Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 avril 2024

Kergonan

 

Je suis en vacances pour quelques jours en Bretagne, dans la presqu’île de Quiberon. A la sortie de la presqu’îlen, en prenant la route qui mène à Carnac, on emprunte une petite route qui débouche sur l’abbaye de Kergonan. Nous arrivons sur une grande place où se dresse au milieu l’abbaye. C’est une grande bâtisse d’un seul tenant entièrement construite en pierre de granit….Du solide, quoi !!

Nous montons quelques marches pour nous retrouver devant une lourde porte en bois où un panneau indique » Boutique de l’abbaye"

En fait à kergonan, il y a deux abbayes , l’une pour des religieuses et l’autre pour des moines, toutes deux appartenant à l’ordre des bénédictins dont la vocation est l’accueil des autres.

Nous entrons dans la boutique où une religieuse toute petite et toute menue à la peau très blanche nous accueille. Elle a l’air bien sympa et j’engage la conversation avec elle. La vie monastique m’a toujours fasciné bien que je sois assez éloigné de ce mode de vie.

-Depuis combien de temps êtes vous à l’abbaye ?

- 33 ans, comme si c’était hier . J’ai 77 ans !

- Que faisiez vous auparavant ?

-J’étais greffière au tribunal de Versailles.

-Vous est-il arrivé d’avoir des regrets de mener une vie si particulière ?

-Pas un instant. Cela a toujours été une évidence. Je me suis toujours considérée comme une servante  de Dieu.

-Comment occupez vous vos journées ? l’

-Oh, là, là. Elles sont bien remplies. En fait j’ai trois activités : la prière d’abord, puis deux autres qui m’ont été confiées par la mère supérieure. La responsabilité de la boutique qui m’a valu cette recommandation de la mère supérieure »N’oubliez jamais que votre vocation première, c’est l’accueil et non le commerce !! ».

La dernière activité concerne le jardinage. J’ai en charge l'entretien de la grande place centrale. Pour moi c’est une activité essentielle. J’adore le jardinage qui me permet de me recentrer.

Ici nous sommes 19 religieuses et chacune d’entre nous a des missions bien spécifiques.

Il était 17h. La sœur nous a quitté pour aller au Vêpres. Nous l’avons suivi et avons assisté à l’office. Pendant l’office j’ai beaucoup pensé à la vie de toutes ces religieuses, une vie austère, d’un profond amour en vers Dieu, une vie bien loin de la mienne…..

Nous avons quitté l’abbaye . Une auréole flottait au dessus de nos têtes …….

Commentaires
M
Hé ben, je crois bien que Sœur Françoise d'Amboise la tante de mes mamans a fini sa vie en cet endroit et lorsque nous allions la voir, je buvais du lait chaud ! J'en ai un souvenir immense....Mais tout en écrivant à bien y réfléchir, c'est Kermaria qui me revient...je dois confondre !!!! ^_°
Répondre
D
Oui il ya plusieurs monastères en Bretagne, une terre très religieuse !
E
La 1ère fois que je suis venue en Bretagne, en 1961, j'avais 10 ans 3/4 (j'y tiens au 3/4 car je suis née en octobre). Puis je suis revenue une douzaine de fois jusqu'en 2015. C'était justement dans la région de Quiberon. Ma soeur s'est d'ailleurs mariée en 1971 avec un breton de Crac'h, puisque c'est dans cette ville que nous passions nos vacances.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> Ton article sur Kergonan me fait sortir de ma solitude ...<br /> As-tu pensé à moi dans ce lieu à l'écart du monde ?<br /> Comme toi, j'aime la forêt, tu le sais.<br /> Non loin de chez moi, à Carlepont, il y a "Le chêne Louise".<br /> Vieux de 440 ans environ.<br /> 34 m de haut.<br /> 6 m de circonférence.<br /> Un bel ancêtre en somme !<br /> Amitiés.
Répondre
D
J'espère que tu vas bien et que le temps de la retraite se passe au mieux pour toi. Mais avec toute ta famille tu ne dois pas t'ennuyer beaucoup.....Enfants, petite enfants, brus et gendres. Je rentre d'une semaine en Bretagne où j'ai fait le plein d'énergie et la semaine prochaine je vais passer quatre jours à Annecy que je ne connais pas.
B
bonnes vacances en terre bretonne ! et après la prière, une petite galette pour un petit gout de paradis ! ^^ belles vacances Daniel :) Tu nous diras si tu as entendu le loup, le renard et la belette ;)
Répondre
D
Après la prière, une bolée de cidre et un bon kouign amann !
P
Si cette personne est heureuse et a trouver son chemin voilà l'important.<br /> Je te souhaite un bon séjour pour te ressourcer.
Répondre
D
Elle semblait heureuse et toatalement vouée à son sacerdoce ......Un mode de vie un peu particulier!
A
Sourire et bienveillance, voilà de quoi bien commencer tes vacances. <br /> Profite bien de tes journées le long des plages et te ressourcer grâce au grand air et tes marches. <br /> Excellentes vacances !
Répondre
D
Le murmure des vagues, la marche le long de la mer, une bolée de cidre.......Hum!! que c'est bon !
C
bonnes vacances !<br /> amitié
Répondre
D
Il fait beau. Je'en profite pour marcher le long de la mer !
M
C'est une belle vie, choisie Respect<br /> Elles ont la foi bien ancrée en elles. C'est une chance mais ça se cultive.<br /> Je doute souvent au vu de tout ce qui se passe au fur et à mesure de ce que l'on vit ! Je suis chrétienne cependant donc je peux comprendre...<br /> Bonne journée Daniel
Répondre
D
Avec le monde actuel, il y a de quoi douter....Gardons la foi sans cependant entrer dans les ordres !
E
Son chemin de vie<br /> merci pour ce partage<br /> bonne semaine Daniel
Répondre
D
Un chemin austère ! Il faut avoir la foi !
P
Je trouve très courageux de remettre sa vie en question et de la changer complètement, comme cette religieuse. Oui, chacun son chemin, le tout est de trouver le sien. Belles vacances en pays de Bretagne, cher Daniel, j'espère qu'il y fait soleil plusieurs fois par jour. brigitte
Répondre
D
Pour elle,il s'agit simplement d'un appel de Dieu. Elle s'en remet totalement à lui faisant abstraction de tout le reste....Un engagement total!
K
Ce serait impossible pour moi de vivre comme ça. Une fois j'ai dit à la patronne de la boîte où je travaillais "Je ne prends d'ordre de personne !" Elle ne m'en a plus donné mais demandé poliment. Cool !
Répondre
D
La vie monastique n'est pas évidente pour bon nombre d'entre nous, surtout pour moi. J'ai trop besoine de liberté mais je respecte beaucoup ceux qui la pratiquent.
A
Ma meilleure amie est rentrée dans un couvent à 18 an!!! elle y est toujours; contrairement à c qu'on croit, elles ne sont pas déconnectées du monde. ...Mais ce n'était pas du tout ma vie!! Je pense que le plus dur, pour elles (ou les moines) c'et d supporter les autres...toute la vie, des autres qu'on n'a pas choisi! Car même dans un lieu retiré, on n'y est pas des saints...
Répondre
D
Oui, tu as raison de souligner cela. La vie communautaire et en vase closne doit pas toujours être facile.
S
Une vie bien remplie. Au-delà de la foi que je ne partage pas forcément, ces personnes sont probablement plus heureuses que la plupart d'entre nous qui pédalons un peu vite dans la vie de tous les jours..
Répondre
D
Un autre mode de vie que le notre. Une vie de prière et de recueillement. Pas donné à tout le monde, en tout cas pas pour moi !
C
Bien sympathique cette moniale qui sait allier des activités très différentes, Pour faire le jardinage elle doit bien se couvrir la peau, pour la garder si blanche.
Répondre
D
Oui, elle porte un masque. Avec le voile on ne voit que ses yeux pétillants !
M
Chacun trouve le mode de vie qui lui convient. J'aime cette multiplicité. Manque plus que la véritable unité où tout le monde accepte et respecte les autres dans leurs différences.
Répondre
D
ça, c'est beaucoup demander ! Pour l'instant on n'en prend pas le chemin. On préfère faire le guerre plutôt que d'accepter les autres !
M
C'est beau. Et il est vrai qu'en général aujourd'hui, personne une fois entré dans les ordres ne le regrette. Dieu comble ceux qui le servent avec amour.<br /> Par contre quelle étrange bâtisse ! On se croirait en Angleterre.
Répondre
D
C'est vrai, on croirait un château anglais mais c'est du solide !! Un tel bâtiment doit nécessiter beaucoup d'entretien. Bon courage, les soeurs !!
M
Chacun sa voie, chacun son chemin
Répondre
D
Heureusement car ce serait monotone. Moi j'aime bien les chemins de traverse !
M
Je connais ce lieu, surtout la balade autour, pleine de sérénité!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Oui, un endroit bien sympa. J'aime bien cette région que je connais bien. J'y viens souvent pour me ressourcer.
B
une vie à l'abri sans se poser de questions; du sans souci..pourquoi pas..
Répondre
D
En tout cas pas pour moi, c'est une vie trop austère !!
J
Un lieu que je découvre, la vie de religieuse ou moine, un sacerdoce, pas à la portée de toutes et tous, bravo... jill
Répondre
D
En tout cas pas à ma portée !!Une vie bien trop austère pour moi qui suis un épicurien mais j'éprouve un profond respect pour ces religieux et religieuses.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter