Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 janvier 2018

Mon p'tit poulet

 

pauvreté

Alors mon p’tit poulet. On est cool, tranquille en train de siroter une grenadine. Il fait bien chaud. Heureusement qu’un parasol   bienveillant te fait un peu d’ombre.  Tu te prélasses, la vie est belle !!A deux pas de toi, assis sur le trottoir, un homme hirsute et sale fait la manche. C’est louche, il a le teint basané !!

Tu t’en fous un peu et tu jettes un œil distrait sur lui. «  Ouais je lui donnerais bien une pièce. Mais est ce un simulateur qui, avec l’argent quémandé,  ira direct au café prendre un verre. Ou bien est ce vraiment un homme pauvre sans un sous, peut être un immigré qui a fui son pays. Comment le savoir ? Bah dans le doute je ne donne rien ».

 Le p’tit poulet finit sa grenadine avec un léger sentiment de culpabilité ! Il se lève et s’en va en passant devant l’homme hirsute tout en poussant un gros soupir…….

Daniel

Commentaires
D
ne jamais décider soi même de l'utilité ... l'utilité est peut être déjà pour nous. Je sais que pour certains le porte monnaie n'est pas ouvert, pour un autre, je suis rentrée chez moi pour chercher un peu d'argent. Il importe d'arrêter notre mental ; bises et bonne soirée
Répondre
D
Comme moi! J'y vais un peu au feeling !
Répondre
G
Tantôt je donne, et tantôt je ne donne pas...Je ne sais pas toujours qu'elle est l'attitude juste
Répondre
C
Moi, dans le doute, je donne... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Je donnais avant, mais j'ai arrêté depuis que j'ai vu la personne à qui je donnais venir s'acheter une télé et là je me suis sentie trahie et ce n'est pas la première fois. Un autre jour, au feu rouge, un homme faisait la manche, il boitait, il m'a fait mal au cœur, je lui ai souri en signe de soutien, comme je le fais maintenant à la place d'une pièce, et puis je l'ai revu un autre jour et là, à ma grande surprise, il n'était plus handicapé... Depuis ce jour, j'ai définitivement arrêté. <br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
A
C'est facile à dire. Que fais tu toi-même ? As-tu toujours un porte-monnaie super garni et la patience nécessaire pour t'occuper de tous les mendiants postés sur ton chemin ?
Répondre
C
je me promenais avec ma petite fille de trois ans à l'époque (l'été dernier) un monsieur accompagné d'un gamin à peine plus àgé qu'elle faisaient la manche ... j'ai sorti une pièce, l'ai donné à ma petite fille pour qu'elle le donne au petit garçon, profitant du moment pour lui parler de solidarité ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Nous sommes dans un monde de petits poulets bien gavés et égoïstes!
Répondre
L
Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser et ne rien donner. <br /> <br /> On va dire qu'il y a des associations pour cela. <br /> <br /> On les ramasse pour les mettre au chaud et le camion de soupe. Ils savent bien ou c'est. ...je le vois dans ma ville. Je sais que Paris est bien triste avec cette misère.
Répondre
P
Il y a des malheurs, oh oui, et puis il y a de "drôles" d'aventures ! Il y a un mois ou deux, à Aix-en-Provence, une dame d'environ 65/70 ans, bien mise, nous accoste une amie et moi, devant les caisses d'un parking et nous dit qu'elle était venue voir une amie malade, qu'elle a perdu son porte monnaie, qu'elle n'a aucun autre moyen de paiement et qu'elle doit rentrer chez elle en bus, que le billet vaut 20 euros... mon amie et moi sortons chacune un billet de 10 euros, nous mettant à sa place, pauvre femme ! Et puis, et puis, il y a quelque jour, même lieu, même heure, là je suis avec mon époux, et cette même dame vient vers nous et nous dit qu'elle est divorcée, que son mari ne lui donne pas de pension alimentaire, que si nous lui donnions quelques euros, ils seraient bienvenus... là, je lui dis que je l'ai déjà vue et que nous ne pouvons l'aider... et hier au soir, même topo, une autre histoire... est-ce une personne en difficulté, un cas psy, une actrice née faisant une enquête, une "Robine" des bois ? Je ne sais pas... la question reste entière. Beau week end Daniel. brigitte
Répondre
M
Le gros soupir est souvent la seule défense contre les malheurs du monde....
Répondre
C
C'est bien là les agissements de tout un chacun et c'est bien triste tant pour le p'tit poulet que pour l'homme hirsute. Il me vient une question: si cet homme était un marcheur de St Jacques qui, comme celui que j'ai rencontré sur le chemin, faisait la manche pour s'acheter sa pitance journalière et son accueil pèlerin.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter