Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 décembre 2023

Un jour

café

 

J’ouvre un œil. Un jour nouveau va commencer…..C’est un miracle , je suis toujours en vie…..Lorsque j’étais plus jeune , je ne pensais pas à tout cela. Mais maintenant ce n’est plus pareil, le temps s’est raccourci et chaque jour devient important. D’ailleurs ce jour nouveau est le plus important de ma vie puisqu’il est en train d’exister. Je me suis levé  suis descendu dans la cuisine. Une odeur de café bien agréable flottait dans l’air.

Je suis allé chercher mon journal dans ma boite aux lettres. Oui ! il est bien là. Puis je me suis servi un bol de café bien chaud et j’ai étalé le journal devant moi. Trois quart d’heure à  lire les nouvelles qui, comme d’habitude, ne sont guère réjouissantes. Toujours la même rengaine pendant que les jours passent ; guerres, meurtres, escroqueries, fusillade à Marseille.

Les  fusillades à Marseille sont devenues une banalité qui se déroulent maintenant dans une indifférence totale. Toujours à Marseille un marchand de sommeil, ancien gendarme, louait une centaine de logements insalubres à des immigrés dans les quartiers nord de la ville.

Au fond de moi je me dis qu’il y a mieux à faire dans les jours à venir. A quand un jour sans drame ? Un jour de bonheur. On devrait décréter chaque année un jour mondial pour la paix !!

Moi ce jour  je le vivrais sous la pluie, dans le calme. J’irais chercher une de mes petites filles à l’école et en rentrant on mangerait des crêpes. Ce jour sera simple et les heures qui passent seront douces.

Commentaires
A
Voilà un beau programme que tu nous déroules.<br /> <br /> Comme toi, j'apprécie chaque matin qui donne l'occasion de remercier la vie pour ce qu'elle m'offre. L'odeur du pain grillé, du café, le beau soleil qui m'accueille à l'ouverture des fenêtres, le ciel bleu qui illumine la nouvelle journée…<br /> <br /> La suite est moins agréable dès que l'on se replonge dans la vie et ses difficultés… ne plus sortir seule dès la nuit tombée, garder l'oeil bien attentif au milieu de la foule des marchés de Noël, rester en alerte lors des sorties entre amis le soir……<br /> <br /> Alors, il ne nous reste que de belles paroles et de l'amour à partager avec les nôtres pour partager le beau message de Noël.<br /> <br /> Joyeux Noël pour toute ta famille.
Répondre
M
Créons un journal où l'on bannirait le négatif pour y écrire du positif...<br /> <br /> Tous les gestes d'amitié et d'amour, de paix et de tolérance<br /> <br /> et<br /> <br /> le monde changerait
Répondre
D
Oui, vivre,partager, savoir écouter, ne pas être égoïste et surtou aider chaque fois que cela est possible!
Répondre
C
Ne pas être indifférents, blasés, face aux malheurs lointains, mais se ménager tout de même des moments de joie, dans la simplicité et la créativité. Des crêpes ? Sans lait de vache pour moi...
Répondre
M
Et tu peux remercier le ciel d'avoir cette chance car tu pourrais être né dans une famille immigrée dans un HLM de Marseille et n'être même pas arrivé à l'âge que tu as car fusillé avant, et ne pas avoir de petite fille ni les moyens de la gâter (et ni café, ni journal...). La Vie est infinie dans ses formes et ses apparences et la connaître dans la paix et le confort est un bonheur que l'on peut goûter avec reconnaissance.
Répondre
S
les choses simples sont le levain du bonheur.. être loin de l'agitation de ce monde fait tellement de bien..
Répondre
E
la tranquillité du quotidien malgré le chaos, me fait penser à la chanson de S Eicher, https://youtu.be/dcz0kn5wobk?si=f4d0UmW8fUYuBeTV
Répondre
D
Je crois que nous ne pouvons pas porter tous les malheurs du monde sur les épaules. Par contre, à notre échelle, faisons le bien autour de nous et prenons soin de nos familles, par exemple en mangeant des crêpes ensemble. Bises alpines.
Répondre
C
en général, les fêtes de fin d'année amènent "la trêve" ... nous verrons bien si cet usage se perpétue ... je veux y croire<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
Chaque jour, nous traversons différentes phases de la vie, pleines de hauts et de bas. Chaque jour les infos nous inondent de malheurs et de détresses... Alors oui il est difficile de rester positif et optimiste. Mais nous sommes en vie et la vie est un cadeau. Chaque aube nouvelle nous offre de nouveaux possibles à inventer, à savourer. Il nous faut nourrir chaque étincelle de joie pour chasser le désespoir et vivre pleinement l'instant présent. Noël nous y invite ;)
Répondre
J
Tant que la vie nous est donnée, vivons... Quant à ce monde, plus rien de bien rose, on aurait peur d'ouvrir un journal ou la télé... bref, belle journée alors, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter