Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 avril 2019

Un bon coup de chalumeau

brasier

 

Peut être avez-vous traversé dans votre vie une ou plusieurs périodes de doutes, d’introspection et de remise en cause profonde, une de ces périodes qui vous mine et vous ronge dont on peut sortir lessivé, essoré mais aussi transformé.

Cela vient de m’arriver pendant cette longue période où j’ai été malade. Un ras de marée, un véritable tsunami a traversé tout mon être emportant mes dernières illusions et me laissant dans un état émotionnel éprouvant. Comme j’avais du mal à dormir, j’ai, à de nombreuses reprises, rembobiner le film de ma vie pour le voir se dérouler devant mes yeux.

J’ai revu tous mes comportements nocifs, mes faiblesses, mes erreurs, mon égoïsme, ma superficialité, mes compromissions.  Je me suis regardé me laisser prendre au conformisme social où le paraitre est bien plus important que l’être.  J’ai plongé au cœur de tout cela, moi qui prône de vivre l’instant présent et de ne pas revenir sur le passé.

Mais j’étais attiré comme un aimant par cette vie qui m’a bousculé, m’a tiraillé entre mes désirs d’enfants gâté. Ai-je bien tiré les leçons de tout ce que j’ai vécu ? Pauvre âme qui a dû supporter tout cela !!

J’ai compris que je me suis beaucoup leurré sur moi -même et je sais que plus rien ne sera comme avant. Mes yeux se sont ouverts un peu plus, une lucidité plus grande vient de s’installer et je sens que ma façon d’être continue de se transformer. Plus de futilités, plus d’illusions, moins de temps à perdre, une écoute plus attentive aux autres, moins d’égoïsme.

Je veux aller vers une authenticité plus profonde et mettre en avant encore plus les valeurs qui me sont chères : partage et communautarisme, compréhension et non jugement. Je n’ai plus de temps à perdre. Il me faut avancer dans cette nouvelle approche où j’ai pu brûler certaines scories qui consumait mon être.

Un bon coup de chalumeau vient de réduire en fumée un grand nombre de mes convictions.

Daniel

Commentaires
D
La vie est une école d'apprentissage !!
Répondre
E
je pense que rien n'arrive par hasard et tout permet d'évoluer! bonne soirée Daniel
Répondre
D
Je te souhaite beaucoup de courage afin de supporter les douleurs. Je sais ce que c'est, moi-même y étant actuellement confronté. Je suis comme toi en retrait du monde pour l'instant.
Répondre
L
Je suis dans un immense retrait du monde en ce moment depuis le début du mois que les douleurs intenses m'imposent.... plus ou moins atténuées par un médicament à ... l'opium... Pas facile à supporter... et cette solitude très inconfortable me fait penser à l'avenir sans espérance que subissent bien souvent nombre de personnes âgées .....Lorsqu'on avance en âge et que bcp de probs surgissent ainsi, c'est assez effrayant à envisager... <br /> <br /> Très sincèrement, je me moque pour l'instant de mon passé... seul l'avenir me préoccupe.... Mon passé a été sans cesse une adaptation plus ou moins heureuse suivant les circonstances souvent bien pénibles ... J'ai fait ce que j'ai pu ! Ai-je pour autant progressé ??? Peu importe, ce passé ne m'appartient plus... Avoir le courage de continuer à vivre est sans aucun doute le chemin le plus important à faire...<br /> <br /> Merci Daniel et bcp de bisous
Répondre
B
Nous nous leurrons tous beaucoup sur nous-mêmes, c'est vrai.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Oui mais qu'est ce que c'est douloureux !!
Répondre
P
Il faut parfois de gros chocs pour avancer et nous mettre un grand coup de pied au derrière, quand la méthode douce n'a pas fonctionné...
Répondre
A
J'ai connu (comme d'autres) les états intérieurs que tu décris. Les épreuves de vie sont des occasions de réflexion et de mûrissement. On s'en passerait, mais nous n'avons pas de pouvoir direct sur ce qui nous arrive. Et même si c'est le résultat de certains risques que l'on a pu prendre, ça n'y change rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la suite de ton texte, j'ai le sentiment que tu te juges beaucoup, et pas en bien évidemment ! Je pense qu'il faut beaucoup se méfier des jugements a posteriori que l'on fait sur soi-même, sur les événements, sur les autres éventuellement, etc.<br /> <br /> On a agi tel qu'on était à ces moments du passé. C'est un peu contre-productif de se dire que l'on aurait dû être et faire plutôt ceci ou cela. La plupart du temps nous avons mené notre vie du mieux possible, avec les éclairages de l'époque, et aussi les ombres qui dissimulent des éléments, comme le phare que l'on ne voit pas dans la brume.<br /> <br /> J'ignore ton existence passée bien évidemment, mais je pense que tes valeurs, ton authenticité ne sont pas nés hier soir !<br /> <br /> Quant aux errances et mauvais comportements dont chacun de nous peut faire la liste dans sa vie, c'est sans doute important de comprendre nos actions dans leur contexte, mais c'est sans doute plus important encore de se pardonner à soi-même. C'est un acte pas si facile que cela est certainement pas une faiblesse ou une compromission. C'est tout le contraire. Cela prend place dans l'histoire. On ne rumine plus. Et la vie est devant.<br /> <br /> Cela dit, j'ai apprécié beaucoup ton billet et sa vérité. Maintenant que tu as brûlé les scories. Il te reste à brûler de ta vie dans les sens que tu indiques.<br /> <br /> Pour ma part j'essaye aussi d'être sur ce chemin là. Je dis cela par esprit communautaire et de partage. C'est toujours mieux de ne pas se sentir seul.<br /> <br /> <br /> <br /> (Je suis arrivé sur ton billet un peu tardivement, et je n'ai lu aucun des autres commentaires ni tes réponses …)
Répondre
C
Ha le conformisme social !!!! et que dire de la prison qu'est celle de l'éducation donnée par les parents qui ne veulent "que notre bien" .
Répondre
D
Bien sûr !! J'espère que la lumière est au bout du chemin. En attendant que de remises en cause !!
Répondre
G
Transformer la boue en or !<br /> <br /> que nos épreuves nous conduisent à un mieux être
Répondre
F
Tu as eu la chance de te rendre compte de tout cela, Daniel, tu sais maintenant quel sens donner à ta vie désormais. Et ton âme pourra ainsi trouver l'apaisement. <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
C
dans toute vie, il est des courants d'air qui font claquer portes et fenêtres, certaines vitres se brisent et un air frais nous subjugue ... il n'est pas d'âge pour grandir, deviens ce que tu dois être et aime toi tel que tu te sens ... sois indulgent avec ton passé ... <br /> <br /> courage mon ami .
Répondre
D
j'espère que physiquement tu vas mieux. Je te remercie encore une fois pour le livre envoyé. dès que j'ai fini le livre des amis (Jollien, Ricard et André) je me remets au tien. Demain, je vois ma professeur et pourrait lui en parler. <br /> <br /> Daniel, tu es limité comme nous tous et s'en rendre compte est déjà un pas ; nous ne serons pas jugés (si jugés il y a ) sur l'importance de nos vies ... je crois bien que la petite hirondelle qui nous apporte le printemps est aussi importante que notre cher Victor Hugo.<br /> <br /> Nous sommes dans un monde où l'ambition (celle qui écrase), l'assouvissement des désirs superficiels, est bien trop mise en valeur, mais cela passera n'est-ce pas ?<br /> <br /> Bises et encore merci pour ces mots de ta vie pour nous encourager à vivre dans le moment tel qu'il est. Bises
Répondre
F
C'est une dure épreuve, mais elle te mène plus loin sur le chemin vers l'éveil. Merci de partager cela avec nous car ton expérience nous éclaire et nous encourage pour notre propre chemin.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne guérison tant physique que spirituelle. Amitiés.
Répondre
M
Quelle lucidité sur toi-même et ton parcours, mais aussi quelle humilité il t'a fallu pour écrire ces lignes et les publier. Je te souhaite de tout cœur de tenir ferme vers ce nouveau cap que tu te fixes. Tu sembles bien décidé en tout cas.
Répondre
D
Pour commencer mon cher, je te souhaite de vite retrouver la santé. Et puis merci de nous dire et redire que la vie ne mérite pas qu'on s'encombre de l'inutile. L'essentiel est au fond de nous. Bises alpines chaleureuses.
Répondre
C
il y a souvent dans le profond d'une maladie, ou d'une épreuve, une plongée un peu effrayante dans une nouvelle lucidité: après le constat (mais comment j'ai pu?), il y a le désir de repartir avec le max de courage que l'on trouve en soi, souvent grâce aux autres! Je te le souhaite (mais il me semble que tu es parti sur ce chemin là!)
Répondre
K
Je ne lierai les autres commentaires qu'après avoir écrit le mien, pour ne pas être influencée. Je vois ce que tu décris comme un bilan de ta vie. Si éventuellement tu nous parles plus directement de tes prises de conscience, cela pourrait être très enrichissant car dans les profondeurs de l'être nous nous rejoignons tous. Le cheminement de l'un est un miroir pour l'autre.
Répondre
M
Tout est renaissance et parfois les circonstances de la vie nous invitent à brûler notre vieux monde et à refleurir autrement
Répondre
A
Un texte qui fait écho. Merci Daniel, je vais le méditer ...
Répondre
M
J'ai vécu ça. C'est comme un énorme burn-out. Ca ébranle beaucoup car ce sont des fondations qui s'écroulent, et on ne s'en remet pas facilement. On change de perspective mais il faut un certain temps pour s'y habituer !<br /> <br /> On ne reconstruit pas vraiment car le but n'est pas de se rigidifier à nouveau d'une autre manière. On doit apprendre à vivre sans socle de pierre, peut-être pour apprendre à se laisser traverser plus facilement par le courant divin....<br /> <br /> En fait, c'est l'image que l'on s'était fait de soi-même qui est remise en question.<br /> <br /> Je te souhaite le bonheur du renouveau. Ouf, le plus gros est fait !
Répondre
P
Tu as "liquidé" en toi des comportements qui n'avaient plus lieu d'être, tu as fais de la place pour le nouveau, nous sommes tous des "progressant" et nous empruntons les escaliers de la vie, marche après marche. Bon renouveau Daniel, bises fleuries. brigitte
Répondre
S
Belle Résurrection et reconstruction, Daniel<br /> <br /> Le temps est aux incendies pour détruire tout ce qui obsolète et nous empêche de nous élever.Aller vers le renouveau.<br /> <br /> Pour ma part (bientôt 80 ans) je bénis ma vie et les épreuves qui m'ont permis de me trouver et je suis sûre que le meilleur est encore devant. Amitiés
Répondre
M
Ces moments d'épreuve sont une bénédiction lorsqu'ils permettent d'avancer ainsi dans la connaissance de soi-même...
Répondre
M
Je remercie ce doute toujours au fond de moi qui me permet d'avancer sans démolir trop de certitudes...
Répondre
J
Les convictions sont des prisons<br /> <br /> les réduire ne sont qu'illusion<br /> <br /> les anéantir sont raison
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter