Un jour
J’ouvre un œil. Un jour nouveau va commencer…..C’est un miracle , je suis toujours en vie…..Lorsque j’étais plus jeune , je ne pensais pas à tout cela. Mais maintenant ce n’est plus pareil, le temps s’est raccourci et chaque jour devient important. D’ailleurs ce jour nouveau est le plus important de ma vie puisqu’il est en train d’exister. Je me suis levé suis descendu dans la cuisine. Une odeur de café bien agréable flottait dans l’air.
Je suis allé chercher mon journal dans ma boite aux lettres. Oui ! il est bien là. Puis je me suis servi un bol de café bien chaud et j’ai étalé le journal devant moi. Trois quart d’heure à lire les nouvelles qui, comme d’habitude, ne sont guère réjouissantes. Toujours la même rengaine pendant que les jours passent ; guerres, meurtres, escroqueries, fusillade à Marseille.
Les fusillades à Marseille sont devenues une banalité qui se déroulent maintenant dans une indifférence totale. Toujours à Marseille un marchand de sommeil, ancien gendarme, louait une centaine de logements insalubres à des immigrés dans les quartiers nord de la ville.
Au fond de moi je me dis qu’il y a mieux à faire dans les jours à venir. A quand un jour sans drame ? Un jour de bonheur. On devrait décréter chaque année un jour mondial pour la paix !!
Moi ce jour je le vivrais sous la pluie, dans le calme. J’irais chercher une de mes petites filles à l’école et en rentrant on mangerait des crêpes. Ce jour sera simple et les heures qui passent seront douces.