Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 février 2022

Un monde fondé sur de belles valeurs

oiseau

 

Depuis un certain temps, je pense que le monde dans lequel nous vivons mériterait d’être animé par des valeurs autres que celles nous subissons actuellement. Je suis certainement un utopiste mais il serait tellement plus agréable de se mouvoir dans un monde où les valeurs de tolérance, de solidarité, d’empathie et de bienveillance seraient reconnues. Pourquoi pas ? J’en parle souvent autour de moi et tout le monde partage mon avis mais il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose.

Certes le monde est un énorme paquebot où les changements de cap exigent beaucoup de manœuvres et d’inertie et puis il y a les résistances : les vagues, la houle la tempête

Mais les plus grosses résistances actuelles( qui en fait existent depuis la nuit des temps) ce sont le pouvoir et l’argent entre les mains d’un petit nombre qui souhaite que rien ne change. Pourtant l’étau se resserre car certains imaginent des initiatives nouvelles pour changer les choses.

Le monde du futur se dessine doucement et les plus gros changement vont survenir dans le domaine de l’écologie avec toutes les actions visant à réduire l’effet carbone : relocalisation des fabrications, trains à l’hydrogène, cargos à voiles, re végétalisation des villes. Tout cela entraînera certainement des modifications de notre système économique.

La course sans fin au profit s’arrêtera bien un jour car le profit engendre bien des déséquilibres et de conflits.

Si  tout le monde pouvait comprendre cela !!! : Unmonde fondé sur des valeurs et non sur le profit.

Commentaires
D
Des changements se passent mais ils ne son pas assez nombreux. Pour que les choses changent vraiment, il faudrait que l'homme ait peur. <br /> <br /> Pour ma santé pas terrible. Je vais faire un billet sur sujet
Répondre
P
J'ai cru longtemps mais à mesure que le temps s'écoule je ne suis plus trop optimiste. On veut que les choses changent mis c'est toujours la course au profit.<br /> <br /> Chacun à sa manière on fait comme on peut mais cela me semble si petit. On explique, on donne la chance mais rien ne bouge. C'est désolant.<br /> <br /> Bonne fin de journée Daniel. J'espère que ta santé s'améliore ?
Répondre
A
Je rejoins Plumes d'Anges… commençons déjà par soi-même.<br /> <br /> Faire certains changements chez nous déjà, cela sera long mais pourra faire changer certaines choses au moins pour nos petits-enfants. Le monde a toujours changé, il changera encore, à petite vitesse pour certains sujets et bien trop vite ou non pour d'autres.<br /> <br /> Cela ne nous empêche pas de rêver, tout en étant réalistes.<br /> <br /> Regardons plutôt ce qui est mieux, ce qui va vers ce changement que nous espérons et tentons de mettre des freins à ce qui est à notre portée.<br /> <br /> Meilleure santé à toi. Le printemps arrive et te donnera une nouvelle énergie.
Répondre
M
Bonjour Daniel, oui tu as raison mais pour cela il faudra aussi que les mentalités changent, et ça ce n'est pas encore gagné. Concernant l'écologie il y a encore du travail à faire sur nous, quand on voit comment certains se comportent dans la rue en jetant leurs papiers, masques, ou mégots par terre, et tout ça reparte vers l'océan qui se pollue chaque jour de plus en plus, j'ai des doutes. Pourtant il faut garder espoir. Bonne journée.
Répondre
J
Ah l'argent dieu de la terre, en son nom on commet tant de choses, fait-il tout, non au contraire.... amitiés JB
Répondre
P
Nos billets du jour ont un petit lien... Tu n'es pas un utopiste Daniel, il nous faut croire encore et encore en un monde meilleur, on peut (et on doit) commencer par soi-même, nos façons de consommer, de nous alimenter, d'être au monde, ce sont les petites pierres d'un nouvel édifice. Alors bien-sûr il y a une caste tournée uniquement sur elle-même et sur l'argent, elle a infiltré de nombreux systèmes, soyons prudents dans nos soutiens... Le temps fera son travail. J'espère moi-aussi ta santé meilleure, belle journée à toi. brigitte
Répondre
C
Mais, rassure moi, ne tient il pas qu'à nous de rendre notre monde meilleur ? <br /> <br /> Si chacun posait sa petite pépite de tolérance et de bonté, de valeurs saines, l'édifice pourrait être solide. Encore faudrait il VOULOIR
Répondre
M
Je voudrais te croire....
Répondre
B
Il faut continuer à croire que ces valeurs là sont fondamentales.
Répondre
K
Mieux vaut ne pas compter que les vautours qui se sont emparés d'une grande part de toutes les richesses changent. Non ils ne changeront pas. Seul l'amour peut les faire disparaître comme la lumière fait disparaitre l'obscurité. Comment elle s'y prend la lumière ? je ne sais pas ! mais en un instant elle fait disparaître la noirceur. <br /> <br /> https://youtu.be/rtiSEXdP7Y8
Répondre
A
Un beau message que je partage. Bises
Répondre
M
Oui, tu es utopiste mon cher Daniel... Les humains ne changeront jamais dans leur désir d'être le plus en sécurité possible : d'où de possibles "courses au profit" qui ont toujours leur origine dans la peur de manquer ou dans l'appât du plaisir, ce qui est aussi le 2e grand moteur humain. La seule chose qui fait bouger un peu c'est une menace : or comme le climat est très menacé il est évident que l'on cherchera à travailler pour contrer cette tendance : mais ce sera uniquement encore dans la mesure où l'on recherche la sécurité. Sinon il n'y a rien à comprendre pour qui que ce soit !
Répondre
E
je pense que le chemin commence à s'ouvrir mais il y a encore du travail pour aller vers ce monde. Gardons espoir.<br /> <br /> Bon mardi Daniel
Répondre
A
Je me pose la même question qu' Estérina, comment vas tu Daniel ?
Répondre
E
Utopiste oui et je te rejoins, j'ai toujours milité pour un monde meilleur, le partage des richesse, la solidarité, le droit au logement, que sais je encore, je ne regrette pas ce temps, je me sentais utile, je me disais mes enfants auront un devenir plus serein, moins contraint...que nenni j'ai l'impression d'avoir ramé à contre courant...on voit le resultat...je pense en effet que le capitalisme dans cette forme est à bout de souffle..mais hélas l'argent, la cupidité, l'égoïsme mènent le monde...dotée d'un heureux caractère, je reste optimiste malgré tout.<br /> <br /> Belle journée Daniel <br /> <br /> Ps tu vas mieux?
Répondre
C
je crois que ce monde actuel a des valeurs, l'ennui étant qu'elles ne sont plus les nôtres ... entre nous, nous pratiquons encore celles auxquelles nous tenons et qui nous ont construit, mais ... force est de constater que le monde change à chaque génération et que nous sommes "vieux" devenus ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Je me fais les mêmes réflexions et je ne suis pas très enthousiaste avec ce que je vois...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
entièrement d-accord avec toi...mais que faire pour y arriver?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter