Un bon coup de chalumeau
Peut être avez-vous traversé dans votre vie une ou plusieurs périodes de doutes, d’introspection et de remise en cause profonde, une de ces périodes qui vous mine et vous ronge dont on peut sortir lessivé, essoré mais aussi transformé.
Cela vient de m’arriver pendant cette longue période où j’ai été malade. Un ras de marée, un véritable tsunami a traversé tout mon être emportant mes dernières illusions et me laissant dans un état émotionnel éprouvant. Comme j’avais du mal à dormir, j’ai, à de nombreuses reprises, rembobiner le film de ma vie pour le voir se dérouler devant mes yeux.
J’ai revu tous mes comportements nocifs, mes faiblesses, mes erreurs, mon égoïsme, ma superficialité, mes compromissions. Je me suis regardé me laisser prendre au conformisme social où le paraitre est bien plus important que l’être. J’ai plongé au cœur de tout cela, moi qui prône de vivre l’instant présent et de ne pas revenir sur le passé.
Mais j’étais attiré comme un aimant par cette vie qui m’a bousculé, m’a tiraillé entre mes désirs d’enfants gâté. Ai-je bien tiré les leçons de tout ce que j’ai vécu ? Pauvre âme qui a dû supporter tout cela !!
J’ai compris que je me suis beaucoup leurré sur moi -même et je sais que plus rien ne sera comme avant. Mes yeux se sont ouverts un peu plus, une lucidité plus grande vient de s’installer et je sens que ma façon d’être continue de se transformer. Plus de futilités, plus d’illusions, moins de temps à perdre, une écoute plus attentive aux autres, moins d’égoïsme.
Je veux aller vers une authenticité plus profonde et mettre en avant encore plus les valeurs qui me sont chères : partage et communautarisme, compréhension et non jugement. Je n’ai plus de temps à perdre. Il me faut avancer dans cette nouvelle approche où j’ai pu brûler certaines scories qui consumait mon être.
Un bon coup de chalumeau vient de réduire en fumée un grand nombre de mes convictions.
Daniel