Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 mai 2024

Baillonné, ligoté........

 

Le pouvoir de plus en plus malsain de certains réseaux sociaux peut constituer parfois une censure implacable où la haine, les aigreurs et même les menaces de mort viennent s’abattre sue ceux qui osent exprimer des pensées ou des idées politiques, artistiques ou autres.

Dernier victime en date de l’intransigeance des réseaux sociaux, le film »Quelques jours pas plus » de Julie Navarro avec Benjamin Biolay et Camille Cottin qui relate l’histoire d’un journaliste rebelle qui accueille chez lui un migrant afghan. Le rapprochement des deux hommes délivre un message de tolérance.

Près de 1000 propos haineux et racistes ont envahi l’espace commentaire de la bande annonce avant même la sortie du film . Sans l'avoir vu, des internautes ont également défavorablement noté le film en ligne et sur la plateforme AlloCiné pour dissuader les spectateurs d'aller le voir en salle.

Ce n’est qu’un exemple de la nuisance des réseaux sociaux. Planqués derrière leur ordinateur, et de façon anonyme, certains déversent ainsi des critiques et des injures faisant fi de la liberté d’expression qui devrait être la règle. Alors de plus en plus d’artistes ou de personnes célèbres commencent à se murer dans des préoccupations oratoires ou le silence pour ne plus être agressés.

Il est loin le temps où Coluche pouvait se permettre des sorties transgressives.

Tiens en voilà une pour terminer

Dieu a dit « Je partage en deux, les riches auront de la nourriture , les pauvres de l’appétit »

