Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 avril 2024

Le carrefour des quatre chênes

Nous allons régulièrement faire une marche, ma femme et moi, en forêt de Sénart. C’est l’un des poumons verts de la région parisienne. En plus la forêt est proche de chez moi. Au cours de cette promenade nous passons souvent par le carrefour des quatre chênes…..Pourquoi les quatre chênes ? Tout simplement parce que quatre chênes majestueux et très vieux  trônent au quatre coins du carrefour. En  plein centre de ce carrefour se trouve le plus vieux chêne de la forêt. Je l’ai connu encore plein de vie, il y a quelques années. Puis il a commencé à se faire très vieux. On sentait qu’il était fatigué et certaines branches n’étaient plus que du bois mort. Sa fin était proche.

Lorsque nous sommes passés au carrefour, lors de notre dernière promenade, nous avons eu la surprise de le trouver complètement déraciné, couché au sol, brisé à différents endroits de son corps. Un vent violent, une mini tempête avait eu raison de lui !! C’était la fin d’une longue vie. J’éprouvais un petit pincement au cœur et me dis qu’une page se tournait comme un symbole. Je l’aimais bien ce vieux chêne et s’il avait pu parler, il nous aurait certainement raconter plein d’histoires de forêt.

Tout a une fin, même ce vieux chêne si solide !!

 

 

 

Commentaires
M
Je pleure parfois de la fin d'un arbre ! En tous les cas, j'ai toujours un instant de recueillement.
Répondre
D
Il faut les respecter !! Nous avons besoin d'eux !
A
sur cette terre, tout a une fin, et peut être le cosmos entier. Cet arbre a été un témoin de ta vie. Quand l'installation du nouveau bus a été faite, il y a dix ans, ils sont arrachés beaucoup d'arbres. J'étais un peu triste aussi. Bises
Répondre
D
C'est l'impermanence des choses. Tout passe, tout meurt, tout se transforme!
D
Coucou. Je comprends ta tristesse. Mais ce chêne a certainement nourri des animaux, oiseaux, écureils et autres et ces derniers ont eu des bébés et la vie continue, et tout le monde se souviendra du vieux chêne. Bises alpines.
Répondre
D
Oui la vie continue, mais quand même, je l'aimais bien ce vieux chêne !! A chaque fois que je passais, il était toujours là!
B
En lisant ton article, la fable du chêne et du roseau s’est imposée à mon esprit. <br /> Je comprends ton pincement au cœur : rien ne dure jamais, le cycle de la vie est fait de fins et de renaissances. Le nom du carrefour cependant perpétuera la mémoire de ce chêne. <br /> Bonne fin de semaine Daniel :)
Répondre
D
Tout passe, tout se transforme. C'est la vie. Même les chênes si puissants meurent un jour !
A
Ce vieux chêne a finalement cédé aux bourrasques contre lesquelles ils luttaient si vaillamment dans sa jeunesse. Sa beauté ainsi que les excellentes qualités de son bois lui permettaient jadis de se transformer en fringant navire qui faisait de magnifiques courses sur les mers mais il est également bien présent pour élever et bonifier de grands vins qui font la réputation de la France sans parler de ses fruits qui régalent certains animaux des forêts.<br /> Lui et sa famille ont su nous offrir de merveilleux paysages et de belles réalisations, saluons le avec respect sans douter que le trio restant continuera à lui compter de belles histoires en l'entourant de leur ombre centenaire.
Répondre
D
Je l'aimais bien, ce vieux chêne. Il me rappelait ma jeunesse quand j'allais courir dans les bois !
C
Les chênes deviennent parfois multi-centenaires, alors je comprends ton pincement, d'autant plus que celui-ci tu l'as bien connu et aimé. Mais rien sur terre ne vit éternellement... Il nous reste le souvenir et l'énergie reçue.
Répondre
D
Tout passe même les vieux chênes indestructibles......La vie s'arrête toujours un jour !
C
Je partage ton pincement au coeur (et le mot est faible) et je ne puis m'empêcher de faire l'analogie avec mon Papa dont les mains travailleuses et vaillantes étaient noueuses comme les branches de cet arbre.
Répondre
D
La vieillesse l'emporte toujours.......Les rides creusent les peaux et les écorces......
E
cet hiver, beaucoup d'arbres ont été déracinés par le vent et le sol trop humide<br /> plus que trois mousquetaires..<br /> bonne soirée
Répondre
D
Belle image......Les trois mousquetaires !!
M
Le vieux chêne est tombé, soudain le temps s’arrête,<br /> Celui que l’on croyait plus fort que la tempête,<br /> A cette nuit cédé, sous la risée des ans,<br /> Lui qui eut si souvent défié les ouragans.<br /> <br /> Il est de ces instants ou la question demeure,<br /> Il est de ces instants ou notre vie se meurt,<br /> Au travers du départ de celui qu’on honore,<br /> Mais, ce jour est parti vers un lieu qu’on ignore.<br /> <br /> Son aura protectrice, désormais fait défaut,<br /> Aurons-nous la vigueur d’attiser son flambeau ?<br /> Nos demain s’interrogent orphelin du repère,<br /> Qui fléchait nos chemins, empêchant les ornières.<br /> <br /> Il faut laisser le temps, aux larmes de sécher,<br /> Il nous faudra du temps, pour qu’on puisse accepter<br /> Qu’il ne sera plus là pour éclairer nos routes.<br /> Le vieux chêne n’est plus, et désormais je doute…….<br /> <br /> Serge Bessay
Répondre
D
Oui il nous a quitté après une longue vie. Tou a une fin. C'est le sort de chacun d'entre nous.
S
il ne sera pas le seul à être déraciné par les tempêtes, les sècheresses... La nature est en souffrance et malheureusement, les grands de ce monde s'en détournent
Répondre
D
Pourtant la nature est essentielle à la survie de l'homme et les arbres sont de plus en plus importants en raison du réchauffement climatique.
J
Tempête, vent violent ne sont pas les amis de nos arbres, jeunes ou vieux les craignent... voilà, ils ne sont plus que trois, amitiés, JB
Répondre
D
Plus que trois !! Ils vont s'ennuyer !!
C
ces vents tempêtueux ont eu raison aussi de bien des arbres sur mon terril, ils avaient pourtant fière allure du temps de leur "grandeur", mais ainsi va la vie qui fait ployer le roseau et déraciner le chêne ... <br /> amitié .
Répondre
D
Les plus solides ne sont pas toujours ceux que l'on pense !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter