L'empathie !
/image%2F0965596%2F20240326%2Fob_daacce_coeur.jpeg)
Hier soir, à la fin du cours de yoga, je suis resté à discuter avec l’une de mes élèves qui exerce le métier de psychomotricienne . Je souhaitais savoir en quoi consistait son métier. C’est avec passion qu’elle m’expliqua son activité.
Elle s’occupait d’enfants autistes et son rôle consistait à les stimuler afin de les sortir de leur enfermement. Je lui fis remarquer que ce métier devait être difficile. « Pas du tout » me répondit elle « C’est un métier gratifiant où la dimension de compréhension humaine est importante. La semaine dernière l’un des enfants dont je m’occupe m’a fait, avant de me quitter, un petit signe de la main pour me dire au revoir. C’était la première fois qu’il me faisait un tel signe. D’habitude il me quittait indifférent. Vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a ému !! J’ai été touché en plein cœur. C’était un geste anodin mais si important pour lui ». En me racontant cette petite histoire je sentais beaucoup d’empathie dans ses propos…..Elle les aimait tous ces enfants.
L’empathie, voilà une belle valeur que j’essaie de pratiquer avec parfois plus ou moins de succès. Oui l’empathie c’est une belle façon de communiquer. Pour cela il faut un peu mettre son ego de côté et avoir la capacité à se mettre à la place de l’autre. L’empathie exige écoute et disponibilité pour nous placer dans la compréhension de l’autre comme une identification à autrui. C’est important de s’intéresser aux autres, ne trouvez-vous pas ?
Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais : l’empathie, c’est savoir écouter, accueillir sans porter de jugement.
L’éducation nationale ferait preuve d’un grand discernement en proposant dans ces programme scolaires, des cours d’empathie. …..Et le monde irait bien mieux !!