Baillonné, ligoté........
Le pouvoir de plus en plus malsain de certains réseaux sociaux peut constituer parfois une censure implacable où la haine, les aigreurs et même les menaces de mort viennent s’abattre sue ceux qui osent exprimer des pensées ou des idées politiques, artistiques ou autres.
Dernier victime en date de l’intransigeance des réseaux sociaux, le film »Quelques jours pas plus » de Julie Navarro avec Benjamin Biolay et Camille Cottin qui relate l’histoire d’un journaliste rebelle qui accueille chez lui un migrant afghan. Le rapprochement des deux hommes délivre un message de tolérance.
Près de 1000 propos haineux et racistes ont envahi l’espace commentaire de la bande annonce avant même la sortie du film . Sans l'avoir vu, des internautes ont également défavorablement noté le film en ligne et sur la plateforme AlloCiné pour dissuader les spectateurs d'aller le voir en salle.
Ce n’est qu’un exemple de la nuisance des réseaux sociaux. Planqués derrière leur ordinateur, et de façon anonyme, certains déversent ainsi des critiques et des injures faisant fi de la liberté d’expression qui devrait être la règle. Alors de plus en plus d’artistes ou de personnes célèbres commencent à se murer dans des préoccupations oratoires ou le silence pour ne plus être agressés.
Il est loin le temps où Coluche pouvait se permettre des sorties transgressives.
Tiens en voilà une pour terminer
Dieu a dit « Je partage en deux, les riches auront de la nourriture , les pauvres de l’appétit »