Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 mars 2021

Au diable critiques et plaintes !

balance

 

Je la rencontre souvent sur le marché en train de faire ses courses. C’est une petite dame âgée de 89 ans  qui vient régulièrement à mes cours de yoga. Elle n’a pas de voiture et se déplace toujours à pied. Lorsque nous nous croisons, nous papotons quelques instants. Je lui demande toujours comment ça va et je connais sa réponse à l’avance……..ça ne va jamais : Le temps est maussade. Mais quand donc va-t-il faire beau ?........Au gouvernement ils sont incapables de gérer la crise…….Vous avez vu le prix des légumes ? Mais quelle idée a eu la municipalité de mettre des patinettes électriques en libre service !! C’est un gadget. Où va notre argent !!

Je l’écoute me raconter que les choses ne sont jamais comment elles devraient être. Elle critique, elle blâme, elle condamne. Son mécontentement est grand, son insatisfaction perpétuelle et sa vision du monde est totalement déprimante et négative.

Je sors de ces conversations à bâtons rompus toujours étonné. Je guette le moindre propos positif, la plus petite remarque encourageante….Mais cela ne vient jamais.

Il est bon d’avoir l’esprit critique mais point trop n’en faut. Critiquer à tort et à travers, se laisser constamment déborder par des jugements et des condamnations, se plaindre à tout bout de champ ne semble pas être une attitude juste. Tout cela peut conduire à des aigreurs, à un comportement de sempiternel râleur. Pourquoi passer son temps à relever tout ce qui ne va pas dans le monde et autour de nous ? Il y a mieux à faire !!

Mieux vaut s’attacher à  ce qui rend la vie belle( au lieu de s’attarder à ce  qui l’assombrit), à ce qui nous rapproche( plutôt  qu’à ce qui nous sépare), à ce qui nous  élève et nous stimule( plutôt qu’à  ce qui nous chagrine et peut nous déprimer).

Il y a  autant de raisons de se réjouir que de se plaindre dans une journée……….

Daniel

Une fois que vous êtes identifié à une forme quelconque de négativité, vous ne voulez pas vous en départir et vous ne désirez aucun changement positif, puis que cela menacerait votre identité de personne déprimée, en colère, ou traitée injustement. Par conséquent, vous ignoreriez, nierez ou saboterez ce qui est positif dans votre vie. C’est là un phénomène très commun. C’est également dément.

Eckhart Tolle

Commentaires
P
Les râleurs ne sont pas des gens heureux !<br /> <br /> Pauvre petite dame !<br /> <br /> Elle passe à côté de tant de choses positives ...
Répondre
D
Eckhart Tolle a souvent écrit des choses justes. C'est livres sont très intéressants.
Répondre
G
c'est terrible comme certaines personnes ne peuvent voir que ce qui ne va pas bien!<br /> <br /> Il est bon d'être lucides et de voir ce qui va bien et ce qui va mal.<br /> <br /> J'aime bien la citation de Eckhart Tolle
Répondre
C
Tu prêches une convaincue !<br /> <br /> <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
Je vais dire un truc qui ne va peut-être pas plaire à tout le monde...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que le positivisme et le négativisme sont les deux faces d'une même pièce...<br /> <br /> Est-ce qu'il s'agit d'être "tout le temps positif" ?<br /> <br /> C'est aussi absurde que d'être "tout le temps négatif"...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, dans les deux cas on "tire" la réalité d'un côté, d'une façon un peu "forcée"...<br /> <br /> <br /> <br /> Après bien des basculements dans l'une ou l'autre attitude, on finit, avec un peu de chance, par comprendre que ce qui est plus judicieux, c'est de regarder la réalité "en face", de ne pas nier ses aspects terribles ou horribles, mais, tout en étant lucide, de choisir la Vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Et la Vie, ce sont des hauts et des bas, des moments où ça va, des moments où ça ne va pas du tout...des tristesses et des joies, des espoirs et des craintes...des enthousiasmes et des douches froides...<br /> <br /> <br /> <br /> Que faire par rapport à tout cela ?<br /> <br /> Essayer d'être "positif" à tout crin ?<br /> <br /> Peut-être pas...mais faire un pas de côté ...et regarder cela avec un peu de recul...juste le recul nécessaire pour s'en distancier et trouver l'espace de ne pas se laisser "engloutir" par ses peurs...ou par ses joies.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, Daniel.
Répondre
D
même à 89 ans, nous pouvons modifier un peu nos attitudes. Un proche par moments ronchonne pour un rien, pour un truc important ... après il est difficile de faire la différence ... <br /> <br /> peut être aussi qu'il lui manque tes cours de yoga qui doivent quand même lui donner un peu de joie.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Il y a des personnes qui, âgées, se retrouvent seules. Elles font le vide autour d'elles... qui peut avoir la patience de les entende toujours se plaindre?<br /> <br /> Elles existent uniquement dans la critique....comme c'est dommage!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
Si cette petite dame savait que de ronchonner(chez nous, nous disons "rouméguer" ) toujours et contre tout ne change rien à sa vie, elle aurait tôt fait de comprendre que bon moral, bonne humeur et le positivisme sont une xcellent passeport pour la santé physique . Bonne journée Daniel. Carpe Diem
Répondre
F
Comme je la plains, car elle n'a pas dû ressentir de joie ni d'amour dans sa vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'ai trouvé étonnant en lisant ton anecdote, c'est qu'il m'est arrivé la même chose hier matin. Une dame âgée du même âge (89 ans) est venue vers moi lorsque je choisissais mes légumes et a commencé à se plaindre de son achat de la semaine dernière, mais en souriant. M'expliquant que ce n'était pas de bonnes pommes de terre qu'on lui a vendues et, du coup, elle en achète ailleurs et c'était donc la première fois que je la voyais. <br /> <br /> <br /> <br /> À l'inverse de cette dame qui t'a parlé, elle était heureuse, ses yeux pétillaient, elle m’a dit qu’elle aimait, quand c’était possible, se rendre dans les maisons de retraite pour faire danser les gens. Elle aimait les faire rire et pourtant je n’avais pas l’impression que c’était un boute-en-train, mais une dame qui aimait la vie malgré les épreuves qu’elle a traversées. Elle portait son masque sous le nez, car elle voulait montrer qu’il fallait sourire et ça se voyait mieux ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis rentrée chez moi en repensant à tout cet amour, cette gaieté qui émanait d’elle et cela a illuminé ma journée. Cette rencontre, je l’ai accueillie comme un cadeau, car la veille je n’étais pas bien, je n’avais pas le moral, et de ça aussi elle m’en a parlé, que c’était normal et qu’il ne fallait pas s’en faire, car ces états ne sont que passagers…<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Daniel !
Répondre
D
Je pense que les temps sont durs et que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Bien au contraire, dans notre modeste sphère, transformons le négatif en positif.
Répondre
K
Garder l'attention sur la magnifique symphonie de la vie demande de la vigilance et de la détermination. En meme temps si le toit de ma maison coule il serait mal avisé de ne pas m'en préoccuper. La terre est notre maison et présentement le toit coule par trous béants. Chacun a sa petite part à faire, sans toutefois y perdre sa lucidité.
Répondre
M
Tu as totalement raison et le texte d'Eckart Tolle est encore plus catégorique sur la question !! d'abord à quoi cela sert-il de râler ? C'est juste une perte de temps. Se pourrir le présent, quelle bêtise !
Répondre
V
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Oui beaucoup de choses ne vont pas, mais faut garder l'espoir et regarder ce qui va et apprécier les petits bonheurs qui s'offrent à nous. Je vais recevoir prochainement un nouvel objectif. Je me fait une joie d'aller photographier les oiseaux et les insectes avec, comme une enfant je suis impatiente. <br /> <br /> Ma fille mange mieux et souffre moins, la partie n'est pas gagnée mais ça nous met en joie.<br /> <br /> Bonne soirée, prends soin de toi, bises Véronique
Répondre
D
S'entourer de personnes positives, c'est important. Bises alpines.
Répondre
M
"Mieux vaut s’attacher à ce qui rend la vie belle( au lieu de s’attarder à ce qui l’assombrit), à ce qui nous rapproche( plutôt qu’à ce qui nous sépare), à ce qui nous élève et nous stimule( plutôt qu’à ce qui nous chagrine et peut nous déprimer)."<br /> <br /> <br /> <br /> tout à fait d'accord, un beau chemin à suivre
Répondre
F
Oui, je suis de ton avis, Daniel. De plus, cette dame se fait du mal, car les pensées négatives se retournent contre nous. Je connais ainsi une dame qui n'est jamais contente, qui conteste tout, etc., et elle a des gros problèmes de santé, je pense que ses pensées négatives n'arrangent rien du tout, au contraire...<br /> <br /> Belle journée ensoleillée à toi, Daniel !
Répondre
A
Tu as entièrement raison. Râler et se plaindre de tout nous enferme dans une sorte de prison de l'insatisfaction d'ou ne voyons que du noir et au mieux du gris !!<br /> <br /> Mais concernant cette dame, je peux essayer de la comprendre… si on lui enlève son besoin de critiquer il ne doit pas lui rester grand chose pour occuper sa solitude et cette vie qui se traîne avec son grand âge.<br /> <br /> La vieillesse peut avoir son lot de plaisirs et de beautés mais jusqu'à quel âge et dans quelles conditions de vie ?<br /> <br /> La vieillesse peut nous apporter une certaine philosophie de la vie du côté éclairée, mais ajoutée à l'isolement et plus aucune perspective d'avenir elle peut faire basculer du côté obscur.<br /> <br /> Après tout cette dame se bat avec les seules armes qu'elle peut encore utiliser…<br /> <br /> Pour le reste de ton propos, je te suis absolument.<br /> <br /> Privilégions les bons côtés de notre vie en essayant de minimiser les mauvais !!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter