Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 avril 2023

Quand tu vieillis.......

sérénité

 

Quand tu vieillis , ton regard change forcément sur les choses de la vie. Les émotions et les passions se font moins présentes et tu commences à prendre un peu de recul. Ton comportement devient plus sage et tu recherches un peu de paix.

 Les tourments des autres ne sont plus les tiens. Alors quand tu rencontres sur ta route quelqu’un qui veut à tout prix avoir raison, qui est agressif et qui cherche à imposer ses idées, tu passes ton chemin et tu ne cherches plus à entrer dans son jeux….Tu passes à autre chose. Tu t’aperçois que tu  commences à relativiser……C’est le début d’une certaine sérénité et tu te dis que tu n’as plus de temps à perdre à essayer de convaincre l’autre et à entrer dans des discussions stériles.

Le temps de l’apaisement est venu et tu regardes d’un œil distancié l’agitation autour de toi….Et Dieu sait s’il y en a de l’agitation autour de toi en ce moment. Mais tu prends tes distances, tu préserves ton équilibre. Non, ce n’est pas de l’indifférence mais tu te rends compte que cela ne sert à rien de hurler avec les loups………..

Les vindictes, les conflits glissent sur toi comme sur les plumes d’un canard……Tu laisses passer......Tranquille......

Commentaires
D
On est plus vieux et on est moins con !
Répondre
P
Une note qui me fait penser à une pancarte croisée sur un blog récemment, "On a tous été jeunes et cons mais il ne faut pas croire qu'en restant con, tu vas rester jeune."<br /> <br /> Alors oui pour prendre de la distance avec celui d'avant ! ;)
Répondre
E
je vais suivre tes conseils<br /> <br /> Bon wk Daniel
Répondre
B
le calme après la tempête..il faudrait
Répondre
D
Nous vivons dans un monde où celui qui parle le plus fort est entendu. J'avais écrit il y a peu de temps un texte sur la nuance.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Tout comme toi ! J'apprécie le silence, je me tais en écoutant les autres et j'attends "que ça se passe"... Pourquoi affirmer mes convictions sinon aller à la confrontation et à la mauvaise humeur ??? La virulence de bcp cependant m'indispose de plus en plus.... Elle me rétracte et me fatigue... Et comme tu le dis si bien, de grands gueulards et rien d'autre <br /> <br /> Pierre Servent dit que "le monde va à la castagne de plus en plus !" Suis bien d'accord avec lui ! Je le subis chaque jour.... et je suis quasi la plus jeunes des vieux et vieilles autour de moi... C'est fou cette tendance à imposer sa loi et ses positions... A quoi bon ??? <br /> <br /> Gros bisous Daniel
Répondre
M
Avec le recul des années, on a la possibilité de voir combien de fois on a eu raison et combien de fois on s'est trompé dans sa vie. Peut-être 50/50.<br /> <br /> Nos convictions du moment ne sont donc pas infaillibles ( sauf si l'on ressent la certitude d'une intuition).<br /> <br /> Bref, d'une manière générale, j'ai compris qu'il valait mieux émettre des hypothèses plutôt que des affirmations tant que nous ne sommes pas<br /> <br /> libérés de nos conditionnements de Terriens.
Répondre
P
Partager des idées et non confronter des idées... S'offrir les uns aux autres des ressentis ou des observations du monde et non asséner des certitudes... Ce sont il me semble des chemins qui se dessinent en prenant de l'age. Douce après midi Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
C
C'est drôle, parce que cette attitude sereine et conciliante, à mon sens, démontre surtout une grande souplesse du cerveau, et c'est ce qui me fait plutôt penser que je rajeunis de jour en jour... :-)<br /> <br /> Rester arc-bouté sur ses convictions, essayer de convaincre l'autre à tout prix, être agressif, ressort davantage d'une sclérose des neurones...bref, et si on se trompait sur les idées reçues ?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, quel bonheur de vieillir, si c'est de ne plus se prendre le chou pour n'importe quoi !<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Bonjour Daniel;<br /> <br /> Lorsque l'on arrive à un certain âge chaque année est précieuse et l'on veut vivre le plus sereinement possible. Les discutions stériles, les petites phrases assassines l'on met ça de côté. L'important est de garder notre équilibre et d'apprécier chaque moment. Je recherche le beau, le bon, les personnes qui m'apportent de la sérénité le reste j'oublie !
Répondre
A
Tu t'énerves moins, et profite mieux du temps. Avoir raison, en plus ce n'est pas toujours si sûr. Bises
Répondre
D
C'est marrant. Dans le cadre de mon travail, on a engagé dernièrement des jeunes fraîchement diplômés. Et alors que les plus vieux s'insurgent de certaines choses, les plus jeunes s'en foutent carrément. C'est étrange non? Deviens-tu parfois un vieux con? :-) Bises alpines.
Répondre
A
Ne plus me disperser, c'est ce que je constate. Pour le temps qu'il me reste, centrer mes énergies disponibles sur des engagements effectifs que je garde, au service d'une cause qui me tienne à cœur. Le reste, et notamment le baratin politique et le bruit de fond des râleurs professionnels, qui sont comme on dit par chez moi : « grand diseux, petit faiseux » ne m'intéresse pas. Il y a toujours du bonheur à entreprendre et réaliser. D'ailleurs je crois vraiment que ça garde en bonne forme.
Répondre
C
Toujours tenue à mille lieux de l'agressivité, des querelles, et des guerres intestines, je ne me sens guère concernée par ce que tu écris aujourd'ui; avec l'âge mes émotions sont de plus en plus fortes , mon émerveillement sur la vie de tous les jours est de plus en plus vifs, mon appétit de découvrir, d'aimer et de partager en incessante demande et une seule chose m'inquiète : le vieillissement (certes pas les stigmates physiques qui vont avec).Que ta journée soit emplie d'agréables moments.
Répondre
A
Je rencontre beaucoup de personnes qui réagissent comme toi… plus d discussions à affûter ses arguments, plus d intérêt sur la marche du Monde, sur les événements … se laisser vivre à un rythme de plus en plus lent et cotonneux. Je comprends aisément ce besoin de rester dans sa bulle et préserver son repos. À chacun de trouver sa plus agréable façon de vivre. <br /> <br /> Je ne suis pas à l opposé de cette vision mais si j aime profiter de moments ainsi retirée dans mon monde de calme et sans trop de vagues, je continue d aimer la confrontation aux autres idées sans vouloir à tout prix avoir raison, j apprécie de rencontrer d autres personnalités qui me sortent de mon confort habituel, assumer mes choix et mes idées meme en risquant d être contestée…Enfin j aime simplement continuer à être dans la vie la plus active possible même si l activité à notre âge se restreint d elle même sans notre accord. <br /> <br /> Le Monde se retire doucement de notre vie un peu plus chaque année de lui même, alors pourquoi l aider à le faire encore plus vite. <br /> <br /> J espère continuer à aimer ainsi débattre, m enflammer, pester, m émouvoir, car mes joies et mes colères sont sur le chemin de la vie simplement. Malheureusement je rencontre de moins en moins de personnes de mon âge qui sont ainsi… elles se retirent elles aussi…<br /> <br /> Heureusement et ceci explique sans doute cela, j ai beaucoup plus d amis plus jeunes que moi…<br /> <br /> Très belle journée à toi.
Répondre
D
Tu as raison d'évoquer le silence. Pour moi cela devient de plus en plus un ami.....Aller dans les grandes surfaces parisiennes, très peu pour moi !!
Répondre
C
que te dire qu'en général, tu as raison mais il est des cas où ma fougue est encore bien présente ... l'injustice, le retrait de trop des libertés acquises par nos efforts, et tutti quanti tout cela me motive encore ...<br /> <br /> amitié
Répondre
M
Je ne suis pas certaine que ce soit le cas de tout le monde ; mais en effet, on prend du recul. Et puis tout dépend de l'âge : il y a un âge pour tout ! Je vois la génération qui a 10 ans de moins que moi se contorsionner sans difficulté à la gymnastique ou faire gaiement des kilomètres au pas de charge, et je me lamente de ne plus pouvoir le faire, quand j'étais parmi les plus acharnées à leur âge. Je débats encore sur certains sujets, mais plutôt dans le secret et sans me quereller avec mes enfants qui forcément sont d'avis contraire.... en me disant que c'est de leur âge ! Et ta sagesse appartient encore à un âge plus avancé que le mien, celui où l'on est encore plus calme, où l'on bouge moins. La vie apparaît alors un peu comme un départ depuis le silence pour retourner finalement au silence.
Répondre
P
Je connais des personnes qui sont toujours aussi passionnées même en prenant de l'âge. <br /> <br /> Et comme disait Georges Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire", le contraire se saurait !<br /> <br /> Bonne soirée Daniel.
Répondre
J
De toutes façons que peut-on... pas grand chose à notre niveau de quidam, alors oui autant vivre ses vieux jours comme on dit dans la zénitude... votre santé vous remerciera !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter