Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 septembre 2021

Vers un monde meilleur

 

monde

 

Je viens de découvrir la clé pour transformer le monde :

 Commencer par effacer son égo (pas complètement quand même car on en a besoin) pour désirer le bien d’autrui. Voilà le défi pour un monde meilleur. Il faut bien dire que nous avons encore un bon bout de chemin à parcourir car l’ego est la source de multiples tourments. D’ailleurs c’est bien simple : plus l’ego est fort et plus la personnalité se fragilise.

L’ego conduit bien souvent à l’individualisme car pour exister il a besoin de se nourrir d’attributs précaires : le pouvoir, le succès, la séduction, la force physique, le brio intellectuel, l’admiration d’autrui. L’égo compare, classe, trie et tout cela est forcément source de conflit, de souffrance et de séparation avec autrui.

Le phénomène devient encore plus important lorsque l’appropriation de l’ego s’accompagne d’un   fort sentiment d’appartenance à un groupe que ce soit la famille, un club sportif, une région ou un pays, une religion ou une croyance particulière qui entraîne, parfois inconsciemment le rejet de ceux qui ne partage pas cette appartenance. Les risques de conflits, voire de guerres, deviennent alors grands.

C’est ainsi que naît le racisme, les discriminations sexuelles, l’intolérance religieuse…….

L’égo n’a jamais fait bon ménage avec la paix et n’aime pas beaucoup les réformes car cela le déstabilise et l’insécurise. Le monde poursuit ainsi sa ronde depuis la nuit des temps et n’arrive pas à appréhender quelques règles essentielles : l’intérêt collectif doit primer sur l’intérêt individuel, plus l’égo s’efface et plus la conscience collective grandit, toujours essayer de comprendre plutôt que de juger……..

Daniel

Commentaires
D
Plus l'égo est fort et plus on est fragile. L'égo est un filtre puissant qui n'accepte que ce qui lui convient et rejette tout le reste....On a besoin de l'égo pour vivre mais pas trop.....C'est une petite boite qui crée un monde illusoire.
Répondre
L
Coucou Daniel et merci pour ton billet !<br /> <br /> Je suis (suivre) la voie de Montaigne : le juste milieu ! L'enseignement catholique nous prescrit de "se décentrer de soi" afin de pouvoir ouvrir notre porte et se porter vers l'autre..... Mais ça fragilise énormément, il faut bcp de force en soi et d'amour ! J'ai essayé mais gros bémol : l'autre peut largement en profiter... Et, la plupart du temps, c'est le cas !!! Instinctivement, il prend votre dévouement et votre tendresse, votre générosité, pour de la faiblesse... Soit on accepte cette triste réalité en prenant du recul, de la distance avec la souffrance inéluctable tout en gardant son amour et son ouverture vers l'autre.... soit on se rétracte, on se referme et on revient "en soi" et basta : tant pis pour l'autre !) C'est souvent la réaction des personnalités faibles qui compensent en développant un égo surdimensionné (et deviennent détestables !!!).... soit on devient tout simplement indifférent, neutre... Pas évident, car actuellement le monde marche sur la tête et tourne en dérision tous les "bons sentiments" : c'est la loi de la Jungle !!! Tant que cette mentalité "du plus fort" durera, celui qui accepte de se décentrer de soi en prendra plein le figure ! Comme le dit la Bible, l'élève ne peut surpasser le maître et l'on comprend tout de suite en lisant les Evangiles.... Se décentrer de soi revient à dire de dépasser son égo ! De sortir de son "égo-ïsme" pour pouvoir accepter et aimer l'autre... tout en sachant que l'autre ne fait pas toujours ce chemin de liberté.... et ne vous fera pas de cadeau... <br /> <br /> C'est complexe ! Accepter les croix n'est pas évident ! (les croix sont les obstacles, les déceptions , les refus de l'autre..... et tout ce que comporte le décentrement de soi !)<br /> <br /> Merci Daniel et gros bisous
Répondre
M
Un peu perdue dans ce débat...<br /> <br /> Je crois qu'il faut arriver à un équilibre entre son égo et celui des autres...<br /> <br /> Un peu funambule sur la corde de la vie et notre balancier penche à droite où à gauche...<br /> <br /> Je pense à La fontaine "La raison du plus fort est toujours la meilleure" hélas c'est trop vrai... Et au bout du compte on se dit moi "je suis nulle, je ne suis rien"
Répondre
C
L'Ego est bien souvent sur dimensionné mais tenter de le freiner, voire de l'étouffer chez un enfant ou un adolescent peut le mener à un manque totl de confiance en soi.
Répondre
K
Je considère que l'égo est la partie temporaire de nous memes. Nous en avons besoin pour fonctionner dans le monde. Nous l'avons construit petit à petit, selon les événements vécus et si des situations différentes s'étaient présentées dans notre vie, notre égo serait différent. Il est le changeant. Lorsque nous repartirons vers le Permanent dont nous sommes issus, il ne restera rien de l'égo,... absolument rien. Son service sera terminé. Alors celui qui s'est identifié à son égo est dans une peur bleue face à la mort, face à l'idée de disparaître... complètement.
Répondre
D
Voilà qui est sage; Etre bien avec soi-même pour être bien avec les autres !!
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je pense qu'il faut garder notre équilibre et sans être orgueilleux notre estime en soi.<br /> <br /> Un monde meilleur ça je ne sais pas. La tâche semble ardue !<br /> <br /> Être bien avec sa petite personne et ne pas chercher à plaire aux autres.<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
D
Garder son estime de soi en toutes circonstances et trouver un juste équilibre entre son intérêt individuel et l'intérêt collectif. J'ai trop vu de gens qui se faisaient bouffer par les autres car ils manquaient singulièrement d'estime d'eux-mêmes et ne savaient pas flatter leur ego. Bises alpines Daniel et salutations à ta petite voix.
Répondre
P
Je pense que comme pour tout, c'est aussi une question de juste milieu. Ni trop, ni pas assez (à moins de choisir de vivre dans un monastère).<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Dans ton texte tu emploies le terme « ego » pour définir des choses différentes voir opposées. C'est dommage, cela l'affaiblit.<br /> <br /> Ainsi certains courants de pensée structurés considèrent l'ego justement comme l'essence même de la conscience personnelle et collective. (Sartre par exemple), d'autre que l'ego n'est pas ce que je suis mais ce que je crois être, (plusieurs courants philosophiques). <br /> <br /> <br /> <br /> Ta conception est celle des spiritualités qui posent que l'ego est à l'opposé de la nature profonde de l'homme. C'est-à-dire une conception essentiellement religieuse (principalement : bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam). <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part l'ego est indispensable dans la mesure où il représente la conscience de soi sans laquelle on ne peut pas vivre « normalement ». C'est un fondamental de notre personnalité (l'absence ou le démembrement de la conscience de soi s'appelle la folie, au sens du dérèglement psychique grave).<br /> <br /> <br /> <br /> Un monde meilleur ne se fait pas par l'effacement de l'ego, il se fait au contraire par une amélioration de la conscience de soi en accédant à ces zones les plus profondes et les plus constructrices de la collectivité humaine.<br /> <br /> L'intérêt collectif n'est pas une abrogation de l'ego, il est au contraire son accomplissement dans une coopération positive. C'est-à-dire vers la conscience du contenu de l'intérêt dont il est question, qui donne une raison de vivre en œuvrant pour le monde meilleur que tu prônes et donc vers plus de bonheur pour soi-même en rejaillissement sur les autres.
Répondre
C
si je n'avais pas mon "égo" je ne tiendrais pas debout ... prisonnière des égoïsmes d'autrui ... car "L'enfer c'est les autres" et que contre eux, il faut savoir tenir bon !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Tu as raison mais l'ego pousse aussi à l'envie de vivre et certains en ont bien besoin...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter