Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 avril 2023

Le monde est si petit, si petit....

mains-du-monde

 

De jour en jour je m’aperçois que le monde devient de plus en plus petit. Les moyens de transports et les communications virtuelles y sont pour quelque chose ! On habite Orléans et on vient travailler à Paris. On est au bout du monde et on communique facilement avec ceux qui sont restés à la maison….Ainsi est le monde d’aujourd’hui……Ils se rétrécit et se condense !! Il devient une véritable caisse de résonnance !!

Il est loin le temps où il fallait une journée pour aller, en carrosse, de Versailles à Paris. Dans le passé, le monde était plus grand, pas toujours bien connu, les distances plus longues à parcourir et les villages éloignés les uns des autres.

Dans ce monde, finalement de plus en plus intime, on peut se sentir oppressé par le flot d’informations qui nous parviennent et souvent agressés par tous les méfaits des hommes. Nous sommes de plus en plus interconnectés les uns aux autres et  nous devenons tous affectés par les décisions globales qui sont prises universellement.

Alors forcément dans ce monde qui traine, depuis la nuit des temps, des valeurs négatives, telles que la violence , l’égoïsme et l’abus de pouvoir, les passions et les émotions deviennent de plus en plus exacerbées….Un peu comme si on vivait en vase clos !!

Ce monde devenu étroit et qui nous serre à la gorge , nous pouvons néanmoins le transcender, le transformer car beaucoup de comportements et d’attitudes ont des effets pernicieux.

Après le temps des conflits et des luttes de pouvoir doit venir le temps de la coopération, du sens des responsabilités pour construire un monde nouveau car Il y a de grandes chances de récréer le même monde si les structures de l’esprit humain ne changent pas.

Penser à soi et à son confort mais aussi penser au sort de l’humanité.

Commentaires
D
Merci, c'est sympa !
Répondre
A
Qu'ajouter de plus ? Magnifique article. Bises
Répondre
D
Je l'espère et je le pense aussi. Le monde doit changer et il ne peut en être autrement...Tous les clignotants sont allumés !
Répondre
F
C'est tout à fait ce à quoi je pense en ce moment et j'ai l'intime conviction que ce nouveau monde n'est plus très loin, car nous sommes dans le temps des révélations et de nombreuses prises de conscience commencent à émerger pour aller vers autre chose de beaucoup plus humain.
Répondre
E
justes mots pour explication la situation actuelle<br /> <br /> très bonnes fêtes de Pâques Daniel
Répondre
A
Il y a autour de moi d'excellents pôles d'initiatives qui construisent le monde transformé de demain. Il est composé de jeunes qui ont des idées novatrices que les vieux que nous sommes ne regardent guère et n'envisagent même pas comme possibles. Il faut fermer sa télé et les journaux de malheur et se tourner vers ces porteurs d'avenir quand nous ne serons plus là. Moi ça me redonne largement le moral quand je vois dans quoi s'engagent les aînés mes petits-fils et de constater l'ardeur qui fut quand même la mienne quand j'avais leur âge ! L'avenir est ouvert, ne le refermons pas avec notre pessimisme.
Répondre
D
Je crois fortement à la loi d'attraction...Même si lépoque est difficile , je n'ai pas envie de crier avec les loups!
Répondre
M
Belle synchronicité ! Le monde de demain, plus humain, c'est justement ce qui m'inspire en ce moment. <br /> <br /> D'ailleurs, il paraît qu'il faut penser fortement à des circonstances positives pour les aider à se réaliser. Loi d'attraction.
Répondre
P
Belle analyse Daniel, ton propos est à partager sans modération. Douce après midi à toi, à bientôt. brigitte
Répondre
B
de bons sentiments... à propager
Répondre
C
tout est dit dans ton article, nous sommes déjà nombreux à en prendre conscience peut-être parce que le monde est devenu ce village, nous avons cessé de regarder notre nombril pour voir l'ensemble du corps humain et pouvoir enfin le traiter comme il convient ...le traitement sera long, mais nous y parviendrons ensemble !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Je suis toujours en admiration devant ta concision et ta limpidité de parole, pour exprimer tant de sagesse. Bonne soirée Daniel.
Répondre
P
Là, il faut une très grosse dose d'optimisme que malheureusement je ne parvient à trouver et pourtant je ne suis pas de nature pessimiste.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Pas si aisé à vivre ce monde d'aujourd'hui, et que dire du tiers comme du quart monde, qui ont encore moiins que les plus nantis... d'accord avec le final de ce texte... amitiés, JB
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter