Un monde turbulant !
Le monde est devenu fou, fou, fou…….Sans doute a-t-il déjà traversé de telles périodes mais la différence actuelle est que tous les événements qui secouent le monde ont une forte résonnance planétaire en raison des moyens actuels performants de communication, donc un impact décuplé.
Oui le monde est devenu turbulant, incertain, anxiogène et beaucoup s’enfonce dans une sorte de paranoïa ambiante qui aggrave la situation délicate dans laquelle nous sommes. Un certain nombre ont tendance à mettre de l’huile sur le feu, à relayer des informations fausses, à adouber des thèses complotistes, ont du mal à accepter certaines décisions.
Bien sûr que la période est angoissante, bien sûr que beaucoup souffre, bien sûr que la précarité s’accroit…..Mais est-il besoin d’en rajouter ?
Peut être que cette crise est aussi l’occasion de réfléchir à d’autres valeurs que celles de l’argent ? Peut-être est-ce aussi le moment de trouver un meilleur équilibre entre nos préoccupations matérielles et notre développement spirituel.
Tout nous pousse à mener une vie plus simple. Avoir moins de désir, savoir se satisfaire de ce que l’on a n’est pas un manque d’ambition mais une attitude sage. Le bonheur réside bien souvent dans la simplicité.
Pour ma part je n’ai pas envie de crier avec les loups, de me plaindre, de partir en guerre contre telle ou telle mesure. A quoi bon ? Pourquoi compliquer la situation…….Mais attention je n’ai pas envie de me laisser faire non plus, de me comporter comme un petit mouton bien sage. Je ne me laisse pas submerger par le flot des informations ambiantes. Il est vrai que la marge de manœuvre est bien étroite !!
D’ailleurs arrive-t-on réellement à maîtriser ce qui se passe ? Je n’en suis pas si sûr. Tant d’experts se sont prononcés sur la pandémie avec des avis tellement contraires. C’est le théâtre du virus avec ses postures politiques, ses retournements, ses décisions surprenantes, ses intérêts financiers !!
Des changements importants se préparent dans nos modes de vie et nous devons être ouverts à ces transformations(voir mon message écrit le 18 décembre 2018 « L’ère du Verseau et la planète Uranus » http://www.lesvoiesdelame.com/archives/2018/12/18/36940012.html). Le coronavirus est un accélérateur très puissant de tous ces changements qui nous attendent et qui ont déjà commencé. Depuis 6 mois un nombre incroyable d’innovations sont intervenues dans les domaines de la communication, de l’économie de proximité, du commerce ou du travail.
Surtout ne pensons pas que « Tout reviendra comme avant ». D’autant qu’une fois la pandémie passée, des problèmes nouveaux, liés à la pauvreté, à la précarité risquent de surgir.
Et si on veut élever un peu le débat, la nécessité est qu’il faut inculquer à l’humanité le sens de l’unité car la réalité est que l’avenir de chacun dépend des autres, que l’avenir de chaque continent dépend des autres. Nous sommes tous inters connectés. Nous naviguons tous sur le même bateau et sommes responsables et solidaires les uns des autres. Pensons à cette théorie qu’on appelle l’effet papillon » C'est une théorie selon laquelle un battement d'ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas.
Daniel