Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 avril 2023

A contre-courant

liberté

 

Les temps sont devenus difficiles et les clignotants du changement sont de plus en plus visibles : réchauffement climatique, pollution, économie chancelante, pandémies, inflation, immigration en plein essor. On le mesure chaque jour dans notre vie quotidienne.

 Face à cette situation certains  se cabrent, se rigidifient, raisonnent à court terme et ne veulent rien changer.  On ne veut surtout rien perdre, on souhaite conserver ses privilèges, rester sur ses acquis surtout ne pas bouger, on veut continuer à fonctionner sur l’ancien modèle alors que tout nous pousse à changer, à commencer à vivre autrement. On se plaint sans proposer d’alternatives.

Beaucoup deviennent agressifs, souhaitent continuer à vivre comme avant. Ils ne veulent pas bouger alors que le monde évolue chaque jour et que les transformations sont constantes. Faut-il résister ou avoir la sagesse de s’adapter ?

Bien sûr tout n’est pas parfait dans notre pays. Encore trop d’injustices, trop de disparités  entre les classes sociales aisées et celles plus pauvres. On pourrait faire mieux !!

Mais nous avons globalement la chance de vivre dans un pays agréable où la liberté d’expression est respectée. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai pu comparer avec ce qui se passait dans d’autres pays. Je suis allé en Chine, en Birmanie( pays soumis à une dictature), en Israël (pays constamment en guerre), en Afrique( Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Egypte( où les droits de l’homme sont souvent bafoués).

Alors oui, je suis heureux dans mon pays même si je ressens autour de moi des difficultés grandissantes. Pendant plus d’un an j’ai été malade et hospitalisé  cinq fois avec tous les examens possibles….Et je n’ai pas déboursé un sous….Beaucoup de pays peuvent-ils offrir cela ?

Cela me rappelle une petite anecdote. J’étais en attente de consultation à l’hôpital lorsqu’une femme africaine est passée devant moi avec ses deux enfants. Elle s’est arrêtée, m’a regardé et avec un large sourire m’a dit «  Ici c’est pas comme en Afrique, on est bien soigné en France »

Oui j’aime mon pays, ses belles régions , ses paysages variés de la mer à la montagne. Je m’y sens bien et je n’ai pas envie de râler pour tout et n’importe quoi !

Commentaires
N
Les "immigrés" comme on dit savent faire la différence avec leur pays d'origine. Quant à nous, au lieu de défendre notre pays en danger, nous laissons des agitateurs inconscients en secouer les bases. Ah, Poutine et les Autres doivent bien rire. Nous leur ouvrons les portes. Ils sont prêts à l'Hallali.
Répondre
A
Il est compréhensible de vouloir s'exprimer. J'espère qu'il y aura plus de votants aux prochaines élections. <br /> <br /> Oui comme tu le dis en France on est bien soigné même si l'on est pauvre. Pas comme aux États Unis. Le monde change c'est vrai, mais il change tout le temps, que ce soit maintenant ou avant.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Le monde change et il va falloir s'adapter de plus en plus. Mais est ce que les hommes ont cette volonté de changements. L'égoïsme pousse à vouloir conserver tous ses acquis.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> La France est un beau pays et dans ce "brouhaha mondial" on aurait tendance à oublier nos bienfaits. Certes, ce n'est plus comme auparavant et dans le contexte économique c'est bien normal. Déjà, la population qui ne cesse d'augmenter .... Puis, il faut l'admettre le français est réputé pour râler et pour critiquer.<br /> <br /> Je crois que ce qui est triste c'est que l'on a fait de la France un pays de loisirs et c'est le toujours plus. Notre France se dénote maintenant comme étant le pays qui est sur le podium pour son armement et les produits de luxe. C'est exact notre pays régresse et vit sur des acquis. Les choses se dégradent (la santé et l'éducation par exemple)J'en reviens à l'éducation. Auparavant avoir le Bac était quelque chose .... aujourd'hui tous ou presque ont se Bac et ça ne veut plus rien dire tellement le niveau est bas.<br /> <br /> Je suis peinée aussi souvent par l'état d'esprit des gens .....<br /> <br /> <br /> <br /> Une douce fin de semaine Daniel
Répondre
M
Coucou Daniel,<br /> <br /> Entreprendre une manifestation pour se plaindre d'une situation sans avoir de solution valable et fiable à proposer...<br /> <br /> Pour la contestation, d'abord une constatation ... pour cela je suis en accord avec le commentaire de KÉA!... commençons par balayer devant notre porte avant de donner des leçons aux autres !<br /> <br /> Quant à la grande demeure qu'est la France se rappeler sa devise : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ<br /> <br /> Cordiale pensée pour un agréable week-end :-))<br /> <br /> Michèle
Répondre
K
Toute les civilisations ont eu leur apogée et celle de l'occident décline à vue d'œil. Nous nous sommes faits tant d'ennemis ces dernières cinquante années. Nous, pays de l'otan, avons dévasté plusieurs pays. Je ne peux oublier la réponse de Madeleine Albright lors de l'émission «60 Minutes» de CBS News en 1996 à savoir si 500 000 enfants tués en Irak était justifié : "Oui, le prix en valait la peine." répondit-elle. Comment une si grande abomination peut elle en valoir la peine? Je sais qu'on préfère ne pas savoir ces choses là mais c'est à notre détriment à tous de l'ignorer.
Répondre
A
Tout comme toi j aime mon beau pays et je suis heureuse d y vivre mais malheureusement cela ne m empêche pas de voir que la France régresse sur beaucoup de points très importants. <br /> <br /> Notamment pour le médical lorsque nous devons attendre 6 mois, si nous avons de la chance pour obtenir un rendez-vous. Cela fait un an que j essaie d avoir un RV chez un dermatologue (6 médecins différents pour me dire non soit plus de nouveaux patients, soit rappelé dans 6 mois !!) et j habite dans une grande agglomération… alors pour ceux qui en sont loin !<br /> <br /> Côté éducation nous dégringolons et de plus en plus de parents choisissent le privé pour de meilleurs résultats pour leurs enfants. <br /> <br /> Je pourrais continuer encore sur d autres sujets. <br /> <br /> Si nous ne réagissons pas nos enfants et nos petits enfants ne pourront plus dire qu ils ont de la chance d être français. <br /> <br /> Beau week-end
Répondre
C
on aurait toujours tendance à se plaindre d'aisance ... J'ai très peu voyagé, mais les livres lus me disent combien en nos pays nous jouissons de bien-être ... bien sûr tout peut s'améliorer, notre démocratie est en danger et nos dirigeants devraient en tenir compte plutôt que de se laisser influencer par la tyrannie des financiers ... les peuples de chez nous leur seraient reconnaissants ... nous ne voulons pas devenir comme dans tous ces ailleurs <br /> <br /> que tu cites !<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
l'accès à la médecine se délite; je suis dans un désert médical.. 3 mois de recherche pour se faire accepter dans un cabinet médical et là, la petite est malade 30 coups de fil vains hier.juste pour nous répondre rappeler demain et ce matin enfin après 3/4 d'essais vains... OH miracle, on tient un RDV..super car il y a quelques semaines le petit avait 40° de température, on n'a jamais réussi à avoir un toubib...dentiste ophtalmo, dermato... c'est impossible... un vrai parcours du combattant.. mais la France reste pour l'instant un pays confortable pour beaucoup, vous avez raison..
Répondre
J
Belge, on se retire des activités à 65 ans, plus si indépendant, la retraite n'est pas du luxe pour tous, mais mon pays a des avantages aussi... A plaindre les habitants des dictatures, le tiers monde, même si nous avons nos pauvres gens aussi... alors râler, non, juste sur ceux qui sèment les guerres....
Répondre
P
La sagesse des uns n'étant pas la sagesse des autres je fais simplement ce que je pense être juste et bienveillant.<br /> <br /> Certes, je reste convaincue que la France reste un pays ou le système solidaire est certainement encore l'un des meilleurs, pour autant je ne me suis jamais limitée à regarder le pire pour me consoler. Et puis je vois bien les "choses" en général se dégrader sérieusement dans des tas de domaines ce qui est très inquiétant. Il y a encore quelques années, la France était souvent un exemple, ce temps est sérieusement révolu et j'en suis très triste.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
C'est certain ! On est heureux ici, c'est pour cela que tant de gens veulent migrer chez nous ! Mais le français n'est jamais content, c'est un râleur et tout le contraire d'un philosophe. Pas de chance : on est mal vus à l'étranger.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter