Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mars 2024

L'empathie !

Hier soir, à la fin du cours de yoga, je suis resté à discuter avec l’une de mes élèves qui exerce le métier de psychomotricienne . Je souhaitais savoir en quoi consistait son métier. C’est avec passion qu’elle m’expliqua son activité.

Elle s’occupait d’enfants autistes et son rôle consistait à les stimuler afin de les sortir de leur enfermement. Je lui fis remarquer que ce métier devait être difficile. « Pas du tout » me répondit elle «  C’est un métier gratifiant où la dimension de compréhension humaine est importante. La semaine dernière l’un des enfants dont je m’occupe m’a fait, avant de me quitter, un petit signe de la main pour me dire au revoir. C’était la première fois qu’il me faisait un tel signe. D’habitude il me quittait indifférent. Vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a ému !! J’ai été touché en plein cœur. C’était un geste anodin mais si important pour lui ». En me racontant cette petite histoire je sentais beaucoup d’empathie dans ses propos…..Elle les aimait tous ces enfants.

L’empathie, voilà une belle valeur que j’essaie de pratiquer avec parfois plus ou moins de succès. Oui l’empathie c’est une belle façon de communiquer. Pour cela il faut un peu mettre son ego de côté et  avoir la capacité à se mettre à la place de l’autre. L’empathie exige écoute et disponibilité pour nous placer dans la compréhension de l’autre comme une identification à autrui. C’est important de s’intéresser aux autres, ne trouvez-vous pas ?

Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais : l’empathie, c’est savoir écouter, accueillir sans porter de jugement.

L’éducation nationale ferait preuve d’un grand discernement en proposant dans ces programme scolaires, des cours d’empathie. …..Et le monde irait bien mieux !!

Commentaires
M
Pour moi en tant qu'enseignante, l'empathie se vit tous les jours, pas besoin de cours , il faut s'apprendre dans une classe à s'écouter, se respecter, se sourire, échanger et partager... Ce n'est pas toujours facile mais c'est possible...Laissez aussi des moments où l'enfant qui a besoin puisse parler seul à seul avec son professeur... pendant les récrés c'est facile... Ceci dit l'empathie devrait se vivre en famille... (des cours pour les parents ce seraient très bien)
Répondre
F
Il y a aussi cette explication dans le groupe :<br /> https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/431042696_365000986372594_1132315932214827816_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=pipKvCmyikkAX8TvVTi&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AfCg5PGhvOCfDsagRJVBrgUFUuelvMVQ8VtXgjyLhXukxg&oe=660A1E8A
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre aide ! Belle journée !
F
Bonjour, je suis Fabienne qui vous a répondu sur le groupe d'entraide canalblog sur facebook, pour compléter mon explication, voici comment insérer les liens de vos blogs "amis" http://ekladata.com/so3mTYMFqpheqV3xKK4ey1bDLYA/Lien-liste-amis.jpg<br /> Bonne soiré
Répondre
A
l"empathie, quelques cours et même de nombreux cours à certains dirigeants. Bises
Répondre
A
Des cours d empathie sont prévus à l école. Mais je suis assez dubitative sur cet enseignement ar je pense que l empathie est avant tout un sentiment spontané que l on a en nous… et que certain ont pas. <br /> Apprendre à l éprouver… je pense que cela est plus facile si le milieu familial déjà le ressent et le pratique en son sein. Espérons que ces cours qui devaient commencer en début d année dans certaines écoles jusqu’au CM2 donneront des résultats, mais lorsque l on voit chaque semaine ce qui se passe en milieux scolaire…
Répondre
D
C'est bien , tu me donnes une bonne nouvelle car actuellement le mileu scolaire est souvent anxiogène !
S
Un sentiment à developper dans l'éducation que donne les parents aux enfants. L'éducation nationale ne peut tout faire..
Répondre
D
Le monde manque tellement d'empathie et de bienvaillance que des cours dispensés dans les écoles feraient le plus grand bien.
M
En effet, c'est si important de faire acte d'empathie, et surtout d'aider ces enfants en difficulté ! J'en connais de ces enfants que les parents portent et tentent de sortir de leur enfermement intérieur, et aussi des soignants qui tentent de les comprendre ! A Toulouse, Bernadette Roger à Toulouse que j'ai connue et appréciée a beaucoup oeuvré pour les enfants autistes...<br /> J'ai du mal avec les commentaires, ce matin. Je t'ai répondu sur le Jardin de Titi<br /> Bonne journée
Répondre
D
Bravo aux enseignants qui s'occupent de ces enfants qui demadent beaucoup d'amour! Je les admire !
C
mais il y a un risque à l'empathie, celui de se laisser manipuler ... si la "raison" n'aide pas à faire le point ... l'école a bien d'autres chats à fouetter ...<br /> amitié .
Répondre
D
Pourtant c'est une belle valeur. Dans les pays nordiques des cours d'empathie sont organisés à l'école !
C
L'empathie découle de l'écoute active, c'est-à-dire savoir poser quelques questions au bon moment, faire abstraction de soi, ressentir les émotions de l'autre (sans se laisser envahir) et faire quelques retours verbales. Je ne suis pas sûre qu'il puisse y avoir des cours dispensés par l’Éducation Nationale, mais la notion pourrait être abordée lors d'un atelier, pour des élèves volontaires.
Répondre
D
Tu décris bien ce que doit être l'empathie. Je suis totalement pour qu'elle soit enseignée à l'école. L'empathie peut faire tellement du bien !!
B
l'éducation nationale ne peut pas être partout en 6h par jour. Ceci relève de l'éducation donnée par les parents et de l'exemple qu'ils donnent à leurs enfants
Répondre
D
Oui cela relève de l'éducation des parents mais des cours à l'école pourraient aider à véhiculer cette valeur !
B
Que cela fait du bien ces moments de vie et d'humanité...ça regonfle le coeur d'espérance et d'envie de partage. C'est vrai que certains métiers qui gravitent autour de l'humain sont riches de réciprocité et de lien. On a tant besoin de ces hommes et ces femmes qui à travers leur travail quotidien embellissent les relations humaines et font croire en la capacité d'amour dont l'Homme est capable !
Répondre
D
Je te souhaite de pratiquer l'empatjie avec des élèves ainsi que de leur apprendre cette belle vertue . Mais je pense que tu le fais !!
C
Il y a de bien nombreux domaines dans lesquels l'éducation nationale devrait "mettre son grain de sel" , y compris dans le choix des matières ET des enseignants.
Répondre
D
Encore un gros chantier à réformer !! Il y a tant à faire en ce moment en France !
M
Tout à fait d'accord avec ta proposition finale, comme avec ta définition de l'empathie. Oui, c'est une disposition d'esprit extrêmement importante dans les relations humaines, et même dans toute communication, par exemple avec des animaux.
Répondre
D
Ah, oui, j'avais oublié les animaux. Eux connaissent bien l'empathie !! Et je la pratique avec mes deux chats !
J
Oui, une belle personne, et de nos jours c'est plutôt chacun pour soi, savoir écouter l'autre et l'encourager si besoin, quel réconfort on peut apporter.... bonne soirée, jill
Répondre
M
L'empathie est indispensable si nous voulons communiquer...cela fonctionne ou pas mais au moins, on aura essayer....<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Oui c'est important.....Un peu d'humanité dans les relations.....C'est le minimum, quand même !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter