La vie n'a pas de prix !
J’ai un ami qui passe beaucoup de temps à s’occuper de son argent. Il aime investir dans l’immobilier, faire des transactions financières. Plus il a d’argent et plus il est heureux. Négocier, c’est son truc. Il cherche toujours à faire des économies sur ses achats. Rien ne le rend plus heureux !! Il ne paie pratiquement qu’en liquide et ne sort qu’avec des grosses liasses de billets dans sa poche.
Quand je le vois vivre, je pense souvent à ces gens prêts à tout pour accumuler de l’argent. Comme une fuite en avant du toujours plus. Voleurs, escrocs, sans foi, ni loi. Bon, mon ami n’en n’est pas quand même à ce niveau-là !
Quand on voit comment sont gérés les EPHAD, je trouve que c’est un bel exemple de notre société : tout pour l’argent. Le maître mot employé par Orpéa, la société accusée de mauvais soins était » Industrialiser la gestion des personnes âgées » alors qu’il devrait être « Humaniser la gestion des personnes âgées ». Se faire de l’argent sur le dos des personnes âgées, c’est pas honteux, non ?
Tout ça pour dire qu’il a bien autre chose dans la vie que l’argent, certes essentiel pour vivre correctement. Nous vivons dans une société où tout se négocie et il faut bien reconnaître que nous sommes souvent en recherche d’une réduction, d’un bon plan ou d’un bénéfice. Et on peut passer beaucoup de temps à cela. Nous devenons des gestionnaires de notre vie.
Mais en sommes-nous les acteurs. L’argent est une valeur omniprésente. Mais il existe aussi des valeurs beaucoup plus riches aux quelles nous consacrons beaucoup moins de temps : l’art, la beauté, l’empathie, les élans du cœur……Une rose qui fleurit à autant de valeur qu’un billet de 50 €.
Et si tout cela était la vraie vie ?