Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 octobre 2023

La présence des arbres

IMG_2722

 

Quand j’étais jeune, les arbres qui m’entouraient m’étaient totalement indifférents J’avais bien d’autres centres d’intérêts. Mais maintenant ce n’est plus pareil. Je prends conscience de leur existence et du rôle important qu’ils peuvent avoir sur nos vies, surtout à notre époque de réchauffement climatique.

Les arbres ne parlent pas, mais voient tout ce qui se passe autour d’eux. Ce sont des sages qui, souvent, ont vécu des époques différentes. Leur présence devient de plus en plus bienfaitrice et protectrice.

Chaque samedi matin, je pars en forêt gouter aux joies de la nature. En ce moment la forêt devient belle se parant de couleurs chaudes et chatoyantes. Je m’arrête toujours devant un grand chêne bien ancré dans la terre ,toujours le même. Je pose mes mains sur son écorce et je ferme les yeux. Je ressens son énergie et sa puissance. C’est un moment de transmission que je répète à chaque promenade. Le chêne est devenu mon ami et je le remercie à chaque fois.

Mon autre ami est le murier que j’ai planté dans mon jardin, il y a quatre ans. Il était tout petit mais il s’est considérablement développé avec ses larges feuilles qui font une ombre bénéfique. Je l’aime bien et je sens qu’il protège ma maison.

Alors quand je vois les services communaux arriver avec leurs grosses tronçonneuses, dans ma rue,  pour élaguer les arbres, j’ai mal pour eux. C’est presque de l’arrachage !! Ils sont décapités mais leur grande résistance les fait revivre au printemps !!

En écrivant ces quelques lignes , je prends conscience que la nature a pris une grande importance dans ma vie. Je la regarde vivre, se transformer au fil des saisons, s’épanouir en offrant ses fleurs et se refermer quand le froid arrive.

Commentaires
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> Il y a un arbre que j'ai vu la première fois en 1965, dans le jardin alpin du jardin botanique de Montréal, il est encore là en 2024, je ressens tellement une belle énergie quand je suis près de cet érable argenté, À chaque année je suis émue de voir qu'il a survécu aux tempêtes, et au verglas. Il est très vieux, peut-être qu'il a environ 100 ans selon certaines personnes.<br /> <br /> https://www.aucoeurdelarbre.ca/fr/histoires-arbres.php
Répondre
D
Tu sembles aimer beaucoup la nature. Au Québec la nature est partout avec ses grandes forêts. Les arbres deviennent de plus en plus importnats en raison du réchauffement climatique.Ils nous protègent de leur ombre bienfaitrice.
M
Moi aussi j'aime beaucoup le chêne !<br /> <br /> <br /> <br /> Le sang du chêne<br /> <br /> Puissant et impavide<br /> <br /> Réchauffe son vieux corps<br /> <br /> Qui est refuge et foyer<br /> <br /> Ouvert aux oiseaux de passage<br /> <br /> Au petit peuple des bois<br /> <br /> Tant de vies y cohabitent<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le sang du vieux chêne abattu<br /> <br /> A reflué au cœur des racines<br /> <br /> Dans les replis de la terre nourricière<br /> <br /> Il ne se perd pas<br /> <br /> il reste quelque chose encore<br /> <br /> De sa beauté, de sa vérité<br /> <br /> De sa protection<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le sang du chêne<br /> <br /> Nous apprend sur nous-mêmes<br /> <br /> Et sur notre existence<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marine Dussarrat<br /> <br /> Avril 2016
Répondre
A
Les arbres sont importants pour la terre.<br /> <br /> Je suis contente de voir sur ton mûrier se plaît bien chez toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
bjr Daniel, j'aime aussi admirer et ressentir les énergies des arbres tout au long de l'année.<br /> <br /> Merci pour Billy, ça été un choc<br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
D
Quand on vieillit notre regard sur le monde change !
Répondre
M
Comme toi plus je vieillis plus j’aime et je ressens les arbres!
Répondre
B
les pieds enracinés dans le sol et la tête dans les nuages... :)
Répondre
M
Je crois de plus en plus que les arbres nous parlent dans le silence...<br /> <br /> Un livre coup de cœur acheté il y a quelques jours:<br /> <br /> L'arbre m'a dit<br /> <br /> Poèmes de Jean-Pierre Siméon Encres et pastels de Zaü<br /> <br /> <br /> <br /> "L'arbre m'a dit<br /> <br /> prends-moi<br /> <br /> par la branche,<br /> <br /> je t'emmènerai<br /> <br /> au pays<br /> <br /> où rien<br /> <br /> ne bouge<br /> <br /> <br /> <br /> L'arbre m'a dit<br /> <br /> Finalement<br /> <br /> tu n'es qu'un arbre<br /> <br /> qui parle<br /> <br /> et qui marche"
Répondre
M
Les arbres sont nos grands frères, ils savent nous aimer et nous soutenir.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Même si j'aime la haute montagne pour ses larges panoramas dénudés qui me transportent. .... J'aime les arbres et surtout en hiver lorsqu'ils sont dénudés. on voit alors encore plus la force, la structure et leur histoire. J'aime aussi les troncs.<br /> <br /> Un doux lundi Daniel
Répondre
P
Les arbres sont un monde, il y a toujours à découvrir, à ressentir, à admirer, ils vibrent intensément, on le sent en pénétrant dans une forêt. Douces balades futures Daniel, merci pour ce beau partage. brigitte
Répondre
C
Contrairement à toi, j'ai toujours vécu auprès des arbres, et si tu écoutes bien, je t'assure qu'ils parlent ... en cette saison c'est avec bonheur qu'ils me voient arriver avec mes outils de coupe, ils demandent à être élagués et puisque la sève est redescendue, ils ne souffrent pas que du contraire ils savent qu'au printemps suivant ils auront moins de peine pour alimenter la moindre nouvelle pousse du bout de leur coiffe !<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
En toute modestie, j'aurais pu écrire ton éloge des arbres. Depuis que je marche régulièrement, je prête attention à leur troncs, leurs racines, leurs branches, leurs silhouettes, mais je n'ai pas encore d'arbre ami (comme Zézé dans le merveilleux roman "Mon bel oranger" de J. Mauros de Vasconcelos).
Répondre
S
regarde les grands arbres solidaires entre eux. Leurs branches se rejoignent, ils nous montrent le chemin !
Répondre
D
Coucou. J'aime beaucoup les paysages nordiques mais ce qu'il me manque bien souvent tout au Nord, ce sont les arbres. Alors je resdescends un peu au Sud, même que parfois, je suis à l'ouest. Je me comprends. :-) Bises alpines.
Répondre
J
Dès qu'on possède maison et jardin, on est pris par l'envie de tout rendre beau et confortable, le jardin en été est une pièce à vivre, changeante au fil des saisons, oui.... reste le poumon vert de nos vies...
Répondre
C
Elevée depuis ma tendre enfance dans l'amour et le respect des arbres, j'ai toujours trouvé auprès d'eux grand réconfort et matière à m'enrichir. Je ne suis pas du tout étonnée de ta démarche et de ton ressenti. Bonne semaine.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter