Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 octobre 2016

Recevoir, tout un art ....

recevoir

 

Avons-nous vraiment l’habitude de recevoir ? J’entends par là cette aptitude à accueillir les autres ou les événements sans jugement dans un état de grande disponibilité avec une écoute totale. Nous sommes le plus souvent dans l’action, le vouloir ou la projection ce qui limite forcément nos perceptions.

S’arrêter pour se donner la possibilité de recevoir est un mode de fonctionnement pas très habituel mais à cultiver régulièrement. C’est une façon de voir la vie sous un autre angle et d’appréhender de nouveaux plans de compréhension.

Car recevoir exige de mettre tous ses sens en éveil et donc de détourner son mental du processus de perception. On ne reçoit pas avec son mental ! Recevoir c’est capter en direct avec toutes ses antennes sensitives les informations qui nous arrivent. Recevoir, c’est éveiller sa conscience et l’élargir. C’est donc enrichir sa compréhension qui devient plus globale.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une attitude passive. Surtout pas, bien au contraire parce que pour bien recevoir, il faut tout de même avoir fait un certain travail sur soi. On ne peut recevoir lorsque l’on est agité ou la tête pleine de problèmes. Il est nécessaire d’avoir entrepris préalablement un travail de «  décantation intérieur ».

Recevoir, s’ouvrir, faire tomber ses résistance et ses défenses, accepter l’autre dans sa différence, sans jugement, voilà un beau travail qui mérite d’être entrepris sans tarder !!

Commentaires
L
Ah, la "décantation intérieure" : un beau synonyme de "méditation"...?
Répondre
M
On confond souvent "recevoir" et "entrer en compétition" ; on s'imagine "recevoir" quand en fait on se positionne pour être vu et apprécié. Alors que comme tu le soulignes si bien, il ne s'agit que de s'ouvrir et d'être totale disponibilité à ce qui vient.
Répondre
A
Il est difficile de recevoir et parfois, quand on donne trop ou mal on peut perdre une amitié.
Répondre
F
C'est vrai qu'on ne nous apprend pas à recevoir et pourtant c'est primordial ! Beau dimanche Daniel
Répondre
A
Oui savoir recevoir, être prêt au partage suppose un énorme travail sur soi!
Répondre
M
c'est vrai tout doit commencer par un travail sur soi, en soi, pour se libérer de ce tout qui nous freine et qui est en nous ... alors nous pouvons libérés de nos tabous aller vers l'autre et lui tendre la main s'il veut bien nous la prendre .... pour qu'ensemble nous allions en chemin .<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
Accepter l'autre dans sa différence : voilà un programme urgent pour notre époque.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
je reçois ton billet comme un cadeau ce soir.<br /> <br /> Merci daniel.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Quelle belle mission tu nous donnes là Daniel ! Il faut nous y atteler sans tarder. Beau WE à toi. Amitiés; Joëlle
Répondre
M
Un très beau texte ! Se mettre en état de réceptivité totale, lâcher prise, accepter d'être ou de paraître "fragile", de ne rien contrôler, être à la merci des aleas divins, accepter l'inconnu quel qu'il soit et avoir confiance, se savoir protégé en toute circonstance, bref avoir la foi.
Répondre
F
Entièrement d'accord. Comme nous avons tous des moments d'agitations et encore plus de préoccupations que notre mental ressasse, ce rappel est bien utile pour accroitre l'état de réceptivité, élargir notre conscience.
Répondre
G
Belle réflexion..Merci Daniel !
Répondre
P
Je reviendrai lire ton très beau texte Daniel, quel beau travail à mettre chaque jour sur les priorités de notre agenda !!! Doux week end à toi. brigitte
Répondre
K
passionnant! ton texte est à ruminer dans le sens de la mâcher longuement et en extraire toute la substance! il me plait bcp! même recevoir un cadeau demande de la réceptivité et de l'ouverture et laisser tomber le mental et le conventionnel, bonne journée Daniel
Répondre
M
Les méfiants ou ceux qui ont peur d'avoir à manifester de la reconnaissance sont à plaindre.
Répondre
M
Très précieux cet enseignement ce matin ! Merci Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter