Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 mai 2019

Grain de sel

pauvre

 

Je lis attentivement la presse et je regarde les journaux d’informations à la télévision et tout ce que je vois m’attriste profondément. Le climat qui règne en France est loin d’être serein et positif. On peut même dire que nous vivons un climat de confrontation, de violence et de délation. Je m’attriste d’entendre les propos souvent tranchés des uns et des autres. Aucune compassion ( et c’est un euphémisme !) mais plutôt de l’intolérance, voir de la haine.

Les médias sont en grande partie responsables de cette situation. Ils sont un peu comme les braises qui attisent le feu qui couve. Tous les propos que je vois défiler sont souvent sectaires, agressifs, voir contradictoires. En revanche peu de propositions constructives.

Si on ajoute à cela les interventions de certains hommes politiques, souvent démagogiques et pleines d’opportunistes qui pensent plus à préserver leur pouvoir qu’à défendre réellement les intérêts de tous, alors on peut dire que pour l’instant l’horizon est bien sombre !!

En voyant tout ce fatras, deux mots me viennent à l’esprit : lucidité et sens des responsabilités.

Oui sachons rester lucides face à toutes ces interventions bien souvent manipulatrices, face à toutes ces fakes news, ses positions tranchées et ses tentatives de chaos. Ne tombons pas dans cet espace émotionnel qui plane sur notre pays. Observons, prenons du recul, ce qui ne doit pas nous empêcher d’agir dans notre environnement par des actions individuelles et collectives.

Oui mettons en avant notre sens des responsabilités et soyons réalistes dans nos analyses. Evitons les surenchères qui n’apportent rien, les phrases à l’emporte pièce, les débats stériles et les attaques personnelles.

Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre : plus de salaires et moins d’impôts ! Pourtant des gens souffrent et sont dans une grande précarité. Seule solution : réduire les injustices sociales et mieux répartir les richesses….Et là, il y a un gros travail à faire…….Question de volonté…….Mais on y viendra !!

Daniel

Commentaires
G
Ne pas se laisser manipuler , ne pas se laisser contaminer par le climat de haine que certains veulent répandre...Ceux qui voient en chaque être humain un frère ne font pas de bruit, ils ne font pas parler d'eux mais ils agissent...Soyons de ceux-là autant que possible
Répondre
P
Question de volonté dis-tu, ayons déjà cette volonté dans notre propre vie, et petit à petit les choses évolueront. Il me semble qu'à l'heure actuelle, on exige tout des autres mais on ne veut surtout pas changer soi-même. Effectivement, mieux répartir les richesses semble être une évidence, le 1% de la planète qui en détient la plus grosse part économique est-il prêt à partager ? L'éternelle question, depuis bien longtemps... Gardons espoir Daniel, lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
K
"Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents... parce qu'ils controlent l'esprit des gens." <br /> <br /> Personnellement je ne leur accorde plus la moindre crédibilité... Tout est complètement biaisé... forcément puisqu'ils sont (les grands médias) aux mains des immensément riches et les politiques sont leurs pantins.
Répondre
F
Oui, il y a un gros travail à faire, car les plus riches ne veulent rien céder, les politiques veulent garder leur pouvoir, et les médias continuent à nous manipuler dans le sens qu'ils veulent ! Mais il faut tenir bon, et rester lucides comme tu le dis. Etre responsables, également !<br /> <br /> Merci pour ce billet, Daniel.
Répondre
C
Ne devrions nous pas cesser de regarder,écouter les médias qui diffusent en boucle cette violence sociétale , dressent les communautés les unes contre les autres ?
Répondre
M
Un texte avec lequel je suis entièrement d'accord...<br /> <br /> Je pense ici à la légende du Colibri:<br /> <br /> Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "<br /> <br /> <br /> <br /> Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
Répondre
C
OUI, on y viendra, prenons nos responsabilités dans les domaines qui sont à notre portée, montrons nos désaccords là où nous le devons, exigeons une justice sociale qui tienne compte de la répartition des richesses au niveau mondial visant à l'universalité des valeurs humaines et humanistes ... sur le long terme on l'emportera !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter