Parler ou écouter
Je viens de prendre conscience que je parlais moins qu’avant. En société il m’arrive même de ne plus éprouver le besoin de parler, de m’exprimer…..Mes mots se font rares. Bien sûr si on me parle, je réponds mais je deviens avare de mes mots….Une parcimonie verbale s’est emparée de moi et je préfère m’exprimer par l’écrit qui me permet de réfléchir, d’avoir du recul et de peser mes mots.
Je fuis à grandes jambes ceux qui parlent , qui parlent, sans écouter les autres, je fuis les discussions stériles qui n’apportent rien.
Je deviens bien plus à l’aise dans l’écoute. Je me pose, je me rends disponible, j’écoute et j’en tire de grands bénéfices. D’abord, j’ai peut-être la chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Et surtout je comprends bien mieux ce que mon interlocuteur veut me dire en évitant toute projection émotionnelle.
Mon esprit n’est plus mobilisé par les paroles. J’écoute et je regarde. Et regarder me permet d’aller au-delà des mots et d’apprendre encore plus. On pourrait appeler cela : la communication silencieuse.
Alors le silence devient mon ami. Il me prend la main pour m’amener dans le monde où les mots se sont envolés , où on entend le souffle du vent, le chant des oiseaux, le pouls de l’Univers……Le silence est un trésor qui nourrit l’âme et apaise le mental. Il ouvre ses portes pour que je rentre en moi à la découverte de mon être profond. La paix et l’état de grâce ne sont pas loin………..
Daniel