A contre-courant
Les temps sont devenus difficiles et les clignotants du changement sont de plus en plus visibles : réchauffement climatique, pollution, économie chancelante, pandémies, inflation, immigration en plein essor. On le mesure chaque jour dans notre vie quotidienne.
Face à cette situation certains se cabrent, se rigidifient, raisonnent à court terme et ne veulent rien changer. On ne veut surtout rien perdre, on souhaite conserver ses privilèges, rester sur ses acquis surtout ne pas bouger, on veut continuer à fonctionner sur l’ancien modèle alors que tout nous pousse à changer, à commencer à vivre autrement. On se plaint sans proposer d’alternatives.
Beaucoup deviennent agressifs, souhaitent continuer à vivre comme avant. Ils ne veulent pas bouger alors que le monde évolue chaque jour et que les transformations sont constantes. Faut-il résister ou avoir la sagesse de s’adapter ?
Bien sûr tout n’est pas parfait dans notre pays. Encore trop d’injustices, trop de disparités entre les classes sociales aisées et celles plus pauvres. On pourrait faire mieux !!
Mais nous avons globalement la chance de vivre dans un pays agréable où la liberté d’expression est respectée. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai pu comparer avec ce qui se passait dans d’autres pays. Je suis allé en Chine, en Birmanie( pays soumis à une dictature), en Israël (pays constamment en guerre), en Afrique( Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Egypte( où les droits de l’homme sont souvent bafoués).
Alors oui, je suis heureux dans mon pays même si je ressens autour de moi des difficultés grandissantes. Pendant plus d’un an j’ai été malade et hospitalisé cinq fois avec tous les examens possibles….Et je n’ai pas déboursé un sous….Beaucoup de pays peuvent-ils offrir cela ?
Cela me rappelle une petite anecdote. J’étais en attente de consultation à l’hôpital lorsqu’une femme africaine est passée devant moi avec ses deux enfants. Elle s’est arrêtée, m’a regardé et avec un large sourire m’a dit « Ici c’est pas comme en Afrique, on est bien soigné en France »
Oui j’aime mon pays, ses belles régions , ses paysages variés de la mer à la montagne. Je m’y sens bien et je n’ai pas envie de râler pour tout et n’importe quoi !