Juste être là
Je parcours régulièrement le livre qu'a écrit mon professeur de yoga et vous propose cet extrait suivant à méditer
L’ego est toujours présent dans le corps, le mental, les émotions. Cependant une prise de conscience profonde et immédiate peut permettre d’écarter les sensations, les pensées, les émotions.
Alors apparaît, sans que la volonté intervienne, une autre dimension dans l’être. Cela se traduit par une grande présence, une grande lucidité, un attention spontanée et totale.
Calme et paix s’installent dans l’être qui voit autrement, plus en profondeur tout ce qui est la vie. Cela ne peut se penser. Cela seulement peut se vivre. Cette nouvelle manière d’être reflète le Soi mais la pensée ne s’en revêt pas.
Il y a juste à vivre cela sans y toucher en laissant la conscience s’en imprégner. Là résident les plus hautes facultés de l’être humain et de nouveaux horizons s’ouvrent alors à lui.
Il est possible d’écarter la pensée, de la rejeter, de la mettre de côté comme un élément indésirable à l’image des nuages dans le ciel qui passent et se déforment constamment. Ce qui est important c’est la prise de conscience.
Développer cette conscience repose essentiellement sur l’observation silencieuse, la non adhésion de la pensée. Juste voir. Juste être là.
Exrtrait de "vers l'homme nouveau" d'Huguette Pinson