Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 novembre 2023

Réflexions automnales

 

IMG_2638

Ma véranda

En ce mois de novembre où le temps est maussade, tout me pousse à rester à la maison, bien au chaud. Pas envie de sortir mais plutôt de coucouner !! J’ai la chance d’avoir mon bureau dans une véranda et je peux regarder mon jardin. Tout est calme, pas un bruit. Les dernières roses commencent à flétrir et les chats ont pris leur quartier d’hiver.

C’est le temps de l’intériorisation, de la réflexion. Les énergies Yin sont en place : sensibilité, réceptivité, contemplation, douceur, ombre et fraîcheur. Je les ressens toutes ces énergies. C’est le temps où la nature s’endort. Je vis dans un espèce de cocon où tout est calme. Sensation étrange alors que, non loin de moi, le monde est en ébullition. Les nouvelles arrivent des quatre coins du mondes, les téléscripteurs crépitent, les bombes explosent et des familles entières sont broyées.

Quel contraste avec ma vie. Mes préoccupations n’ont rien à voir avec ceux  qui souffrent dans la violence. Je n’arrête pas d’y penser. Mais que faire ? Comment réagir sans mettre de l’huile sur le feu. Je suis un homme de paix avec cette chance de vivre dans un pays en paix…..Pour combien de temps.

Pourquoi vouloir  détruire des peuples ? Pour le pouvoir, pour conquérir de nouveaux territoires ?…..Comme tout cela est vain, dérisoire alors qu’au contraire un monde nouveau est à construire.

Au printemps, les feuilles pousseront sur les arbres, les fleurs s’épanouiront à nouveau dans le jardin et la vie continuera ……..

Commentaires
D
Il faut profiter du temps qui passe sans trop penser à la suite !
Répondre
M
Je partage tout tes sentiments évoqués. Moi aussi, chaque jour, je pense et regarde ma vie ! Pour combien de temps pourra-t'elle rester ainsi ? Je frisonne !
Répondre
D
J'essaie de diffuser autour de moi la paix. Mes cours de yoga sont un bon levier !!
Répondre
A
J'ai regardé la bio des otages libérés, de gens comme nous. Des guerriers dont entrés violemment dans leur vie.<br /> <br /> Certaines pratiquaient yoga, tai chi, ont vu mari ou proches tués, ont des proches comme otage. <br /> <br /> Cela fait mal au cœur, à l'âme. La guerre ne résout pas les problèmes.<br /> <br /> Je te souhaite d'être en paix et la diffuser autour de toi. Bises
Répondre
B
Prendre le temps de l'introspection et se recentrer sur soi n'est pas faire acte d'indifférence à l'égard du monde. Il faut ces moments où l'on retrouve des forces, de la sérénité dans la plénitude qu'offre le cocon familial et la nature. Prendre respiration pour mieux repartir et lutter comme on peut contre toute cette absurdité qui agite le monde autour de nous... avec les moyens qui sont les nôtres... peut-être des gouttes d'eau mais comme dit le colibri de la légende "je fais ma part" :) <br /> <br /> Bonne soirée Daniel :)
Répondre
C
des occasions s'offrent à nous
Répondre
C
Cela peut être l'occasion d'être solidaire autour de nous, d'écouter des personnes que nous aimons moins, de faire la paix dans sa famille et en soi. Chaque jour des occasions s'offre à nous...
Répondre
C
pareille à toi, je me plonge en nature pour échapper au mal-être ambiant, la folie gagne les peuples, les Pays-Bas ont mal voté, la marée noire gagne du terrain, qu'adviendra t-il de demain ? <br /> <br /> je préfère penser et vivre mon jardin ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
l'empathie...est nécessaire mais ne sert à rien... on ne peut sauver l'humanité mais comme disait l'Abbé Pierre si on contamine nos proches avec le virus de la générosité et du respect c'est déjà beaucoup. Que pensez-vous de l'intuition ?
Répondre
S
moi aussi, je me réfugie dans ma campagne où seuls les oiseaux remplissent le silence.. Ailleurs, c'est le bruit des bombes qui nourrit le jour.. Les religions ont été détournées par des fanatiques et cela ne s'arrêtera jamais, je pense. Quelle tristesse !
Répondre
M
Tant que nous sommes spectateurs des misères du monde, réjouissons nous ! Mais elles sont là pour susciter notre compassion et notre sentiment de fraternité avec ceux qui souffrent. L'humanité est un grand être dont nous ne formons qu'une infime partie : le spectateur.
Répondre
J
Tant que nos pays sont dans la paix, même si pas sans problèmes, estimons-nous heureux, vivre un conflit n'a rien de drôle... Que le ciel nous épargne de cette galère.... bonne soirée, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter