Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 octobre 2023

Loin du bruit !

silence

 

Lorsque je donne un cours de yoga, je commence toujours par une détente, une façon de couper avec les soucis de la vie quotidienne.

Je termine toujours cette détente par quelques minutes de silence. Le silence a un effet salvateur sur notre être car il permet de développer notre acuité et de mettre en valeur tous nos sens ce qui facilite notre connexion à l’univers.

Se placer dans le silence, c’est un peu entrer dans une autre dimension. On quitte le monde de la pensée, donc du mental, pour percevoir avec ses sens.

Après ces quelques minutes je leur demande, non seulement d’être dans le silence, mais d’écouter le silence en plaçant son attention au niveau des oreilles. On peut alors entendre une vibration sourde, comme un léger bourdonnement car le silence vibre. On peut également entendre des bruits qu’en temps normal on ignore…….

Ce temps de silence peut être un instant privilégié pour faire une pause, se placer dans un état de calme absolu.

Se taire, ne plus être agressé par des nuisances sonores, ne plus subir des bavardages intempestifs, c’est se donner l’occasion de se couper un peu du monde( et par les temps qui courent ça fait du bien !!) et de se recentrer sur soi-même.

Avec ce petit exercice très simple, certains entrent dans des états de détente profonds dont on sortira en douceur grâce à des techniques respiratoires appropriées.

Personnellement ce que j’aime faire est d’entrer dans une église, de m’asseoir et d’écouter le silence. Je palpe l’ambiance environnante , je la ressens et la fait vivre en moi.

 

Commentaires
A
Dans la méditation des 4 forces de F. Midal, je commence par l'écoute.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Que j'aime écouter le silence, ce moment où tout semble figer, car il n'y a plus aucun bruit, même les oiseaux se sont tus pour mieux l'apprécier. Dommage que cela ne dure qu’un court instant, car, bien souvent, une voiture, une tondeuse le chasse… Tes cours doivent être très appréciés et appréciables. <br /> <br /> Beau dimanche Daniel !
Répondre
C
Personnellement, c'est la nature qui m'offre tout de dont tu parles ci dessus, le "silence du bruit" de l'air, des oiseaux, des arbres, le tout conjugué à un sentiment de grande émotion.
Répondre
D
Oui! A chacun son silence. Moi j'aime bien vivre dans le calme. Plus je vieillis et plus je l'apprécie.
Répondre
N
La notion de "silence" n'est pas la même pour tout le monde mais pouvoir atténuer les sons apporte des bienfaits.
Répondre
A
Beau texte qui fait du bien actuellement alors que nous vivons dans un monde de fureur.<br /> <br /> J'aime le monde, les activités extérieures au milieu des villes ou dans des coins non isolés. Je dois reconnaître qu'actuellement, même lorsque je marche dans les sentiers qui serpentent le long des ruisseaux (à sec !!), dans la nature, je ne m'éloigne pas trop et reste attentive. <br /> <br /> Mais le silence tel que tu le décris, je ne peux le pratiquer complètement car ma tête est toujours pleine de bruits, parfois stridents, graves, des sifflements... Les acouphènes ne permettent jamais "d'"entendre le silence" !!!<br /> <br /> Alors cela peut paraître bizarre, mais mes meilleurs moments de repos sont lorsqu'il y a un fond de bruits extérieurs qui arrivent à masquer une partie de "mes" bruits intérieurs.<br /> <br /> Sans cela je ne peux jamais me relâcher complètement, ma tête joue continuellement à "oublier" mes bruits. Les subterfuges pour tromper cet ennemi qui ne cesse jamais… me concentrer sur mon imagination, mes rêves, mes ailleurs, pour essayer de les oublier.<br /> <br /> Contrairement à ce que dit Alainx, la richesse des uns n'est pas toujours la même dont rêvent d'autres.
Répondre
A
Bien des gens se retrouvent dans une situation telle que le silence est une denrée rare. (Habiter une HLM où passe une rocade au pied de l'immeuble, par exemple). D'autres ne supportent aucun silence parce qu'alors leur corps est envahi d'angoisses irrépressibles. Ça n'enlève rien à la valeur de ce que tu écris, mais les personnes accessibles au bien vivre ce genre d'expérience se font de plus en plus rares.<br /> <br /> Alors, comment trouver une zone intérieure de silence dans le brouhaha omniprésent, partout de jour comme de nuit ?<br /> <br /> On trouves-tu une église qui soit ouverte en dehors des heures de pratique du culte ? À part les lieux de culte classés monuments historiques sous surveillance de vigiles ? Et c'est pas là qu'on trouve le silence… mais le brouhaha des touristes et les bruits des Smartphones qui font des photos quand c'est pas un bavardage en réponse à un appel. Et les appels des vendeurs de babioles sur le parvis n'arrangent pas les choses !<br /> <br /> Alors, je bénis ma chance, de vivre dans une maison individuelle, au calme et propice à la méditation quotidienne que je pratique. Mais combien sommes-nous à bénéficier de cette richesse ?
Répondre
M
Oui, c'est vraiment essentiel pour se recentrer dans la profondeur de ce que nous sommes.
Répondre
T
Un peu de silence fait énormément de bien surtout en ce monde de !!!!<br /> <br /> Douce journée ...<br /> <br /> Thérèse
Répondre
B
je vis seule et dans le silence. je pose le calme en moi en regardant la nature; j'appelle cela mes lieux d'existence
Répondre
C
trop habituée au "silence" j'apprécie son contraire ...<br /> <br /> amitié
Répondre
B
il y a les silences que l'on recherche parce qu'ils permettent de revenir à soi et à la plénitude, à la sérénité. Mais il y a aussi les silences qui angoissent quand on attend des nouvelles qui n'arrivent pas, des silences qui blessent quand ils sont synonymes d'indifférence, des silences éloquents, des silences qui hurlent... J'aurais bien besoin d'une petite séance de yoga tiens ! J'espère que mes pensées ne seront pas trop bruyantes ce soir et que la nuit saura se vêtir du silence propice à la venue de Morphée ! chut, j'entends le pas feutré des rêves sur le seuil de cette fin de journée. Bonne nuit :)
Répondre
C
Le silence est mon ami depuis de nombreuses années. Je le goûte, l'apprécie, sent ses vibrations dans mes oreilles et l'accueille avec joie.
Répondre
B
Oui, nous avons besoin de silence et bien souvent il faut aller à sa recherche.
Répondre
D
Je n'ai rien à rajouter...Chut !!
Répondre
M
J'aime être seule dans le silence...
Répondre
N
J'ai toujours fui le silence avec la radio en choisissant les programmes pour échapper à ma tristesse congénitale. En ce moment, j'écoute une série de chansons sur Paris; les sentiments divers se bousculent mais m'aident à faire face.
Répondre
S
moi aussi, j'aime m'asseoir dans les églises et me laisser envahir par le silence, chacun y trouve son apaisement
Répondre
J
Nous sommes confrontés à tant de bruits ambiants et que dire de ceux des guerres, en ce moment, alors oui entrer dans une église est un autre monde...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter