Loin du bruit !
Lorsque je donne un cours de yoga, je commence toujours par une détente, une façon de couper avec les soucis de la vie quotidienne.
Je termine toujours cette détente par quelques minutes de silence. Le silence a un effet salvateur sur notre être car il permet de développer notre acuité et de mettre en valeur tous nos sens ce qui facilite notre connexion à l’univers.
Se placer dans le silence, c’est un peu entrer dans une autre dimension. On quitte le monde de la pensée, donc du mental, pour percevoir avec ses sens.
Après ces quelques minutes je leur demande, non seulement d’être dans le silence, mais d’écouter le silence en plaçant son attention au niveau des oreilles. On peut alors entendre une vibration sourde, comme un léger bourdonnement car le silence vibre. On peut également entendre des bruits qu’en temps normal on ignore…….
Ce temps de silence peut être un instant privilégié pour faire une pause, se placer dans un état de calme absolu.
Se taire, ne plus être agressé par des nuisances sonores, ne plus subir des bavardages intempestifs, c’est se donner l’occasion de se couper un peu du monde( et par les temps qui courent ça fait du bien !!) et de se recentrer sur soi-même.
Avec ce petit exercice très simple, certains entrent dans des états de détente profonds dont on sortira en douceur grâce à des techniques respiratoires appropriées.
Personnellement ce que j’aime faire est d’entrer dans une église, de m’asseoir et d’écouter le silence. Je palpe l’ambiance environnante , je la ressens et la fait vivre en moi.