Commentaires
M
C'est d'une tristesse, d'un écœurement asolu !!!
Répondre
D
C'est ce qu'on appelle de l'intolérance !
A
Les réseaux sociaux sont une technologie d'asservissement délibérément choisie et mise au point par leurs auteurs (généralement milliardaires). Il s'agit de nous endoctriner de manière Light et insidieuse. Il s'agit de nous anesthésier le cerveau, suivant le concept des « affordances » (système de cadrage sophistiqué qui nous oblige à penser par induction autrement que de notre manière normale. C'est un peu comme dans une manifestation où on arrive pacifiste et on finit par taper sur la gueule des autres parce que tout le monde se tape sur la gueule. On dira alors que c'était juste pour se défendre). C'est génialement mis au point pour nous diviser de plus en plus en vue de nous asservir définitivement.<br /> La seule manière d'éviter ça : NE JAMAIS FRÉQUENTER AUCUNS RÉSEAUX SOCIAUX<br /> ce que je fais depuis toujours. C'est fou comme on se sent libre loin des asservissements de ce genre ! Et ne pas oublier qu'il existe de nombreux endroits d'expression libre en dehors de ces fameuses saloperies de réseaux sociaux. !<br /> (Facebook a un autre objectif : ficher chaque être humain de la planète et tout savoir sur lui et nous, couillons, ne cessant de donner tous les paramètres que Zuckerberg désire) pour ma part je n'ai pas de compte Facebook et n'en aurait jamais.
Répondre
D
Oui c'est un vériatble poison et il ya des façons de communiquer bien plus intéressantes. Je suis toujours étonné par l'intrasiegance, voir la violence qui se dégage de ces réseaux .
B
à part les quelques blogs, je n'y vais pas. Je deviens ermite ne comprenant pas la haine et la violence
Répondre
D
Vous avez raison; mieux vaut se tenir à l'écrat des réseaux sociaux !
C
Moi, les réseaux sociaux, je ne peux pas dire que je ne connais pas puisque j'écris régulièrement sur FB. Mais mon profil n'est ouvert qu'à ceux que je connais et je refuse systématiquement les demandes d'amitié d'inconnus. Ainsi, je n'ai pas de choses louches. Pour le film dont tu parles, le sujet a plutôt l'air intéressant... Bizarre ce ras-de-marée de contestation, mais finalement ce lui fait de la pub, non ?
Répondre
D
Tu as raison, il faut se monter prudent mais Facebook, ça va encore !
A
Puisque tu partages des paroles de Couches qui fait parler Dieu…<br /> <br /> “Ce que l’on a semé, on le récoltera” paroles de Saint Paul, <br /> <br /> A part mon blog je n'utilise, ni ne lit, aucun de ces réseaux "sociaux" et cela ne m'empêche pas d'avoir mon opinion sur ce film ou autres sujets que je partage en temps réel même sans avoir vu ce film par exemple mais en ayant pris connaissance du sujet et des remous que cela peut provoquer actuellement avec les horribles drames dits "faits de société."<br /> Je ne peux voir tous les films qui paraissent mais pourtant je m'y intéresse et me forge ma propre opinion comme pour n'importe quel faits d'actualité. J'ai mon propre sens critique qui se nourrit de ma curiosité, mon point de vue, mes échanges…<br /> L'exemple que tu as choisi est vraiment le moins grave et si je devais en choisir d'autres ils seraient beaucoup plus inquiétants puisqu'ils obligent ces personnes à être protégées 24h/24 par plusieurs policiers.<br /> Les réseaux ne reflètent que les désordres qui existent dans notre société et dont nous voyons les drames chaque jour dans notre pays. Mais là je commence à prendre des risques…
Répondre
D
Et oui certains sont obligés de se mettre sous protection judicaire. Je pense à cette jeune fille Mira qui avait émis des avis sur internet à propos de l'Islam.
B
La haine est un poison qui pourrit l’humanité. Elle est facile sur les réseaux puisqu’elle se dit en se cachant. Pourtant elle se répand aussi hors du virtuel : xénophobie, antisémitisme, homophobie… la société devient de plus en plus intolérante et violente, dans ses propos et dans ses actes. De quoi frémir aux portes des élections. Puissions nous éviter le pire…..
Répondre
D
Et pour enfoncer le clou: Certains tuent au nom de Dieu !!
D
Je partage ton avis. La violence se fait de plus en plus présente. Je m'inquiète pour mes petits enfants !
B
Les hommes n’ont pas besoin de Dieu pour montrer leur infamie. Comme le chante Cabrel, Dieu est sûrement assis sur le rebord du monde et pleure de le voir tel qu’il est…
S
les réseaux favorisent la lâcheté.. derrière de faux profils, certains s'en donnent à cœur joie pour balancer sur la toile leurs seaux de haine. Mais parfois, il y a aussi du bon.. avec mon blog, j'ai fait la connaissance d'une personne habitant pas loin de chez moi et nous sommes devenus amis.. il est vrai que les blogs drainent aussi une autre population plus bienveillante
Répondre
D
C'est comme tou. Il y a du bon et du moins bon. Mais il vaut mieux être prudent et éviter d'aborder certains sujets. Je pense à l'Islam notamment.
C
celui qui a la "haine" au coeur se servira de "tout" ce qu'il lui est donné pour assouvir ses tendances, plutôt que de fustiger les réseaux sociaux (qui comme l'imprimerie en son temps) peuvent être sources d'émancipation, je suggère d'éduquer la société (jeunes et vieux) au libre arbitre ... cela prend du temps mais devient indispensable !<br /> amitié .
Répondre
D
Oui, bien sûr mais il ya quand même parfois de la haine sur les réseaux sociaux et certains en patissent.
M
Chacun(e) doit être libre de penser ce qu'il /elle veut et même de l'exprimer mais dans le respect de l'autre. <br /> Je vois aussi des messages de haine (surtout sur Facebook) et même des commentaires plus que douteux sur mon blog. Ceux-là, je les élimine d'office... même si cela ne plait pas à l'auteur(e).<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Le respect de l'autre !! gage d'une bonne communication!Malheureusement ce n'est pas toujours le cas sur les réseaux sociaux. Bon WE!
K
Faut toujours se demander "à qui profite le crime?" Lorsque Elon Musk a acheté Twitter, à partir du lendemain des tonnes de messages haineux ont commencé à se déverser sur la plateforme et ça donnait raison à ceux qui auraient voulu fermer twitter. Or il s'est avéré que ceux qui en avaient contre twitter avaient utilisé des milliers de robots qui pouvaient diffuser des milliers et des milliers de messages haineux en qq minutes. Alors la question à se poser c'est "à qui profiterait la censure des réseaux sociaux?" Pas difficile de répondre.
Répondre
D
Peut être qu'avant de censurer, il faudrait établir des règles de régulation( par exemple supprimer l'anonymat)!
J
Les réseaux sociaux...... je n'en fais pas partie, ils sont de pire en pire, lieux de persécution et autres, par contre j'aimais bien Coluche... On lui en a voulu de se porter aux éléctions, il démissionna pas sans raison, ça pouvait mal finir pour lui... triste monde ! jill
Répondre
D
Facebook est un réseau social, modéré où il n'y a pas de risques à avoir. Ce n'est pas le cas de tous les réseaux sociaux. Vous avez raison d'aller sur facebook car vous créez ainsi des liens . Faire de l'ordi à 95 ans, bravo!!
D
Moi aussi j'aimais bien Coluche, un sacré personnage et qui a laissé une belle oeuvre"Les restos du coeur"
J
et bien moi, du haut de mes 95 sonnés j'aime mettre mon grain de sel sur F.B selon la pluie et le beau temps.. Il n'y a pas de haine.. ni de leçons simplement mon ressenti..des pensées toutes faites, des choses qui me plaisent ou me dérangent.. et bien j'ai souvent une cinquantaine de clics aime ou adore<br /> mes propos sont acceptés sans menaces.. C'est comme dans les auberges espagnoles.. ..on y trouve ce que l'on apporte...Vous ne croyez pas ??
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter