La vérité
Je suis souvent méfiant en vers ceux qui prétendent détenir la vérité car ils s’enferment dans une certitude qui peut les aveugler. J’ai constaté qu’il est particulièrement difficile de dialoguer avec eux car ils campent sur leur position ce qui rend l’échange aléatoire.
Asséner une vérité peut conduire au sectarisme, à une certaine rigidité. C’est un peu le problème de toute croyance, phénomène que l’on retrouve parfois dans certaine religion et dans le monde politique. On génère alors des adeptes ou des militants qui ne se posent plus de questions et qui deviennent hermétiques à toutes discriminations.
Moi je suis de ceux qui pensent que la vérité n’existe pas, que tout est relatif et qu’un problème ,un événement ou une théorie peut être examinée sous des angles ou des hypothèses différentes. Tout et son contraire en quelque sorte…… Il y a tellement de façons d’expliquer et d’interpréter les choses !! Amoureux de la liberté et de la libre pensée, je n’ai pas envie d’être prisonnier de la vérité et de me limiter dans la perception des choses.
Pour tout dire je préfère le doute à la vérité car le doute ouvre toujours des possibilités même s’il n’est pas toujours confortable.
« La vérité ne se possède pas, elle se cherche »
Albert Jacquard