Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 décembre 2012

Heureuse initiative

pain

La crise économique n’en finit pas de développer chez nos compatriotes un certain sens de la créativité, voir de la débrouillardise. Je suis de ceux qui pensent que les graves difficultés que nous sommes en train de vivre génèrent aussi de belles opportunités de changement dans nos comportements. Nous arrivons maintenant au cœur même de cette évolution.

Un industriel nîmois, qui anime 20 dépôts de pain, a décidé d’ouvrir une boulangerie uniquement destinée à vendre le pain rassis de la veille. Plutôt que de jeter ses invendus, il préfère les recycler. Moyennant une baisse de 50% sur tous les articles, on peut acheter baguettes et pâtisseries datant de la veille. Il a baptisé sa boulangerie «  Au pain de la veille ». La baguette est à 40 cts.

Bon, c’est sûr, il aurait pu donner ses baguettes gratuitement au restaurant du cœur…..Mais chacun y trouve son compte.

Commentaires
D
Et maintenant ce sont les pauvres qui achètent le pain rassis( quoique chez ma grand mère on mettait le pain rassis dans la soupe)
Répondre
D
belle nuit
Répondre
E
Intéressant, ce que vous dites Marie-Claude ...<br /> <br /> Certains pauvres ont peut-être une sorte de dignité...De pudeur...<br /> <br /> Les animaux ont bon dos.<br /> <br /> Lorsque j'étais enfant, j'ai le souvenir d'un plat excellent, que ma mère nous servait à ma soeur et à mes frères :<br /> <br /> Accompagné d'une épaisse purée de patates, dans une succulente sauce...<br /> <br /> Du mou ! Que c'était bon .<br /> <br /> Peut-être bien que ma mère disait au boucher que le mou était pour ses chats. Qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mes chihuahuas n'ont mangé que du poulet et de l'agneau (le dernier est partit à presque 19 ans)...<br /> <br /> Mais chuttt...<br /> <br /> Par pudeur... A la maison ne mangions que du poulet ou de l'agneau. Qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien compliqué tout ça...
Répondre
M
Quand étudiante je passais mes congés à vendre du pain, je pratiquais le rabais sur les invendus de la veille ... la seule différence c'est qu'on me les achetait pour les animaux ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Le phénomène de ces jardins communautaires est en plein boum. On commence à en trouver dan plusieurs villages. Une belle initiative comme bien d'autres. L'espoir n'est pas perdu.
Répondre
E
Ennio Morricone...<br /> <br /> Comme toi, Alain, celà ramène mon esprit à bien des souvenirs.<br /> <br /> Du temps ou les deux gaillards dont je suis la marâtre, tournaient à fond la caisse le bouton de l'auto radio...<br /> <br /> Les films, j'les ai tous vu aussi.<br /> <br /> Ce qui n'est pas drôle : <br /> <br /> Le père des deux gaillards dont je suis l'épouse, a choisi "Mon nom est personne" lorsqu'il partira dans les flammes.<br /> <br /> Pourvu que je ne sois pas là pour voir ça !
Répondre
W
Hello, j'ai vu ce reportage, de même qu'à Mulhouse il y a une boutique-cadeaux gratuits ! et des jardins ici et là où chacun peut se servir ds le village...Un bon debut ? Bon samedi
Répondre
D
Il est arrivé la même histoire à ma femme. En allant chez le boulanger, il y avait devant la porte un homme qui mendiait. Ma femme lui a proposé de lui acheter un croissant. Il a refusé car il préférait recevoir de l'argent....Ma femme ne lui a rien donné. D'accord avec vous les vrais pauvres ne mendient.....
Répondre
E
Non non... Madame Sand ne fait pas de fautes...<br /> <br /> Ce n'est que moi !<br /> <br /> " Que de reconnaître les vraies d'avec les fausses "<br /> <br /> Bonne nuit PLV .
Répondre
E
A propos de la misère .<br /> <br /> <br /> <br /> "Je ne suis pas tellement simple que je sois la dupe de toutes ces misères intéressantes; mais il en est tant de réelles et d'imméritées que, parmi celles qui demandent, c'est un travail à perdre la tête que de reconnaître les vrais des fausses.<br /> <br /> En thèse générale, et l'on peut dire quatre-vingt-dix fois sur cent, ceux qui mendient sont de faux pauvres ou des pauvres infâmes.<br /> <br /> Ceux qui souffrent réellement, en dépit du courage et de la moralité, aiment mieux mourir que de mendier.<br /> <br /> Il faut chercher ceux-ci, les découvrir, les tromper souvent pour leur faire accepter l'assistance.<br /> <br /> Les autres vous assiègent, vous obsèdent, vous menacent."<br /> <br /> <br /> <br /> ( Histoire de ma vie.) George Sand . 1833
Répondre
A
Daniel, puis-je ce soir m'endormir sur cette musique qui ramène mon esprit dans mon adolescence, avec les longs manteaux, les regards mélangés "d'être et d'avoir", le coeur au bord des lèvres, la sensibilité à fleur de peau, l'insouciance au raz des bottes, la poussière en forme de symbole entre la vie et la mort ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci mon ami pour ta richesse d'expression.
Répondre
D
une belle initiative !
Répondre
E
Daniel, lors de mon séjour éclair à Paris...<br /> <br /> Anecdote parmi tant d'autres...<br /> <br /> Une femme s'est jetée sur moi en pleurant qu'elle avait faim.<br /> <br /> Sans hésiter, je lui ai dit :<br /> <br /> " Venez, on trouve de quoi manger..."<br /> <br /> Pensez donc ! Ca ne l'intéressait pas du tout ...<br /> <br /> Elle voulait de l'argent.<br /> <br /> Je l'ai envoyé bouler !<br /> <br /> La vraie misère se cache, c'est elle qu'il faut débusquer.
Répondre
D
Quelle cuisinière ! Moi ça me donne faim ! Surtout la salade, les champignons, les croutons de pain et l'oeuf poché. Et si on rajoutait un bon verre de vin pour faire passer tout ça ?
Répondre
E
Fameuse gratinée Lyonnaise...<br /> <br /> Avec du bouillon de pôt au feu...<br /> <br /> Un régal pour le pain sec !<br /> <br /> Faut juste aimer l'oignon...<br /> <br /> Une petite giclée de cognac et le tour est joué.
Répondre
E
Ah Daniel ! ...<br /> <br /> J'oubliais tout le pain sec remisé pour la fondue...<br /> <br /> Un délice !<br /> <br /> Surtout le soir, après une bonne fondue...<br /> <br /> On dort comme des bébés.
Répondre
E
Chez moi, on ne gaspille pas le pain...<br /> <br /> A cette époque de l'annèe, tôt matin...<br /> <br /> Je file au marché...<br /> <br /> Choisir ma chicorée...<br /> <br /> Un peu de verte...<br /> <br /> Un peu de rouge...<br /> <br /> Menu pas cher à la maison :<br /> <br /> Petits croûtons frits à l'huile d'olive...<br /> <br /> Petits lardons bien grillés...<br /> <br /> Fricassée de champignons finement coupès...<br /> <br /> Le tout, installé délicatement...<br /> <br /> Dans une assiette, blanche de préférance...<br /> <br /> Oeuf poché au dernier moment...<br /> <br /> Le tour est joué...<br /> <br /> Plat complet assurémmmmment !<br /> <br /> Au restaurant : Au moins 18 Euros par personne ! <br /> <br /> Voyez Daniel...<br /> <br /> Avec peu d'argent, mais beaucoup d'idée, on peut manger comme des rois !<br /> <br /> Sauf que...<br /> <br /> Faut se lever tôt matin !!!
Répondre
D
J'adore le pain perdu. Tiens je vais en faire, cela fait bien longtemps que je n'en ai mangé !
Répondre
D
Merci de nous re préciser tout cela, Alain. Prenons conscience de la chance que nous avons: un toit, un lit, de quoi manger......
Répondre
D
En fait, on s'aperçoit qu'il existe plein d'initiatives nouvelles qui vont dans le bon sens et c'est rassurant pour l'avenir.
Répondre
D
C'est tout le problème des média que vous évoquez: inintérêt, manipulation, désinformation, etc......Ne soyons pas dupe et restons lucide.
Répondre
C
En voilà une idée intelligente ! Certes, le pain frais est bien plus agréable, mais c'est une nourriture qu'il faut respecter... Où est le temps où l'on faisait "du pain perdu"... Le pain, comme d'autres denrées dites "de base", est devenu bien cher, lui aussi. Et certains n'ont pas la chance de pouvoir en acheter régulièrement quoi que l'on pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Une intiative à développer !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Daniel.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
A
Oui, c'est une excellente initiative, vraiment.<br /> <br /> Je la trouve géniale parce qu'elle va permettre à ce boulanger d'ouvrir des boulangeries partout. Il va créer des emplois, faire des profits, payer de l'impôt et surtout, il va nourrir des gens avec du bon pain de la veille.<br /> <br /> Vous savez, le pain est symbolique. Depuis tout petit, mes parents m'ont appris à respecter le pain.<br /> <br /> Je ne garde jamais du pain parce que je me débrouille pour que le lendemain, le pain soit mangé, soit par les oiseaux, soit par moi-même.<br /> <br /> Au petit déjeuner, j'adore finir le pain de la veille en le faisant griller, en le beurrant et de temps en temps, y ajouter du miel ou de la confiture.<br /> <br /> Quel bonheur avons-nous de pouvoir vivre comme ça !<br /> <br /> Je crois que l'on ne se rend pas compte de la chance que nous avons d'avoir de l'eau chaude, de prendre une douche chaude quand on veut, de pouvoir dormir dans un bon lit sous une couette et de manger le pain de la veille.<br /> <br /> Il faut remercier hein !
Répondre
M
Bonjour Daniel<br /> <br /> voyons le bon coté des choses,je trouve cette idée géniale,merci pour ce joli partage<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Eh oui, devant notre téléviseur, ce maudit fenestron qui envahit nos soirées et bouffe nos consciences, il est recommandé sélectionner dur, et d'avoir le courage parfois (souvent) de couper l'interrupteur.<br /> <br /> Bien des émissions sont abêtissantes.<br /> <br /> Ecoutez les propos d'un Ruquier, d'un Cauet, avec leur humour gras et vulgaire ...<br /> <br /> D'ailleurs, est-ce vraiment ça de l'humour ?<br /> <br /> C'est plutôt du sarcasme, et c'est bien fatiguant.<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait me payer cher pour visionner le JT de 20 h 00 !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que A2 signifie "Antenne 2" ?<br /> <br /> Wikipédia me dit que A2 a été remplacée en 1992 par France 2.<br /> <br /> 20 ans, déjà ... C'était pourtant hier ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon aprem.
Répondre
P
Moi j'aime bien la brioche de la veille.<br /> <br /> Par contre rien de mieux que le pain frais !<br /> <br /> C'est mon côté "gosse de riche" ...<br /> <br /> Hé hé hé ...
Répondre
V
Je suis très rarement devant la télévision et chaque fois je sais pourquoi je ne la regarde pas !!<br /> <br /> Ce qui était affligeant était le JT de A2 mardi à 13 heures (minute 5.35). Je ne sais pas qui les journalistes prennent pour des crétins, nous téléspectateurs ou eux, clients interviewés.<br /> <br /> "pourquoi vous venez là ?"<br /> <br /> "pour vous c'est important (de payer moins) ?" suivi de "pourquoi ?"<br /> <br /> ...et le reste à l'avenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces tv-trottoir prennent du temps d'antenne, ne sont pas représentatifs de l'opinion puisque triés et censurés, font dire aux gens des stupidités du genre qu'il pleut quand c'est mouillé dehors et que ça glisse quand les routes sont enneigées, qu'il fait chaud en été mais que c'est normal etc.......<br /> <br /> <br /> <br /> Il nous reste les news sur Arte pour avoir un peu de culture avec des images ou le journal sur le net.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter