Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 mai 2024

La vérité

Je suis souvent méfiant en vers ceux qui prétendent détenir la vérité car ils s’enferment dans une certitude qui peut les aveugler. J’ai constaté qu’il est particulièrement difficile de dialoguer avec eux car ils campent sur leur position ce qui  rend l’échange aléatoire.

Asséner une vérité peut conduire au sectarisme, à une certaine rigidité. C’est un peu le problème de toute croyance, phénomène que l’on retrouve parfois dans certaine religion et dans le monde politique. On génère alors des adeptes ou des militants  qui ne se posent plus de questions et qui deviennent hermétiques à toutes discriminations.

Moi je suis de ceux qui pensent que la vérité n’existe pas, que tout est relatif et qu’un problème ,un événement ou une théorie  peut être examinée sous des angles ou des hypothèses différentes. Tout et son contraire en quelque sorte…… Il y a tellement de façons d’expliquer et d’interpréter les choses !! Amoureux de la liberté et de la libre pensée, je n’ai pas envie d’être prisonnier de la vérité et de me limiter dans la perception des choses.

Pour tout dire je préfère le doute à la vérité car le doute ouvre toujours des possibilités même s’il n’est pas toujours confortable.

« La vérité ne se possède pas, elle se cherche »

Albert Jacquard

Commentaires
B
Qui peut se vanter de toute façon de la détenir ? <br /> "« Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent." (Protagoras)
Répondre
D
Certains, hélas, pensent la détenir. Je pense à certains hommes politiques ou religieux qui assènent parfois des vérités pour asseoir leur pouvoir !!
E
Prendre du recul sur la situation et aussi être dans le juste milieu si possible<br /> bonne soirée
Répondre
D
Sage attitude
M
Je doute souvent, je pense que c'est le privilège de l'âge, mais ça ne facilite pas la vie, en fait !<br /> Merci pour cette belle analyse .
Répondre
D
Mais non, c'est bien de douter à condition de ne pas être paralisée. Il permet un certain recul et une meilleure analyse des choses.
B
il faut rester dans le juste milieu, trop de doutes usent
Répondre
D
Et trop de vérités sclérosent !
C
La vérité permet de sortir de l'ignorance et de l'erreur. Il y a parfois des personnes qui nient l'existence des chambres à gaz ou même l'effondrement les tours jumelles suite à un attentat. A une autre époque, beaucoup croyaient que la terre était plate ou qu'il fallait faire des sacrifices humains pour s’octroyer la protection des dieux. Je suis heureuse que des personnes se battent avec les armes de la parole, pour faire grandir la vérité dans un grand nombre de domaines (dont la justice, entre autre). Après la vérité touche aussi des domaines plus mystérieux, nos origines, notre destinée, nos difficultés à aimer, le sens à donner au monde qui nous entoure... Là, la vérité devient quête de toute une vie et elle peut s'exprimer avec des nuances, tant que l'on vise le bien commun avec priorité pour les pauvres, le respect de la vie et l'amour et le soin du prochain. Mais cela mériterait amplement un plus long développement...
Répondre
D
Bien sûr mais le doute c'est pas mal non plus. Il permet de réfléchir et de meiux comprendre les choses. Enfin il ouvre la porte à tous les possibles.
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas de vérité absolu, et même les scientifiques se remettent perpétuellement en question.
Répondre
D
Oui tout est relatif et tout change et se transforme constamment. J'espère que tu vas bien . Belle journée
M
absoluE.
C
je partage entièrement ton avis, on ne se méfie jamais assez des "propagandes" dont le but est de nous assujettir ...<br /> il y a tant de vérités, tant de morales, tant d'éthiques diverses qui subissent les modes des lieux et des temps ... <br /> amitié .
Répondre
D
Oui il faut se méfier parfois de ce que l'on nous raconte. La maniulation est au coin de la rue avec toutes ces fake news. Essayons de garder notre lucidité.
K
Vérité, Amour, Lumière, des mots qui parlent tous de la même chose mais qu'il est impossible de posséder et que chacun possède en même temps. C'est paradoxal la Vérité !
Répondre
J
Bien vue et compris je ressens ce même sentiment... signé par Albert Jacquard...! Esprit supérieur à mes yeux<br /> Toujours très heureuse de pouvoir te lire cher ami..<br /> Tous mes souhaits pour un monde nouveau, intelligent, compréhensif, ne voulant de paix et harmonie !<br /> Mes amitiés à vous tous et à toi cher ami en particulier !<br /> Jeanne
Répondre
D
J'aspire à ce monde de paix et de tolérance mais nous y sommes encore loin. Le monde pourrait être un paradis. Belle journée à vous.
M
"Qu'est-ce que la vérité...Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérités que d'individus. », souligne Eric-Emmanuel Schmitt"<br /> Et si la vie était justement partage et fusion de toutes les vérités, recherche et doute dans le respect des différences...
Répondre
D
Ah , oui, le monde irait bien mieux mais hélas, l'intolérance prospère ici et là..........
S
complètement d'accord, où est la vérité , elle est différente selon les personnes... moi, ,je ne suis sûre de rien; très bon sujet de philo, ta publication
Répondre
D
Comme moi. Je doute beaucoup et me méfie de ceux qui assènent des vérités( les politiques entre autres.....)
A
la vérité se cherche, je suis bien d'accord. Il y a du mystère. Je me suis déjà rendue compte que ce je croyais vrai (beaucoup de choses l'affirmait) ne l'était pas toujours. D'autres façons de voir, de vivre. La vérité humaine n'est jamais définitive, parfaite. <br /> Notre recherche n'est elle pas plutôt la recherche de l'Amour . Où savoir et connaissance ne sont pas suffisants. Bon dimanche de Pentecôte ; que l'esprit soit sur toi. Bises
Répondre
D
Le problème de la vérité est qu'elle ne laisse pas place à son contraire. J'espère que tu vas bien et que les pluies n'ont pas trop affectées ta région!;Bises
R
Ce que l’on appelle communément « vérité » ne se dit pas : la « vérité » se vit, car la « vérité » n’existe pas, seul le réel existe. Dans un monde en perpétuelle évolution, dans un univers où tout est en devenir. Il n’y a pas de « vérité » définitive.
Répondre
D
Oui tout évolue et tout se transforme. Ce qui un jour est vérité ne l'est plus le lendemain. C'est l'impermanence des choses.
J
C'est comme croire, ou pas, libre à chacun de penser que.... mais le doute ouvre toutes les portes, amitiés, jill
Répondre
D
Le doute permet toujours de réfléchir et d'essayer de comprendre......
M
Chacun détient sa propre vérité selon son histoire de vie.<br /> Le principal est de ne pas l'imposer aux autres...mais elle peut être discutée bien sûr!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Tu es une sage, Mireille !! Discuter sans imposer!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter