Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 octobre 2023

La présence des arbres

IMG_2722

 

Quand j’étais jeune, les arbres qui m’entouraient m’étaient totalement indifférents J’avais bien d’autres centres d’intérêts. Mais maintenant ce n’est plus pareil. Je prends conscience de leur existence et du rôle important qu’ils peuvent avoir sur nos vies, surtout à notre époque de réchauffement climatique.

Les arbres ne parlent pas, mais voient tout ce qui se passe autour d’eux. Ce sont des sages qui, souvent, ont vécu des époques différentes. Leur présence devient de plus en plus bienfaitrice et protectrice.

Chaque samedi matin, je pars en forêt gouter aux joies de la nature. En ce moment la forêt devient belle se parant de couleurs chaudes et chatoyantes. Je m’arrête toujours devant un grand chêne bien ancré dans la terre ,toujours le même. Je pose mes mains sur son écorce et je ferme les yeux. Je ressens son énergie et sa puissance. C’est un moment de transmission que je répète à chaque promenade. Le chêne est devenu mon ami et je le remercie à chaque fois.

Mon autre ami est le murier que j’ai planté dans mon jardin, il y a quatre ans. Il était tout petit mais il s’est considérablement développé avec ses larges feuilles qui font une ombre bénéfique. Je l’aime bien et je sens qu’il protège ma maison.

Alors quand je vois les services communaux arriver avec leurs grosses tronçonneuses, dans ma rue,  pour élaguer les arbres, j’ai mal pour eux. C’est presque de l’arrachage !! Ils sont décapités mais leur grande résistance les fait revivre au printemps !!

En écrivant ces quelques lignes , je prends conscience que la nature a pris une grande importance dans ma vie. Je la regarde vivre, se transformer au fil des saisons, s’épanouir en offrant ses fleurs et se refermer quand le froid arrive.

Commentaires
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter