Le matin
Quand la lune doucement s’évanouit dans le ciel, le matin commence à s’imprimer sur l’écran de la vie. Au loin un coq, le torse fièrement bombé, s’égosille pour annoncer le jour qui se lève. Derrière les vitres, les lampes s’allument une à une alors que dans les chambres le plancher commence à craquer sous les pas des dormeurs à peine éveillés.
La nuit s’efface emportée dans l’univers comme les vagues de l’océan qui se retirent de la plage. Il y a un rythme pour tout : la marée des océans, les saisons qui passent, le jour et la nuit.
L’odeur du café et du pain grillé vient chatouiller les narines pendant que de la rue montent les bruits habituels du matin. Une voiture qui démarre, les éboueurs qui passent, une conversation chuchotée…..La radio crachote les nouvelles du jour, toujours dramatiques. Un attentat….un ouragan….une guerre qui éclate….une hausse de prix.
Et puis les chats qui miaulent réclamant leur pitence. Un matin ordinaire en somme, mais un matin unique car chaque jour est différent. Même la nature s’éveille. Dès qu’un rayon de soleil apparaît, les fleurs ouvrent leur cœur vers le ciel et leur parfum emprunte les allées du jardin. Le jour est là et la vie bat son plein. Un nouveau jour béni commence.
La vie s’étire ainsi chaque jour pendant que les aiguilles poursuivent leur ronde sur le cadran des pendules…..Une course sans fin dans l’espace de l’éternité……..
Daniel