Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 février 2022

La vie n'a pas de prix !

rose

 

J’ai un ami qui passe beaucoup de temps à s’occuper de son argent. Il aime investir dans l’immobilier, faire des transactions financières. Plus il a d’argent et plus il est heureux. Négocier, c’est son truc. Il cherche toujours à faire des économies sur ses achats. Rien ne le rend plus heureux !! Il ne paie pratiquement qu’en liquide et ne sort qu’avec des grosses liasses de billets dans sa poche.

Quand je le vois vivre, je pense souvent à ces gens prêts à tout pour accumuler de l’argent. Comme une fuite en avant du toujours plus. Voleurs, escrocs, sans foi, ni loi. Bon, mon ami n’en n’est pas quand même à ce niveau-là !

Quand on voit comment sont gérés les EPHAD, je trouve que c’est un bel exemple de notre société : tout pour l’argent. Le maître mot employé par Orpéa, la société accusée de mauvais soins était » Industrialiser la gestion des personnes âgées » alors qu’il devrait être « Humaniser la gestion des personnes âgées ». Se faire de l’argent sur le dos des personnes âgées, c’est pas honteux, non ?

Tout ça pour dire qu’il a bien autre chose dans la vie que l’argent, certes essentiel pour vivre correctement. Nous vivons dans une société où tout se négocie et il faut bien reconnaître que nous sommes souvent en recherche d’une réduction, d’un bon plan ou d’un bénéfice. Et on peut passer beaucoup de temps à cela. Nous devenons des gestionnaires de notre vie.

Mais en sommes-nous les acteurs. L’argent est une valeur omniprésente. Mais il existe aussi des valeurs beaucoup plus riches aux quelles nous consacrons beaucoup moins de temps : l’art, la beauté, l’empathie, les élans du cœur……Une rose qui fleurit à autant de valeur qu’un billet de 50 €.

Et si tout cela était la vraie vie ?

Commentaires
N
Mais ils mourront quand même, les accros au fric, autant que les autres, et pas forcément plus tard.<br /> <br /> Et les "choses" qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix.
Répondre
D
D'accord avec toi! Au fait est ce que tu as pris ton camion pour aller à Ottawa ?
Répondre
K
Certains accumulent sans vergogne au détriment des autres. Évidemment ils se sentent constamment en danger d'être dépossédés et doivent de plus en plus utiliser la force car, comme tu le dis, le fossé entre riches et pauvres s'élargit rapidement de nos jours... et ce n'est qu'un début. On la voit bien la tentative actuelle de museler et cadenasser les peuples. Ces dernières années on a beaucoup entendu "ah les 1%, les 1%", alors ils ont pris peur, avec raison d'ailleurs, et ont décidé de tenter le tout pour le tout, d'où le cirque actuel complètement délirant aussi risible que tragique.
Répondre
M
L’argent n’a rien de nocif en soi, il est neutre. Il paraît que c’est une énergie. Tout dépend donc de la manière dont on le considère, dont on l’acqiert et dont on l’utilise.<br /> <br /> Un jour, quelqu’un a inventé ce système d’échanges et il est devenu le moyen indispensable à notre survie. C’est fou ! Notre existence dépend de quelques morceaux de papier ou de quelques clics informatiques!<br /> <br /> Avant, c’était le troc, avec des produits réels. Maintenant, la finance est complètement dématérialisée. Mais je pense que la convoitise a toujours existé, avec l’argent ou autre chose. C’est un vice de l’être humain à éradiquer.<br /> <br /> Le pouvoir et l’argent peuvent produire des choses admirables s’ils sont mis au service de nobles projets par des personnes de haute qualité, mais c’est très rare !
Répondre
P
Mon bonheur n'est pas d'aller dans les grands restaurants, de faire de superbes voyages, d'avoir une belle garde-robes etc ... Je m'arrange avec peu et j'en suis satisfaite. J'étais enfant et adolescente dans une famille ou réussir sa vie voulait dire avoir des biens et donc de l'argent. Tu avais de l'importance et tu étais quelqu'un si tu avais biens et donc argent.<br /> <br /> Avec les années passées tu sais bien qu'il faut des sous pour vivre mais que l'important est dans la simplicité.
Répondre
J
Ah l'argent, dieu de la terre, quand tant d'autres choses ont autant de valeur, les petits bonheurs au jour le jour, mais tout le monde n'y est pas sensible, seul compte leur oseille ! Belle soirée zen !
Répondre
E
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement !!! en effet, depuis mon enfance, j'ai su combien gagner sa vie voulait dire quelque chose, il est souvent difficile de la gagner, nous ne vendons que notre force de travail, jamais rémunérée à sa juste valeur.. alors tu dois bien te douter que toute spéculation m'est étrangère...Vivre décemment voilà ce que les pauvres réclament mais même cela leur est que difficilement accordé et souvent après de âpres luttes.<br /> <br /> Trouver la richesse, ailleurs, impensable lorsque le frigo crie famine le 15 du mois.<br /> <br /> Je ne vois pas le plaisir que l'on prend en étant cupide, avare, la générosité, la solidarité apportent tellement, voilà une vraie richesse.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> .
Répondre
A
Ah oui, les EHPAD . La grand mère d'Olivier vivait dans une petite maison de retraite dans le Sud. Les personnes étaient attachées sur les fauteuils et toute la journée en robe de chambre. Mes beaux parents ont été outrés et l'ont fait revenir en Lorraine, dans la Meuse dans une autre maison de retraite. Elle s'est rétablie et y a vécu plusieurs années.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Coucou. La vraie vie pour moi, c'est Maître Zen qui pousse la chansonnette sur mon balcon, une pizza ce soir avec mon chéri et une douce nuit sous les étoiles près des montagnes. Alors l'argent... oui, il en faut mais pas trop. Et toujours garder la tête froide. Et ceux qui ne pensent qu'au profit, un jour ou l'autre, ils seront rattrapés par leur cupidité. Bises alpines.
Répondre
M
Mais comme toujours sur la terre, tout est une question d'équilibre, et bien souvent nous balançons entre deux extrêmes. Tu peux dire que l'argent n'est pas grand chose quand tu n'en as jamais manqué. Et même, il y a des gens qui arrivent à vivre de très, très peu, mais c'est parce qu'ils l'ont décidé. Sinon je vois bien autour de moi l'illustration de ce balancier inéluctable : un couple de médecins qui ont travaillé dur pour gagner leur vie dignement parce que peurs parents étaient cultivateurs et en bavaient ; du coup, ils ont élevé leurs enfants dans du coton, et que font les enfants ? Ils se foutent de l'argent et du coup sont au chômage et à la charge de leurs parents.
Répondre
D
L'argent peut être un véritable poison. Il y en a qui tue pour quelques euros. Il y en a qui invente de véritable système pour amasser de l'argent( voir les EPHAD!)
Répondre
D
Remarque : au train où vont les choses, une rose qui fleurit les vaudra bientôt les 50 euros, si ce n'est déjà fait ! <br /> <br /> Il faut bien reconnaitre et je suis de ton avis, quand tu dis qu'on est souvent en recherche de bons plans pour dépenser le moins possible, qu'on est bien obligé de regarder à et où faire des économies.<br /> <br /> Quand au savoir faire des bénéfice, c'est une autre question, n'en fait pas qui veut et quand c'est le cas c'est toujours au détriment de quelqu'un. <br /> <br /> Pour la gestion des Epadh, et des service de soins ou à la personne, une société où l'argent est roi ne peut pas offrir de l'humanité , c'est complètement impossible. Bonne journée à toi.
Répondre
C
il y a le mode de vie choisi, et puis le prix de la vie ... l'important étant de pouvoir concilier les deux et ça, c'est pas gagné aujourd'hui, aller parler le la beauté des arts quand on ne sait plus se nourrir, se chauffer, s'abriter ... est-ce que cela a encore du sens ? alors oui on peste à raison contre ce monde financier qui lui a fait le choix du profit coûte que coûte ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Je ne suis pas certaine que cette personne soit si heureuse car il doit vivre dans la peur de perdre son magot et je ne l'envie pas. <br /> <br /> Certes avoir assez d'argent pour ne pas se demander comment boucler sa fin de mois détend, mais avoir ce genre de raisonnement et de fonctionnement ne me fait nullement envie.<br /> <br /> Tu as raison, la gestion des EPHAD est un bien triste exemple de notre société d'argent et de pouvoir.<br /> <br /> Je vis une vie heureuse, simple et sereine, et la meilleure preuve est que les semaines passent bien trop vite, et sans avoir ainsi besoin d'amasser.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
"La vie ne vaut rien<br /> <br /> Mais rien ne vaut la vie."
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter