Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mars 2021

Un monde turbulant !

papillons

 

Le monde est devenu fou, fou, fou…….Sans doute a-t-il déjà traversé de telles périodes mais la différence actuelle est que tous les événements qui secouent le monde ont une forte résonnance planétaire en raison des moyens actuels performants de communication, donc un impact décuplé.

Oui le monde est devenu turbulant, incertain, anxiogène et beaucoup s’enfonce dans une sorte de  paranoïa ambiante  qui aggrave la situation délicate dans laquelle nous sommes. Un certain nombre ont tendance à mettre de l’huile sur le feu, à relayer des informations fausses, à adouber des thèses complotistes, ont du mal à accepter certaines décisions.

Bien sûr que la période est angoissante, bien sûr que beaucoup souffre, bien sûr que la précarité s’accroit…..Mais est-il besoin d’en rajouter ?

Peut être que cette crise est aussi l’occasion de réfléchir à d’autres valeurs que celles de l’argent ? Peut-être est-ce aussi le moment de trouver un meilleur équilibre entre nos préoccupations matérielles et notre développement spirituel.

Tout nous pousse à mener une vie plus simple. Avoir moins de désir, savoir se satisfaire de ce que l’on a n’est pas un manque d’ambition mais une attitude sage. Le bonheur réside bien souvent dans la simplicité.

Pour ma part je n’ai pas envie de crier avec les loups, de me plaindre, de  partir en guerre contre telle ou telle mesure. A quoi bon ? Pourquoi compliquer la situation…….Mais attention je n’ai pas envie de me laisser faire non plus, de me comporter comme un petit mouton bien sage. Je ne me laisse pas submerger par le flot des informations ambiantes.  Il est vrai que la marge de manœuvre est bien étroite !!

D’ailleurs arrive-t-on réellement à maîtriser ce qui se passe ? Je n’en suis pas si sûr. Tant d’experts se sont prononcés sur la pandémie avec des avis tellement contraires. C’est le théâtre du virus avec ses postures politiques, ses retournements, ses décisions surprenantes, ses intérêts financiers !!

Des changements importants se préparent dans nos modes de vie et nous devons être ouverts à ces transformations(voir mon message écrit le 18 décembre 2018 «  L’ère du Verseau et la planète Uranus » http://www.lesvoiesdelame.com/archives/2018/12/18/36940012.html). Le coronavirus est un accélérateur très puissant de tous ces changements qui nous attendent et qui ont déjà commencé. Depuis 6 mois un nombre incroyable d’innovations sont intervenues dans les domaines de la communication, de l’économie de proximité, du commerce ou du travail.

Surtout ne pensons pas que « Tout reviendra comme avant ». D’autant qu’une fois la pandémie passée, des problèmes nouveaux, liés à la pauvreté, à la précarité risquent de surgir.

Et si on veut élever un peu le débat, la nécessité est qu’il faut inculquer à l’humanité le sens de l’unité car la réalité est que l’avenir de chacun dépend des autres, que l’avenir de chaque continent dépend des autres. Nous sommes tous inters connectés. Nous naviguons tous sur le même bateau et sommes responsables et solidaires les uns des autres. Pensons à cette théorie qu’on appelle l’effet papillon »  C'est une théorie selon laquelle un battement d'ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas.

Daniel

Commentaires
D
Une belle leçon dont on saura, j'espère, tirer des comportements plus vertueux à l'égard de la nature et des autres ! Il n'y aura pas de retour en arrière.
Répondre
D
nous allions de plus en plus vite, plus loin, plus fort ; des gamins terribles et là, nous sommes menés par le bout du nez par un virus finalement que nous avons suscité ; devenons végétariens, devenons plus sobres, apprenons à consommer moins (pas si évident que ça, on s'est bien laissé conditionner). <br /> <br /> tant de gens n'ont et n'auront plus de travail ; et notre jeunesse a du mal à rêver à son avenir. Bises et vivons !
Répondre
D
Il faut rester lucide, avoir le rcul nécessaire pour bien analyser la situation. Pas évident uand les informations sont souvent manipulées !Bonne soirée Brigitte.
Répondre
P
Le sens de l'unité, oui, mais il nous faut être vigilants, croiser et recroiser les informations, nous battre de façon non violente contre certains faits, nous ne pouvons tout accepter... Belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
F
Cette crise, qu'elle soit sanitaire ou financière, nous a fait réfléchir sur tant de choses qu'il faudrait être inconscient pour vouloir reprendre la vie d'avant au détriment de la planète et de nous-mêmes...<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
G
Le monde est fou, c'est ce que je ressens parfois...C'est bien d'être connecté, informé mais encore faut il savoir démêler les fausses rumeurs et les informations justes
Répondre
G
Oui, j'ai parfois l'impression que le monde devient fou...C'est bien d'être connecté, informé mais les rumeurs courent aussi vite que les bonnes informations et ne sait plus cequi est jeste
Répondre
F
Tout comme toi, Daniel, je pense que le monde ne sera jamais plus comme avant, et que c'est une "opportunité" pour changer, réfléchir, et ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais je pense que cela ne va pas se faire du jour au lendemain...<br /> <br /> Beau week-end à toi, Daniel.
Répondre
D
Oui garder son bon sens, sa lucidité....Savoir faire preuve de responsabilité......Le monde pourrait être un paradis .
Répondre
B
Le plus important c'est de garder notre bon sens (comme vous ici) et notre liberté (itou).<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
K
Le monde extérieur n'est que le reflet du niveau intérieur de conscience collective. Une chose que la situatin actuelle nous montre c'est que cela n'a pas pris beaucoup de temps pour que le monde entier réagisse de concert, ce qui veut dire que si nous voulions vraiment que plus un seul enfant ne souffre de la faim, cela serait... demain matin. Mais la volonté n'y est pas,... pour le moment !
Répondre
C
Ouf, la lecture de ton post me rassure; ce n'est ps moi qui suis complètement folle § C'est LE MONDE ....et moi mais le monde peut tourner sans moi. Bon week end et à tout bientôt.
Répondre
M
Je ne vais pas aussi loin que toi dans l'analyse du présent. Nous recevons tant d'informations souvent contradictoires!<br /> <br /> J'essaie de vivre sans trop penser aux changements occasionnés par ce virus et comme beaucoup, je m'adapte.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon.
Répondre
V
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Oui le monde est devenu complétement fou. Je ne pense pas que le monde redeviendra comme avant et pour plusieurs raisons.<br /> <br /> Je ne regarde plus trop les infos et les filles et moi nous essayons d'avoir quelque chose d'agréable chaque jour. <br /> <br /> Les séances de chimios de ma fille ont été un échec. Elle vient d'avoir sa première chimio avec un autre protocole. On essaie de garder le moral et l'espoir.<br /> <br /> Merci de passer même si moi je ne passe pas souvent.<br /> <br /> Bon début de week-end, bises Véronique<br /> <br /> PS : Non je n'ai pas un autre blog. C'est mon blog d"Eklablog que j'ai tranféré sur OB.
Répondre
A
Je trouve que "avant" n'était pas entièrement à jeter. Pourquoi vouloir tout rejeter et espérer un autre monde utopique et donc très, très peu réaliste. La sagesse sur le monde.<br /> <br /> Comment concilier les besoins de pays émergents qui sont encore loin d'atteindre le niveau économique, sociétal, médical etc qui sont ceux de nos pays avec nos désirs philosophiques et de sagesse de nos pays.<br /> <br /> Le monde avance avec ses belles réussites et ses imperfections, et ce n'est pas la première crise ou épidémie que nous traversons, beaucoup d'autres sont passées et l'Homme a continué à n'être qu'un humain avec ses faiblesses et ses forces.<br /> <br /> La science nous démontre bien qu'il ne suffit pas de se contenter de ce qui est à notre porte pour survivre, nous avons besoin d'aller plus loin, de nous battre, de tenter des expériences pour aider le Monde. <br /> <br /> Il y a des ratés ? des erreurs ? certainement, mais c'est ainsi que nous pouvons nous améliorer.<br /> <br /> Je garde mon esprit critique pour l'instant (avec l'âge je sais qu'il s'atténuera pour disparaître !!) et j'aime encore penser que l'Homme peut s'améliorer bien sûr, mais que la sagesse pour le Monde ne se trouve pas à notre porte. <br /> <br /> Bien entendu, du point de vue individuel, nous pouvons décider de ce que sera notre vie intérieure, le rôle que nous attribuons à notre âme, à notre conduite envers l'autre, mais cela ne peut qu'impliquer notre cercle personnel. C'est déjà très bien et formidable, mais le futur, le grand Futur !!<br /> <br /> <br /> <br /> "Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques."<br /> <br /> [Dalaï Lama]
Répondre
A
évidemment que tout ne redeviendra pas "comme avant", ou alors c'est à désespérer de l'humain !
Répondre
C
notre futur et déjà présent besoin de protection nous amènera à agir autrement que par le passé, nous irons moins loin chercher ce qui se trouve à notre porte, simplement nous vivrons dans le possible et beaucoup moins dans l'expansion de nos délires ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
La crise Corona sera suffisamment longue et dure pour faire naitre une vraie évolution quand elle sera enfin terminée. Nous devons tous réfléchir a ce que nous voulons qu'elle soit.<br /> <br /> Personne ne peut dire qu'il ne connait pas les vraies valeurs...<br /> <br /> Courage et optimisme pour les appliquer.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter