Le café suspendu
Un matin de la semaine dernière, j’entre dans un bar pour boire un café, un café bien serré comme je les aime. Je m’accoude au comptoir à côté d’un homme qui interpelle le serveur et lui demande »Deux cafés, un pour moi et un café suspendu ! ». Un café suspendu ?? Quesaco. Jamais entendu un tel mot…..Un café suspendu !!!!!
Discrètement je demande au serveur » C’est quoi un café suspendu ? » Il me fit la réponse suivante »Le café suspendu consiste à commander deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour une personne démunie ou dans le besoin. Et ça marche, le bouche à oreille fonctionne très bien et on voit souvent des SDF venir boire un café ».
J'ai donc commandé deux cafés: un pour moi et un café suspendu.
Rentré chez moi et intrigué par cette tradition que je ne connaissais pas, je vais sur mon ordinateur, tapé « café suspendu » dans le moteur de recherche. Et voilà ce que je découvre.
Le café suspendu est une tradition solidaire tout droit venue de la ville de Naples. Dans les bars napolitains, des clients consommaient un café et en payaient deux pour un autre client nécessiteux. Ce geste solidaire est né au milieu du 20e siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La tradition s’est importée dans l’Hexagone depuis quelques années. Partout en France, une multitude de bars et de cafés ont suivi ce mouvement populaire qui s’est notamment étendu à la "baguette suspendue" .
Que voilà une idée intéressante, un bel exemple de solidarité !