Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mai 2024

Une saga familiale

J’ai mis à profit le long WE de l’ascension pour faire une petite escapade à Annecy avec ma femme et une amie. Une belle ville Annecy avec son lac ses canaux qui traversent la ville, ses petites ruelles où l’on peut flâner….Et en plus le temps avait accepter de nous offrir son soleil.

A 25 km d’Annecy, en pleine campagne, dans un petit village perdu, se trouve un endroit magique »Les jardins secrets ». L’histoire des Jardins secrets est une véritable saga familiale débutée en 1980.

Cette année-là Alain et Nicole Moumen acquièrent une vieille ferme à Vaulx, petite commune rurale de Haute-Savoie. Ils s’y installent avec leurs trois filles alors adolescentes, pour y vivre et travailler. A l’époque, ils fabriquent des meubles peints. Lui est menuisier et sa femme décoratrice.

Tout en pratiquant leur activité professionnelle, le couple rénove et restaure le bâti, décore et fleurit dans le seul but de créer pour leur famille un lieu de vie agréable et épanouissant. Au fil des années ils construisent une véritable histoire, un univers particulier. Tous deux autodidactes, avec leurs trois filles, ils créent de façon empirique et spontanée ce lieu architecturé et végétalisé où ils vivent et travaillent encore. C’est donc en famille qu’ils façonnent cet univers insolite sans projet d’ouvrir au public.

Cachés derrière leur grand mur, ces jardins intriguent et suscitent l’intérêt. Sollicités et encouragés, Alain et Nicole décident alors d’ouvrir leurs portes en 1994. Depuis, ils accueillent le public aux beaux jours partageant ainsi un peu de leur rêve.

Parcourir cet univers foisonnant et créatif, c’est un peu voyager dans différents pays du monde . Jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. Une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs composent un ensemble aux influences variées : andalouses, autrichiennes, indiennes, savoyardes, suisses, tunisiennes…
Chacun possède son ambiance, ses senteurs, ses couleurs…
Pour réaliser ce travail colossal le couple a utilisé des matériaux naturels ou recyclés, peu utilisés dans les jardins contemporains, les détournant de leur fonction habituelle. Le travail du bois, du mortier de chaux, du cuivre et l'utilisation des galets et du verre donnent son identité architecturale aux jardins secrets.

Chaque jardin a son bassin ou sa fontaine, évoquant les jardins luxuriants du monde oriental. Huit d'entre elles portent le prénom des petits enfants auxquels elles sont dédiées.

Le site accueille de nombreux visiteurs et la famille est  là tous les jours pour recevoir les visteurs et proposer des boissons. On devine même derrière les murs des projets d'agrandissement......Une histoire sans fin !!

 

 

 

 

 

Commentaires
B
vivre passion et partager.
Répondre
D
Exactement cela, créer pour faire partager !
M
Magique!... Merci pour cette superbe découverte
Répondre
D
Une oeuvre un peu comme le facteur cheval, une oeuvre de toute une vie !
P
Quelle féérie ! Ils sont magnifiques, leur sourire est joyeux et épanoui, un bel exemple de vie bien remplie. Merci Daniel, vous avez du recharger vos batteries pendant ce week end. À bientôt. brigitte
Répondre
D
Une vie qui a un sens, une vie de création totale !!
P
C'est une belle histoire et un projet qui procure beaucoup de bien-être à ses visiteurs.<br /> Je suis contente pour toi de cette visite à Annecy. Tu reviens avec de jolies choses dans le coeur. Bien amicalement
Répondre
D
Annecy est une très belle ville avec son lac, ses canaux et ses petites ruelles......A visiter hors saison!
C
c'est une belle histoire que celle de cette famille qui s'ouvre et se couvre de nature à partager pour nous émerveiller !<br /> sous le soleil en plus !<br /> amitié .
Répondre
D
De vrais artistes qui continuentà créer tous les jours.....Infatigables !!
S
Quel superbe projet.. au cœur de la nature, cette famille communique sa joie de vivre. Des jardins magnifiques pour se poser un long moment
Répondre
D
c'est une oeuvre colossale qu'ils continuent toujours et toujours.....
J
C'est cela le bonheur ! vivre ensemble.. augmenter le patrimoine.. travailler tout en profitant de la beauté du site Je pense qu'il y a une grande harmonie dans cette famille.. et je les envie d'avoir réussi ce bonheur de vivre !<br /> Amitiés de Jeanne
Répondre
D
Ah, oui cela semble être une famille heureuse qui s'épanouit autour d'un projet commun.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter