Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 février 2020

Joaquin Phoenix

 

phoenix

 

Lors de la dernière remise des Oscars à Hollywood, l'acteur américain Joaquin Phoenix, élu meilleur acteur pour son rôle dans "Jocker", a prononcé un discours émouvant concernant l'évolution du monde

 

 Je ne sais pas ce que je serais sans le cinéma. Le plus beau cadeau que le cinéma m’a offert est l’opportunité d’utiliser ma voix pour celles et ceux qui n’en ont pas. J’ai beaucoup pensé à ces questions très préoccupantes auxquelles nous sommes confrontés collectivement.

J’ai l’impression que, parfois, on essaie de nous faire croire qu’on se bat pour des causes différentes alors que je vois une cause commune. Qu’on parle d’inégalités entre les genres ou de racisme, des droits de la communauté queer ou des droits des animaux, on parle en fait de la lutte contre l’injustice.

On est là pour être unis et un groupe ethnique, un genre ou une espèce ne sauraient dominer les autres en toute impunité. Je crois que nous nous sommes déconnectés de la nature. Beaucoup d’entre nous sont coupables d’avoir un point de vue très égocentrique du monde, nous croyons être le centre de l’univers.

Nous détruisons la nature pour en exploiter les ressources. On considère qu’on a le droit de pratiquer l’insémination artificielle sur une vache et quand elle met bas, on vole son bébé, malgré ses cris d’angoisse. Et on prend son lait pour le mettre dans notre café et nos céréales. On a peur de changer à titre personnel, parce qu’on pense que cela rime avec sacrifice.

Mais les êtres humains sont tellement créatifs et ingénieux que si on utilise l’amour et la compassion pour nous guider, on est capable de créer des systèmes de changement qui bénéficieraient à tous les êtres vivants et à l’environnement. Je n’ai pas toujours été bon. J’ai été égoïste, cruel parfois, difficile à gérer au travail. Mais tellement de gens dans cette salle m’ont donné une deuxième chance. Et c’est là qu’on montre le meilleur de nous-mêmes, quand on soutient, quand on ne se ‘cancel’ pas pour les erreurs du passé, quand on s’aide et qu’on pardonne son prochain. C’est là que l’humanité est grande et belle. Quand il avait 17 ans, mon frère(décédé depuis) a écrit ces quelques mots : ‘Cours après l’amour et la paix suivra’. Merci beaucoup ».

En voilà un qui ne se cache pas derrière les mots !!

 

Commentaires
D
Bravo !! De la parole aux actes !! Merci pour cette info .
Répondre
D
je viens d'entendre sur France Inter que Joachim Phoenix est allé le lendemain matin dans un abattoir ; après s'être entretenu avec le directeur qui lui assénait qu'en 30 secondes la bête n'était plus vivante, il a demandé à visiter l'abattoir. Après l'accord, il a rencontré un petit veau d'une semaine né ici et a demandé de le prendre avec sa maman Liberty ... le directeur lui a donné l'accord et les deux animaux sont partis dans un paradis pour animaux. Bises
Répondre
M
Intéressant. Mais il n'est pas le seul, notamment dans son milieu, à dire (ou à faire !) des choses intéressantes.
Répondre
D
un très beau discours, à suivre cet acteur ! bises
Répondre
P
Merci Daniel pour ce partage !<br /> <br /> Belle soirée à toi.
Répondre
M
...en même temps que je lis ton article, j'entends à la télé un reportage sur cette fusillade en Allemagne..Le monde est fou,pourquoi tant de haine?<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Oui, la société va mal. Quand on voit ce qui se passe actuellement. Quand on voit ce que peuvent faire les réseaux sociaux...Alors il est bon que certains prennent la parole pour dénoncer tous ces comportements déviants.....Nous devons penser à nos enfants !
Répondre
M
Bonjour Daniel, très beau texte que je viens de relire posément ce matin. Cet acteur, que je ne connais pas mais qu'importe, dit des choses pleines de sens et de bon sens, et c'est bien aussi qu'il se serve de sa notoriété pour parler à la place de ceux qui n'ont pas droit à la parole ou si peu qu'on ne les écoute même pas. En pleine conscience - inutile de dire qu'ils ne savaient pas - des hommes (une poignée à l'échelle de l'humanité) ont surexploité les ressources de la planète et aujourd'hui ce sont toutes les espèces et tous les humains qui en paient les conséquences. Il règne de l'injustice dans le monde il est vrai mais ce n'est pas un phénomène nouveau. C'est notre regard qui a changé. Autrefois on parlait de collectivités, de société, de pays, aujourd'hui on parle d'individualité, de soi, et soi encore... Même les publicités font l'apologie de ce qu'on désignait autrefois comme des défauts : "soyez égoïste..., gourmand(e)..., cédez à la tentation... " et j'en passe.
Répondre
K
J'ai écouté ce discours le jour des oscars. Le lendemain il y a eu un survol de la cérémonie des oscars aux nouvelles à la télé. Évidemment j'attendais qu'ils nous montrent un extrait de ce magnifique discours mais non, même pas prononcé le nom de cet acteur, seulement as tu vu comment celle-ci était habillée ? et celui-là ? Bon ! au moins des millions de gens l'ont entendu et ça va faire son chemin. Déjà qu'on entende qq chose comme cela aux Oscars, c'est top !
Répondre
P
Que dire d'autre que beau discours...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Magnifique ce discours. A relire souvent
Répondre
M
On écoute les" philosophes "quand ils s'expriment aux Oscars, quelle époque !
Répondre
C
la voix de la raison ! ni toi, ni moi ne pourrions la contester !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter