Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 septembre 2021

Rêver de Tbilissi !

tbilissi

Tbilissi

 

A force de se croiser, on s’arrête pour échanger quelques mots. Vendredi dernier elle marchait comme d’habitude. Je me suis arrêté pour lui demander si elle avait passé de bonnes vacances. Son regard s’alluma et elle me raconta qu’elle venait de rentrer de Géorgie (pas celle des Etats-Unis mais celle des pays de l’est) où son fils résidait.

Elle était enthousiaste de son séjour « Un pays merveilleux où les gens sont gentils. La capitale Tbilissi est agréable à vivre avec une température actuelle de 24 °. Et surtout le niveau de vie est assez bas. Vous vous rendez compte ! On peut louer un appartement de 150 m2 avec balcon pour seulement 250 € par mois !!. Je suis en train de réfléchir……J’ai envie d’abandonner cette vie un peu morose en région parisienne pour aller m’installer près de mon fils. Je pourrais voir souvent mes petits-enfants »

Je l’ai sentie en pleine période de réflexion…..Affaire à suivre, lors de mes prochaines balades !!

Commentaires
A
cela me rappelle ma jeunesse ; j'y ai passé deux jours dans le cadre d'un voyage en URSS. Oui les gens sont gentils, c'est autre chose que Moscou. J'ai passé un nouvel an chez une amie dont le papa était directeur de musée et leur appartement était pareil à celui de mes parents en HLM. Pour la première fois de ma vie, j'ai goûté à une grenade. Bises
Répondre
L
Zut, mon commentaire s'est volatilisé ! Je recommence :<br /> <br /> J'ai pris le temps d'aller lire "le Routier", site ordinairement assez proche de la réalité des pays... <br /> <br /> https://www.petitfute.com/p134-georgie/guide-touristique/c8921-mode-de-vie.html<br /> <br /> <br /> <br /> A la place de la dame, j'y réfléchirais sérieusement !!! Y aller en vacances est une chose, y résider peut vite se révéler une catastrophe ! Les modes de vie, et de mentalité sont profondément différents des nôtres.... <br /> <br /> Merci Daniel et gros bisous
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> J'ai pris le temps d'aller sur un site souvent très au courant de la situations des pays : "le Routier" ... Ouch ! Je ne me lancerai pas dans l'aventure ! C'est un trop grand changement de vie et surtout de mentalités. Voir l'article :<br /> <br /> https://www.petitfute.com/p134-georgie/guide-touristique/c8921-mode-de-vie.html<br /> <br /> Il donne à réfléchir ! <br /> <br /> Et les loyers reviennent très chers aux Géorgiens, car leurs revenus ne sont pas les mêmes que par chez nous ! <br /> <br /> Y aller en vacances est une chose ! Y résider en est une autre.....!!! On risque fort d'être confronté à une situation qui dépasse l'entendement pour nos modes de vie et mentalités...<br /> <br /> Merci Daniel et gros bisous
Répondre
A
J'espère que cette dame va bien réfléchir car le choix du pays ne me semble pas des plus approprié . C'est certain elle a passé des vacances avec son fils, tout était donc beau et merveilleux, mais la réalité est toute autre.<br /> <br /> De plus changer ne serait-ce que de région dans son pays à un âge avancé est très difficile et elle risque de perdre ses habitudes, sa manière de vivre…<br /> <br /> Tout est beau souvent entouré de sa famille et en vacances, mais le réveil l'est moins.<br /> <br /> Peut-être que son fils, lui, pense à se rapprocher de sa maman pour veiller sur elle qui est si seule !!
Répondre
P
C'est tentant, mais moi, comme Mayalila, je ne puis me passer longtemps de ma terre d'origine. Je fais partie du paysage. Et les gens autour de moi, il faut les apprivoiser. C'est aussi une bonne école pour oublier mon "moi" intérieur. Bousculer de temps en temps mon petit confort.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Changer de pays après y avoir vécu très longtemps peut être aussi déstabilisant. Si cette personne a de bonnes relations avec ses enfants c'est certainement une bonne chose aussi de se rapprocher..... En fait donner un conseil est toujours très délicat.<br /> <br /> Tout ce que je peux dire c'est qu'après 20 ans de vie au Canada je suis revenue en France et m'adapter à mon pays de naissance a été rude. La mentalité des gens n'est pas la même........ Belle journée à toi Daniel
Répondre
M
j'espère qu'elle ne sera pas déçue par la triste réalité...
Répondre
A
En voilà une idée qu'elle est bonne !<br /> <br /> C'est vrai que là-bas tout le monde est gentil, il n'y a aucun problème, ni pauvreté ni de luttes ethniques. <br /> <br /> Faut juste savoir se montrer compréhensif avec les querelles incessantes entre Géorgiens, azéris, Arméniens, russes, ossètes, kurdes, grecs du Caucase, ukrainiens, assyriens, juifs, et sans doute quelques autres… mais ce n'est pas toujours forcément sanglant. Donc tout va bien. Et puis on est quand même environné par des pays grands amis de la France, comme : la Russie, l'Ossétie, la Tchétchénie, le Daghestan, l'Azerbaïdjan, Arménie, la Turquie et même l'Iran n'est pas bien loin. Que des trucs sympas à visiter !<br /> <br /> :-)
Répondre
E
je pense qu'elle a raison d'aller près de sa famille.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
D
:-). Je ne connais encore personne qui est allé en Géorgie! Bises alpines.
Répondre
C
Tu connais des gens passionnants !<br /> <br /> Avec des interrogations peu communes.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Je comprends que cela la pousse à réfléchir, se rapprocher de son fils et vivre plus décemment, car les loyers sont devenus tellement chers que les personnes ont de plus en plus de difficulté pour se loger et ça ne va pas aller en s'arrangeant, à part migrer dans les campagnes... Bonne semaine Daniel !
Répondre
M
En effet, quand on a de la famille cela peut faire envie... Mais je pense que je regretterais vite ma terre d'origine - la France si belle !!
Répondre
C
à voir ... pour se rapprocher de sa famille c'est compréhensible ... pour le reste ... je serais beaucoup moins enthousiaste ... certains rêves peuvent tourner en cauchemars ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Sûr, c'est un grand changement, mais se rapprocher des siens, c'est une belle chose.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
C'est un changement radical de vie, mais qu'est-ce qui la retient ici, finalement ?
Répondre
G
Moi, j'irai tout de suite m'installer près de ma famille
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter