Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 août 2023

Le café suspendu

CAFe

 

Un matin de la semaine dernière, j’entre dans un bar pour boire un café, un café bien serré comme je les aime. Je m’accoude au comptoir à côté d’un homme qui interpelle le serveur et lui demande »Deux cafés, un pour moi et un café suspendu ! ». Un café suspendu ?? Quesaco. Jamais entendu un tel mot…..Un café suspendu !!!!!

Discrètement je demande au serveur » C’est quoi un café suspendu ? » Il me fit la réponse suivante »Le café suspendu consiste à commander deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour une personne démunie ou dans le besoin. Et ça marche, le bouche à oreille fonctionne très bien et on voit souvent des SDF venir boire un café ». 

J'ai donc commandé deux cafés: un pour moi et un café suspendu.

Rentré chez moi et intrigué par cette tradition que je ne connaissais pas, je vais sur mon ordinateur, tapé « café suspendu » dans le moteur de recherche. Et voilà ce que je découvre.

Le café suspendu est une tradition solidaire tout droit venue de la ville de Naples. Dans les bars napolitains, des clients consommaient un café et en payaient deux pour un autre client nécessiteux. Ce geste solidaire est né au milieu du 20e siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La tradition s’est  importée dans l’Hexagone depuis quelques années. Partout en France, une multitude de bars et de cafés ont suivi ce mouvement populaire qui s’est notamment étendu à la "baguette suspendue" .

Que voilà une idée intéressante, un bel exemple de solidarité !

Commentaires
P
Mon point de chute cette année fut et sera Bordeaux.<br /> <br /> 8 jours en juin et 8 jours en septembre.<br /> <br /> Deux de mes filles y sont installées.<br /> <br /> Un coup de OUIGO à Montparnasse et Hop !<br /> <br /> Pas de vraies vacances cette année.<br /> <br /> Gros jardinage et entraide généalogique sur la Base Roglo (mon addiction).<br /> <br /> Et je rénove quelques sépultures par ci par là ...<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
D
Amitiés. J'espère que tu as passé de bonnes vacances....Peut être avec ta nombreuse famille?
Répondre
P
Une bien belle expérience solidaire !<br /> <br /> Bravo les napolitains !<br /> <br /> Amitiés mon cher Daniel.<br /> <br /> PLV
Répondre
D
Solidarité et violence de l'autre côté. A Paris tous les immeubles ont maintenant des digicodes!
Répondre
B
ils en parlent parfois à la TV; c'est une bonne idée; avant à la campagne, il y avait toujours une assiette qui attendait le " chemineau " de passage; maintenant les gens se barricadent avec la trouille au ventre... bah... mais si le café reprend ceci c'est bien et positif
Répondre
J
Oui, j'en ai entendu parler il y a quelques temps... café, "pain", une bonne idée pour qui reste dans le besoin...
Répondre
M
Superbe tradition...<br /> <br /> Quand j'étais petite, chaque jour de fête ma grand-mère mettait de côté ce qu'elle appelait la part à "Jérôme"... J'ai su que c'était au cas où quelqu'un frapperait à la porte et demandait un bout de pain, un coin de table pour manger...
Répondre
A
On n'aura jamais trop d'initiatives solidaires dans ce sens.<br /> <br /> Dans Maville il y a un « café citoyen » qui propose notamment la petite restauration à très bas prix qui fonctionne sur la base du bénévolat.
Répondre
P
Tu m'apprends quelque chose. Je ne savais pas. C'est charmant et ce geste fait du bien
Répondre
C
Cela existe chez nous itou, et je trouve ce principe très positif !<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
F
Je ne connaissais pas. Je regarderai la prochaine fois si c'est affiché dans le bar ou sinon je demanderai, car j'aime beaucoup cette idée !
Répondre
S
Je découvre et je trouve cette tradition autant sympa que solidaire..
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter