Kergonan
Je suis en vacances pour quelques jours en Bretagne, dans la presqu’île de Quiberon. A la sortie de la presqu’îlen, en prenant la route qui mène à Carnac, on emprunte une petite route qui débouche sur l’abbaye de Kergonan. Nous arrivons sur une grande place où se dresse au milieu l’abbaye. C’est une grande bâtisse d’un seul tenant entièrement construite en pierre de granit….Du solide, quoi !!
Nous montons quelques marches pour nous retrouver devant une lourde porte en bois où un panneau indique » Boutique de l’abbaye"
En fait à kergonan, il y a deux abbayes , l’une pour des religieuses et l’autre pour des moines, toutes deux appartenant à l’ordre des bénédictins dont la vocation est l’accueil des autres.
Nous entrons dans la boutique où une religieuse toute petite et toute menue à la peau très blanche nous accueille. Elle a l’air bien sympa et j’engage la conversation avec elle. La vie monastique m’a toujours fasciné bien que je sois assez éloigné de ce mode de vie.
-Depuis combien de temps êtes vous à l’abbaye ?
- 33 ans, comme si c’était hier . J’ai 77 ans !
- Que faisiez vous auparavant ?
-J’étais greffière au tribunal de Versailles.
-Vous est-il arrivé d’avoir des regrets de mener une vie si particulière ?
-Pas un instant. Cela a toujours été une évidence. Je me suis toujours considérée comme une servante de Dieu.
-Comment occupez vous vos journées ? l’
-Oh, là, là. Elles sont bien remplies. En fait j’ai trois activités : la prière d’abord, puis deux autres qui m’ont été confiées par la mère supérieure. La responsabilité de la boutique qui m’a valu cette recommandation de la mère supérieure »N’oubliez jamais que votre vocation première, c’est l’accueil et non le commerce !! ».
La dernière activité concerne le jardinage. J’ai en charge l'entretien de la grande place centrale. Pour moi c’est une activité essentielle. J’adore le jardinage qui me permet de me recentrer.
Ici nous sommes 19 religieuses et chacune d’entre nous a des missions bien spécifiques.
Il était 17h. La sœur nous a quitté pour aller au Vêpres. Nous l’avons suivi et avons assisté à l’office. Pendant l’office j’ai beaucoup pensé à la vie de toutes ces religieuses, une vie austère, d’un profond amour en vers Dieu, une vie bien loin de la mienne…..
Nous avons quitté l’abbaye . Une auréole flottait au dessus de nos têtes …….