Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 avril 2021

La marche vers l'éveil

 

Huguette 2002

Mon professeur de yoga

Il m’arrive de temps en temps de diffuser sur mon blog le passage d’un des livres écrit par mon professeur de yoga, décédée en 2011. Elle a écrit vraiment de belles choses dont je souhaite vous faire profiter. En voici une ………

La marche vers l’éveil( novembre 2003)

Il est intéressant de voir le processus de la marche vers l’éveil.

Partant de multiples efforts qui s’adressent au corps, au mental, puis avec tout un travail quotidien sur soi-même voilà qu’un jour surgit la certitude que la seule frontière à franchir est de mettre son esprit et son cœur en harmonie totale avec le Tout, Dieu ou Univers ou Energie primordiale ou Tout  Amour ou Divin, peu importe. Mais l’exercice- car ce doit être vécu et non pensé- consiste à plonger son esprit dans le silence. Le silence que l’on a pu percevoir un soir d’été  devant un magnifique champ de blé ou admirant les montagnes aux sommets enneigés ou écoutant tout simplement chanter un torrent ou, sans rien faire, un jour, après de multiples débats intérieurs. Le silence surgit. Il était là. C’est tout.

Le laisser vivre en nous semble alors être une des clés du lâcher prise total, conscient, où l’esprit bascule dans l’immensité et l’immensité fait son travail. L’être humain alors n’est plus aux prises avec ses angoisses, ses limites, ses peurs. Il se sait dans le Tout, faisant partie de ce Tout. Toute peur est vaincue.

Ce tout prend tout en charge, ce Tout est nous-mêmes et nous sommes dans le Tout. Cette expérience peut surgir à l’improviste. Elle embaume de son parfum toute la vie, toutes os facultés semblent grandir. Nous venons tous de cela qui n’a pas de nom. Nous y retournerons tous un jour ou l’autre.

Voilà le chemin qui est vraiment celui de l’Eveil, un chemin humain à la portée de tous.

Commentaires
D
j'aime son magnifique sourire, sa présence. Bises
Répondre
D
Pour moi la porte est souvent fermée.......Parfois un courant d'air !!
Répondre
K
Un texte magnifique.<br /> <br /> "l’esprit bascule dans l’immensité et l’immensité fait son travail." <br /> <br /> La porte est si étroite que l'esprit qui cherche ne la trouve pas.<br /> <br /> Demeurant absolument immobile, c'est la porte qui nous trouve.
Répondre
G
Comme toujours je viens ici et je découvre un texte très intéressant ! Je te souhaite une bonne semaine et un bon lundi .Cordiales amitiés & à +
Répondre
P
Tout est plus simple quand on se trouve dans la nature, les ondes de la ville perturbent, les ondes journalistiques empoisonnent, s'extraire de ce brouhaha dès que cela est possible nous aide à vivre ce moment d'harmonie avec le tout... Merci Daniel de partager tes belles réflexions et d'enrichir ainsi notre être. À tout bientôt. brigitte
Répondre
A
Le silence est devenu une permanence dans ma vie.<br /> <br /> Le tumulte du monde arrive de moins en moins jusqu'à moi.<br /> <br /> Vivre comme un ermite devient mon ordinaire.<br /> <br /> Alors on entre dans le monde délicieux du royaume intérieur.<br /> <br /> Je plains les gens qui ne supportent pas le silence et se noient dans l'océan du bruit jusqu'à étouffer.
Répondre
M
...laisser le silence nous imprégner , d'accord mais pourquoi renoncer à soi? la vie reprend le dessus bien vite....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
D
Ecouter le silence, c'est plonger dans l'immensité du monde.......
Répondre
G
Oui, on a besoin de silence parfois, il faut savoir l'écouter
Répondre
M
Le silence est magique quand on commence à l'apprivoiser
Répondre
C
j'éprouve toujours du mal à penser à ce renoncement de soi ... <br /> <br /> et pourtant je sais admirer croi-moi ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter