Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 mars 2020

Avec moi-même......

temps-modernes

 

En ces temps très particuliers, je me retrouve seul avec moi-même. Alors, comme j’ai du temps, je parle avec moi-même. Ces derniers mois je l’avais un peu négligé, étant assez pris par mes activités. Moi-même était aussi disponible …..Alors nous avons dialogué.

-          Comment vas-tu en ce moment moi-même ?

Dans l’ensemble tout va bien . Je ne suis pas malade. J’essaie de rester zen et je prends mon mal en patience. Je sens que cette période difficile peut être bénéfique sur certains points.

-          Quelle est l’ambiance autour de toi ?

Ce matin je suis sorti pour faire quelques courses et à ma grande surprise je n’ai pas trop attendu dans les magasins. La circulation était très calme et je me suis surpris à penser que c’était agréable. Pas de bruits, pas de bouchons, peu de monde……Un contraste saisissant pour la région parisienne.     

-          En quoi cette période peut elle être bénéfique alors qu’elle semble plutôt oppressante ?

Même si la situation est dramatique, incontrôlable, je pense qu’elle présente aussi des aspects positifs. C’est une occasion donnée aux humains de réfléchir à leurs comportements, à la façon dont la société fonctionne actuellement. C’est l’occasion de revenir aux fondamentaux, de s’intéresser à sa vie intérieure…..Mais c’est quoi ce truc-là ? Le temps est venu  de s’interroger sur ce qu’est notre vie, quel sens nous souhaitons lui donner. Et si on remettait les compteurs à zéro : finis la sur consommation, les guerres, les conflits pour asseoir son pouvoir, fini le pillage de la planète.

Est-ce que les humains sauront saisir cette opportunité qui leur est offerte de développer leur capacité de solidarité, de partage et d’entra-aide pour un monde meilleur ?

-Et bien dis donc, tu en as de ces idées !!

Oui et comme j’ai du temps, je vais pousser mes réflexions un peu plus loin et je t’en ferais part. En attendant bonne soirée….Je pense que tout ça va durer un certain temps !!

 Daniel

Commentaires
D
Beau dialogue, tu t'est trouvé un ami.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Bon le moral n'a pas l’air au beau fixe !! Je comprends que vivre seule, dans la situation actuelle, n'est pas chose facile. Il faut s'occuper !!<br /> <br /> Tous les jours je fais le tour de mon quartier, pendant une heure.....<br /> <br /> Je pense qu'après cette crise, beaucoup de choses vont changer mais le retour a la normale risque, comme tu le dis, d'être bien difficile. Les gens vont se précipiter.<br /> <br /> Pour l'instant il faut se montrer patient et ne pas sombrer dans les idées noires<br /> <br /> <br /> <br /> Ecoute de la musique, ouvre les fenêtres et respire, dessine, écris. En un mot tente d'occuper ton esprit. Courage et à bientôt
Répondre
M
Bonjour Daniel, Moi-même est optimiste et idéaliste. Ne crains-tu pas qu'une fois le confinement arrêté les gens vont au contraire se précipiter pour acheter tout et n'importe quoi parce qu'ils auront été en état de privation pendant des semaines ou (je ne l'espère pas) des mois ? Ou augmenter leurs déplacements, leurs voyages ?<br /> <br /> Par le fait que je vis seule depuis des années (en vrai de vrai), il y a longtemps que je parle avec moi-même mais là ce que j'aimerais c'est parler à un humain, un familier si possible, et pas à travers un écran de PC ou de téléphone. J'envie ceux qui vivent en couple ou en famille, je ne m'en cache pas. Je ne connaissais pas ce sentiment, envier autrui. <br /> <br /> Je vis dans une rue où règne l'indifférence, dans un immeuble où règne aussi l'indifférence. Enfin pas tout à fait, il y a quand même un voisin (beaucoup plus jeune que moi et très élégant) qui m'a demandé il y a quelques jours de lui ouvrir le couvercle de la poubelle parce que j'avais des gants. C'était vendredi dans la matinée. Au bord du burn out pour le boulot, j'avais fait une pause salutaire, sortir ma poubelle et aller la mettre dans le container de l'autre côté de la rue. <br /> <br /> Bon, autant en rire, n'est-ce pas ? <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée Daniel. Je vais me mettre au boulot. Porte-toi bien.
Répondre
M
Tien c'est drôle , je viens de remarquer que je ne regarde plus la météo du lendemain ...y aurait-il du changement dans l'air? <br /> <br /> Il me semble qu'il y aura un avant et un après "virus"... pour sûr!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
On partage le même ressenti. Si cela pouvait faire prendre conscience à l'humanité qu'elle peut fonctionner autrement !
Répondre
F
J'aime beaucoup ce monologue dans lequel je te rejoins, car, tout comme toi, je trouve que cette situation nous offre cette occasion de réfléchir, de réapprendre à écouter le silence, de se reconnecter avec nous-mêmes et avec cette nature qui s'éveille et qui nous invite à faire de même. Merci Daniel, prends bien soin de toi et bonnes journées !
Répondre
M
"La situation présente aussi des aspects positifs." Oui, c'est une phrase clé.<br /> <br /> Le destin sait toujours nous jouer des tours, nous surprendre, nous faire des clins d'oeil.<br /> <br /> J'habite dans une région de chasseurs. Ceux-ci on l'habitude d'élever des perdrix en cage et de les libérer quelques jours avant l'ouverture de la chasse. On voit chaque année les pauvres bêtes courir sur les chemins, incapables de voler, avec une meute de chiens à leurs trousses.<br /> <br /> Hé bien, les perdrix ont été lâchées mais peu de temps après la chasse est devenue interdite ! Résultat, on aperçoit les perdrix gambader dans la campagne (jusque dans mon jardin) ayant enfin tout le loisir d'apprendre à voler et de vivre leur vie. Trop drôle !
Répondre
C
Il est sympa, Moi-même. Il a plein d'excellentes idées !<br /> <br /> Si seulement elles se réalisaient...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Réinventons nos vies avec des choses simples
Répondre
M
Et on entend enfin les oiseaux !
Répondre
D
Oui il faut réinventer nos vies !! Mais en aurons nous conscience ? Saurons nous nous remettre en cause .....C'est un sacré coup de semonce qui nous est donné !!
Répondre
P
J'espère que cette période de confinement permettra en effet de réfléchir au comportement généralisé mondialement. Là tout le monde a cette opportunité, et dans la difficulté, il faut aussi le voir comme une chance, je partage ton point de vue.<br /> <br /> Mais je ne suis pas certaine que cela fonctionne, on le voit bien avec une explosion des commandes en lignes même en dehors de l'alimentaire et du stricte nécessaire. Sans compter ceux qui bravent les mesures de protection et les envisagent comme une punition injustifiée...<br /> <br /> Pourtant, c'est vraiment le moment de réinventer nos vies, et il faut la saisir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Coucou Daniel. C'est bien de se parler à soi-même. J'espère aussi que l'être humain va se recentrer sur les "vraies valeurs". Mais le chemin sera long et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Bises alpines... de loin.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter