prise de conscience

Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.

Frédéric Lenoir

19 mai 2026

Sûr de rien

Je ne suis sûr de rien et j'ai peu de certitudes. Cette attitude me permet d'examiner toutes les hypothèses  qui peuvent se présenter à moi sans apriori et en toute décontraction. Je me dis, qu'après tout, tout est possible. Pourquoi pas ? Hein ? Et si c'était vrai ?

Je n'ai pas toujours été dans cet état d'esprit , loin de là. J'avais des convictions, je m'y accrochais et je voulais les partager. Sur certains points j'étais très rigide et je pensais avoir raison.....J'essayais de convaincre. Cela vous tend la vie !! vous crée des obligations et fait naître forcément des ruptures avec ceux qui ne partagent pas votre point de vue.

Maintenant c'est différent, je mène mon petit bonhomme de chemin. Je n'affirme rien, je ne cherche pas à convaincre, je propose parfois et j'accepte les avis contraires. C'est très confortable mentalement et cela procure une ouverture plus grande aux autres. Oh je ne suis pas un saint. Je serais même un peu mécréant !! Mais j'aime bien écouter les avis des autres car , même si je ne les partage pas, je sais qu'ils peuvent m'enrichir et me donner une autre facette du sujet abordé. En ce sens les blogs m'ont permis de beaucoup développer cette attitude dans les réponses que je peux faire aux messages reçus.

J'aime qu'une énergie qui vienne vers moi ne soit pas arrêtée par une parole ou un avis péremptoire........

15 mai 2026

Le temps de ce qui reste......

 

Le temps de ce qui reste

Je me suis frotté les paupières

Puis j’ai ouvert les yeux.

Je suis dans la vraie vie

Mais il m’en a fallu du temps

Pour quitter le monde des apparences et des illusions.

Ce monde qui vous pétrit, vous ronge

Et vous fait parfois tourner la tête.

Maintenant ce n’est plus pareil

Car vient le temps de l’essentiel

Le temps de ce qui reste

Pas grand-chose, des petits riens

Des souvenirs, grains de poussières

C’était hier. Préau d’école

Encre noire et papier buvard

Le lycée et les amours de jeunesse

Tout ce qu’on laisse

Aux quatre vents

Pas grand-chose, un brin morose…….

10 mai 2026

Les news !!

Elles arrivent et puis s'en vont. Je les écoute, je les lis, je les vois. Elles sont partout. Comme des papillons elles volettent dans le ciel, se posent et puis disparaissent. Elles sont éphémères, vraies ou fausses et on en fait ce que l'on veut. Elles nous touchent, nous émeuvent, nous inquiètent ou bien nous révoltent. Moi je les aime bien fraîches, surtout celles du matin quand je me lève et que je vais ouvrir la boîte aux lettres. Elles m'attendent.....

Alors je m'assois et je les déguste. Ce sont les nouvelles, les bonnes et les moins bonnes, les nouvelles du monde, celles qui arrivent de partout, de Patagonie, de Bamako, d’Istanbul ou tout simplement de la Ferté sous Jouarre. Elles sont le pouls du monde qui s'agite et qui tente de vivre le mieux possible.

Elles peuvent nous influencer et d'ailleurs elles influencent certains. Elles peuvent même nous manipuler ! Ainsi sont les nouvelles, brèves ou longues, superficielles ou intéressantes, provocatrices ou alarmantes. Elles sont le reflet de nos vies. Ma curiosité me pousse à les lire et les regarder car j'apprécie de savoir ce qui se passe à travers la planète. Je les commente, je râle souvent, je critique et j'essaie de rester lucide face à des médias souvent déchaînés qui n’ont qu'un seul but : faire du sensationnel quitte à travestir un peu la vérité.

Le fracas du monde actuel est particulièrement propice aux flots des nouvelles qui arrivent vers nous et bien souvent ces nouvelles narrent en direct tout ce qui est en train de se passer.

 

Je suis assis confortablement sur mon canapé devant la télévision. Les images de la guerre en Ukraine défilent. Une journaliste interviewe une vieille dame qui a tout perdu.

Quelle incongruité entre une situation dramatique et moi assis dans mon canapé……Schizophrénie d’un monde en pleine turbulence, folie des hommes qui se battent pour conquérir des territoires….Il y a vraiment mieux à faire !!

 

5 mai 2026

Le paparazzi !

 

Il roule à vive allure sur l’autoroute de l’Esterel pour se rendre dans l’arrière pays Niçois. Il vient d’apprendre qu’une grande star américaine avait loué une belle villa pour y passer quelques jours de vacances. Nino est paparazzi professionnel. Son métier : traquer les gens célèbres pour les surprendre et faire des photos qu’il ira ensuite vendre à des magazines.

Aujourd’hui il fait beau et le ciel est bien dégagé, le temps idéal pour faire de belles photos. Arrivé près de la belle maison, il gare discrètement sa voiture et part en repérage. La maison , située dans la garrigue est entourée d’arbres. Il en choisit un, pas trop difficile à grimper qui lui offre un angle de vue parfait sur le jardin au milieu du quel se trouve une grande piscine. «  C’est quand même bien d’être riche » pensa Nino «  On peut s’offrir de belle villa ! ».

Il essaya de trouver une position confortable car l’attente risquait d’être un long. Un bon paparazzi doit avoir deux qualités : le sens du camouflage et la patience ! Et Nino savait faire !!

Après une bonne heure d’attente à scruter le jardin, il entendit brusquement les bribes d’une conversation bruyante qui ressemblait à une dispute. Une poussée d’adrénaline saisit Nino. Il aimait ces instants incertains où tout peut arriver. Il faut avoir le réflexe rapide pour faire LA PHOTO ! , celle qui se vendra à prix d’or dans les médias.

C’est alors qu’un couple sortit de la maison s’invectivant. La jeune femme s’approcha de l’homme et lui assèna brusquement un gifle très violente. Fou de rage l’homme se précipita sur elle, la renversa et l’étouffa de tout son poids. Il saisit sa gorge, serra, serra jusqu’à ce que le corps se relâche brutalement. Ce n’était plus qu’un cadavre que l’homme s’empressa de tirer pour le rentrer dans la maison.

Le lendemain matin, harassé par une nuit où il a passé son temps à enterrer le corps dans le jardin, il prit quelques minutes pour aller chercher son journal chez le buraliste. Le temps était toujours au beau fixe, un vrai temps du midi avec un beau ciel bleu et un soleil magnifique qui traquait  les ombres dans le moindre recoin. Il sortit avec le journal à la main, s’arrêta pour l’ouvrir et vit en première page  sa photo où il était en train d’étrangler la jeune femme.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter