Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 avril 2021

Parler ou écouter

silence

 

 

Je viens de prendre conscience que je parlais moins qu’avant. En société il m’arrive même de ne plus éprouver le besoin de parler, de m’exprimer…..Mes mots se font rares. Bien sûr si on me parle, je réponds mais je deviens avare de mes mots….Une parcimonie verbale s’est emparée de moi et je préfère m’exprimer par l’écrit qui me permet de réfléchir, d’avoir du recul et de peser mes mots.

Je fuis à grandes jambes ceux qui parlent , qui parlent, sans écouter les autres, je fuis les discussions stériles qui n’apportent rien.

Je deviens bien plus à l’aise dans l’écoute. Je me pose, je me rends disponible, j’écoute et j’en tire de grands bénéfices. D’abord, j’ai peut-être la chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Et surtout je comprends bien mieux ce que mon interlocuteur veut me dire en évitant toute projection émotionnelle.

Mon esprit n’est plus mobilisé par les paroles. J’écoute et je regarde. Et regarder me permet d’aller au-delà des mots et d’apprendre encore plus. On pourrait appeler cela : la communication silencieuse.

Alors le silence devient mon ami. Il me prend la main pour m’amener dans le monde où les mots se sont envolés , où on entend le souffle du vent, le chant des oiseaux, le pouls de l’Univers……Le silence est un trésor qui nourrit l’âme et apaise le mental. Il ouvre ses portes pour que je rentre en moi à la découverte de mon être profond. La paix et l’état de grâce ne sont pas loin………..

Daniel

Commentaires
D
Quand on ne travaille plus, on a beaucoup plus de liberté pour faire ce que l'on veut. Alors on peut sélectionner ses relations et fuir les blablateurs !!<br /> <br /> Parler pour ne rien dire n'est guère intéressant et devient une perte de temps !!
Répondre
M
parlez pour ne rien dire ! ne rie napprendre ,commérez ou tout simplement meubler le vide !!! pas pour moi ces bavardages !<br /> <br /> dans mon travail je devais parler aux autres toute la journée !! vers 16 h 30 tout le monde partait et j'étais enfin seule pour réfléchir ! <br /> <br /> maintenant ,je sélectionne vraiment la communication qui me plait c'est à dire celle qui relève des sentiments ou celle qui agrandit encore notre champ de connaissance <br /> <br /> <br /> <br /> Les bavardages ,c'est mon homme et ses potes !<br /> <br /> moi, je les vois de loin mais je ne participe pas , ils adorent ça , moi non et encore moins les commérages de fille SERAIS JE CASANIERE ? OUI mais je n'aime pas perdre mon temps donc je reste sociable bien sûr mais pas avec n'importe qui .Et c'est pourquoi je pense que je vais me plaire ici !! <br /> <br /> les commentateurs de ce blog sont pour la pluspart interessant à lire !j'adopte donc <br /> <br /> Aplus
Répondre
D
C'est un bon signe d'évolution positive !
Répondre
E
j'ai remarqué depuis quelques temps que j'écoute plus que je ne parle. J'apprécie le silence de plus en plus.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
D
Oh, non!! Je suis simplement un mec landa qui tente d'évoluer avec des hauts et des bas !
Répondre
N
Tu es un sage.
Répondre
D
J'en ai connu plein et ils m'on bien fatigué !! A une époque il m'arrivait d'aller à Auxerre avec une dame. Dès qu'elle était assise dans ma voiture, elle se mettait à parler sans s'intéresser aux autres( moi en l'occurrence). Deux cent km de bla bla bla. A l'arrivée j'étais épuisé !!
Répondre
A
On dirait que tu as été traumatisé par des bavards...!?<br /> <br /> J'avoue que c'est parfois saoûlant mais parfois amusant aussi.
Répondre
P
Bon Jour Daniel,<br /> <br /> Pareil, mes mots deviennent plus rares, et je pense que les circonstances depuis un an y sont pour quelque choses. Comme toi je fuis les gens qui ont une diarrhée verbale sur tout et n'importe quoi sans pour autant avoir des connaissances sur le sujet et n'ont semble t'il pour but que de stresser les autres. Quant aux personnes qui parlent sans jamais écouter... ils sont finalement assez nombreux.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Quel changement ! Mais que se passe-t-il, en prenant de l'âge? Mais j'ai bien apprécié ton texte ! Certes nous avons un peu plus de latitude qu’au premier confinement, mais nous sommes toujours attaché à notre résidence ! Je te souhaite une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Je comprends tout à fait tes propos Daniel. Il existe tellement de style de conversation, mais celles que tu décris me soulent la tête tout autant que toi. Être en relation dans une conservation n'est pas aisé pour tout le monde, certainement encore plus en ce moment, où certains d'entre nous peuvent être téléguidés par leurs peurs, leurs interrogations, leurs projections, leurs supputations etc, du coup ils ne sont pas vraiment là tout de suite et maintenant. Chacun fait sans aucun doute avec ce qu'il est, je m'aperçois fuir très franchement, tout un type de conversation, je peux être très présente en silence, comme je peux m'envoler rapidement d'une conversation "ressasante " que je ne suis pas en capacité de recevoir, où d'autres déversent sur le premier qui passe. Je n'ai plus envie d'assombrir mon soleil, j'ai tellement travailler, besogneuse que je suis à être en vie, malgré les horreurs et les vicissitudes de la vie.<br /> <br /> Mais, je ne peux cacher que le résultat est parfois de me sentir seule, dans mon environnement, avoir des goûts est à assumer !
Répondre
K
Les discours anecdotiques genre "il est arrivé ceci il est arrivé cela, un tel a dit ceci un tel a dit cela" m'ennuient. Alors je ne vois pas grand monde !... par choix. Mais lorsque les paroles émanent de l'etre, ça oui, j'écoute de tout mon coeur.
Répondre
D
je peux donc progresser ... savoir écouter est une grâce et parler au bon moment, aussi. <br /> <br /> Bises
Répondre
D
C'est un point de vue qui se tient. Mais parler pour parler, j'avoue que ce n'est pas trop mon truc; <br /> <br /> Les conversations font partie de la vie et ils ne faut pas s'en priver, bien sûr. Elles créent du lien social.....N'empêche j'aime aussi le silence et surtout pas les bavards.
Répondre
A
Je connais particulièrement un couple dont le mari parle très peu en dehors du nécessaire ! Sa femme me dit que c'est pénible pour elle d'être dans le silence, alors la télé reste allumée toute la journée même lorsqu'ils sont dans le jardin !! C'est peut-être le pire, le silence à 2. Et ce n'est pas le seul couple ainsi…<br /> <br /> Malheureusement le silence vient souvent en vieillissant pour beaucoup et finalement à force de ne plus entendre ces personnes… on les laisse seules.<br /> <br /> Il n'y a pas déjà assez de silence actuellement avec le confinement, les masques, les gestes barrières, l'éloignement de nos proches ?<br /> <br /> Moi je ne parle pas actuellement à cause de ce manque de contacts et pour Pâques j'aurais préféré parler et entendre du bla bla bla peut-être autour de moi plutôt que de fêter à deux (déjà j'ai eu de la chance d'être à deux), cet évènement qui est si bruyant habituellement et avec des conversations croisées souvent mais si joyeuses !<br /> <br /> Comme le dit Claudeleloire, nous aurons tout le temps d'être dans le silence alors profitons de parler tant que nous le pouvons.<br /> <br /> Parler n'est pas stérile, c'est échanger et tant pis si nous n'avons pas tous un niveau intellectuel qui nous permet d'avoir des discussions hautement intéressantes.
Répondre
M
Oui, je crois que je deviens comme toi...et on me dit que je suis associable...C'est difficile, je parais anormale car pour moi parler et surtout blablater ne veut plus rien dire...
Répondre
B
Je comprends ce que vous dites : certains parlent et parlent, sans doute pour se rassurer car le silence leur fait peur. Ecouter est une qualité très importante. Mais parler aussi quand on répond précisément à une question, ou qu'on s'adresse en vérité à quelqu'un. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
à force de ne plus parler, ma mère en a oublié l'usage .... c'est le sort de nos vieux isolés en maison de retraite ... alors je continue à parler sans frein ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Ayant horreur des conversations croisées, je m'amuse à entrer dans une bulle et de tenter de ne lire que sur les lèvres ce qui limite, bien sûr le nombre de conversations "creuses" ou vides de sens. Le danger reste de se sentir bien dans sa bulle et d'oublier d'en sortir.
Répondre
M
J'ai longtemps été passionnée par le discours de "l'autre"...<br /> <br /> Mais tu verras à mon âge, on a tout entendu et on préfère ce que raconte le regard du chien !<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
G
On a besoin de parler mais on aussi besoin de silence,trop de mots tuent la parole
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter