Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 octobre 2023

Un gros rhume !!

 J’ai attrapé un rhume, un bon gros rhume ! Je tousse et je mouche. Pour dégager mes narines je ne prends pas des mouchoirs en papier. Je n’aime pas ça !! Je prends des bons vieux mouchoirs en tissus que je garde religieusement au fond d’un tiroir. Certains ont été confectionnés par ma mère, il y a bien longtemps…J’en ai même un , brodé à mon prénom !!

rhume

Je sais , ce n’est pas trop hygiénique. Ce sont même des nids à microbes mais ils sont plus doux que ceux en papier…..Et puis cela me rappelle des souvenirs. Ma grand-mère, quand elle était enrhumée, sortait de la poche de son tablier, un grand mouchoir à carreaux et se mouchait bruyamment à réveiller un mort.

Quant à mon grand père, point de mouchoir. Je le revois encore en train de bêcher son jardin. Il s’arrêtait, se penchait un peu en avant, se bouchait avec son pouce la narine gauche et soufflait violemment par la droite. Puis il faisait l’inverse. Méthode radicale pour déboucher son nez !!

J’avoue qu’il m’arrive d’en faire autant lorsque je n’ai pas de mouchoir.

Atchoum !!!! couvrez vous bien, le froid arrive…..

Commentaires
D
Voilà un avis bien tranché!! Surtout ne pas se moucher avec les doigts !!
Répondre
B
alors là non!!!!! je ne supporte pas la morve sur les trottoirs. c'est purement dégueu. et les mouchoirs collant de morve à mettre en machine et à repasser me donne envie de vomir... mais chacun fait ce qu'il veut sauf sur les trottoirs. quand quelqu'un fait çà devant moi je lui dis en montrant ses déjections : il me semble que vous avez oublié quelque chose!!! allez sans rancune et sourire.
Répondre
B
un mouchoir en tissu comme une madeleine de Proust ! :) Mon papa leur reste lui aussi fidèle et je crois bien que pour moi ces carrés de tissu qui alourdissent les poches de son pantalon de toile bleue lui seront associés à jamais ! Et quand je lui oppose que cela n'est pas très hygiénique, il me rétorque que c'est plus écologique ! ;) Oui le froid s'invite pour de bon semble-t-il... il a gelé ce matin dans ma campagne avesnoise ! soignez vous bien et restez au chaud ;)
Répondre
M
Mon papa adorait ses grands mouchoirs à carreaux quand il était au jardin et même parfois quand il faisait chaud il faisait un noeud à chaque coin pour en faire une sorte de casquette et de béret pour se protéger ! Il aimait aussi le béret en bon gascon !
Répondre
A
Tu commences donc l automne en jouant de la trompette 😉<br /> <br /> À chacun sa manière de choisir comment dorloter son nez, mais si l on parle hygiène je ne suis pas certaine qu il y ait un grand gagnant. <br /> <br /> Combien de mouchoirs en papier qui traînent sans protection dans un sac, une poche, une voiture pour ensuite s en servir… puis faire le même voyage en marche arrière une fois qu il a servi !!!<br /> <br /> S il ne finit pas jeté au sol.<br /> <br /> Les mêmes inconvénients que les masques 😷 <br /> <br /> Le tissu a un avantage c est qu il est très personnel et au moins il permet à la personne qui s en sert de garder ses miasmes uniquement pour elle. <br /> <br /> Il ne pollue pas la nature et est moins écologique par sa fabrication. Quant au côté financier, il est également perdant. <br /> <br /> Alors on peut préférer le mouchoir papier au tissu mais certainement pas pour le côté hygiène. <br /> <br /> Et de préférence bien vérifié sa composition ainsi que son blanchiment (javel). <br /> <br /> Cela ne m empêche pas de te souhaiter une rapide guérison… au bout de 8 jours … temps habituel d un rhume 🤧 <br /> <br /> Belle fin de journée … atchoum 😉
Répondre
P
Je trouve que l'invention des mouchoirs en papier est chouette, les mouchoirs en tissu souillés ne me plaisent pas du tout... Courage pour ce rhume, plein de forces vers toi Daniel. À bientôt. brigitte
Répondre
M
Nous aussi on est adepte des mouchoirs en tissu ... quelques uns quand j'étais petite et ceux de mes parents...
Répondre
E
mon mari préfère aussi les mouchoirs en tissu<br /> <br /> Bon rétablissement Daniel
Répondre
C
Mon mari disperse partout dans la maison des paquets de mouchoirs en papier. Alors, en cas d'urgence, je les utilise. Mais j'ai toujours dans une armoire les mouchoirs en tissus, même un que j'avais gagné à un rallye. Et j'ai connu l'époque où pour le lycée, on devait coudre une étiquette avec son nom dessus. Bon rétablissement.
Répondre
P
Déjà bon rétablissement ! Prends soin de toi.<br /> <br /> Quant-aux mouchoirs ceux en tissu ne sont pas bien hygiéniques .....<br /> <br /> Pour se qui est de se moucher à la mode de ton grand-père, j'avoue le faire en montagne durant l'effort. Je ne me vous pas m'arrêter dans un endroit à risque et sortir le mouchoir .....<br /> <br /> Une douce journée
Répondre
D
Ben moi je n'aime pas laver les mouchoirs en tissu de mon cher et tendre! :-) Bises alpines.
Répondre
N
Ne pas oublier le "Sopalin" qui sert à tout :))
Répondre
M
Eh bien, ce n'est pas très hygiénique en effet... Moi je trouve les mouchoirs en papier très doux. De plus on en fait maintenant de recyclés. Mais je m'en sers plusieurs fois lorsque je ne suis pas trop enrhumée par mesure d'économie/logie.
Répondre
S
J'avoue préférer les mouchoirs papier. J'ai récupéré ceux de mon père, des grands mouchoirs à carreaux et je m'en sers pour faire les vitres.. on va dire que je leur ai donné une deuxième vie
Répondre
C
Pas question de souffler la tête penchée car pas très élégant pour une femme, pour le tissu parce que c'est moi qui lave et qui repasse; pas de papier qui encombre les poubelles et ajoute du poids à celui qui les sort . Commentaire à prendre avec humour, bien sûr.
Répondre
C
Philippe aussi préférait les mouchoirs tissus, je râlais ferme pour l'inciter à se servir du papier ... quant à se moucher comme ton grand-père, nombreux sont les sportifs qui le pratiquent encore ...<br /> <br /> soignes toi bien au chaud !<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Terminé le grand beau temps alors on commence la saison avec un rhume... A l'époque du mouchoir en papier, il est rare de voir encore dans la poche du mouchoir tissu... A tes souhaits ;-)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter