Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 avril 2024

Du personnel à l'impersonnel

 

Un premier cri sort de nos poumons et nous entrons dans le monde. Et pourtant dès notre naissance, nous commençons un long processus de séparation avec ce monde dans lequel nous allons vivre. Un chemin d’illusion s’offre à nos pas que nous empruntons d’une façon tout à fait inconsciente. Petit bébé innocent, qui va affronter la vie avec toutes ces incertitudes, deviendra, au fil du temps, un adulte formaté, façonné, stéréotypé par une éducation, des habitudes, des réflexes qui se répéteront  sans cesse face aux événements de l’existence.

C’est seulement maintenant que je peux exprimer cela, à cette époque de ma vie où je commence à basculer tout doucement vers la vieillesse. En me remémorant ma vie, enme penchant sur mon passé, je me suis rendu compte que j’étais devenu un être conditionné qui agissait et réagissait en fonction d’une structure mentale que mon entourage (parents, école, groupe social, culture) n’avait cessé de nourrir tout au long de ces années.

Bien sûr, il y a un peu de moi dans tout cela, mais aussi beaucoup des autres. Nul regret cependant mais une envie très forte à ce stade de ma vie de me débarrasser de cette peau, de cette sorte de gangue dans laquelle j’ai été longtemps prisonnier.  Prisonnier aussi de mes passions, désirs, instincts, besoins exigeants qui faisaient de moi un individu en quête de bonheur, de survie, de comparaison, d’attentes diverses, prisonnier d’un égo trop présent.

Je souhaite désormais exprimer mon essence profonde et ne plus être dans un rôle de composition qui m’a mené bien souvent sur des chemins de travers.

Alors je me dépersonnalise d’une certaine façon. Je m’écoute moins et j’écoute plus les autres. Loin d’être parfait, je développe d’autres valeurs : l’écoute, la compassion, l’attention aux autres et à mon environnement, la pratique du silence, la tolérance. Tout cela tend à dissoudre les frontières de mon être et à me placer dans une perspective de compréhension plus vaste. C’est ce que j’appelle la dépersonnalisation. Cette transformation se fait imperceptiblement mais je la ressens physiquement. Moins de réactions, de stress, d’attachement aux êtres et aux choses. C’est comme une libération qui imprègne de plus en plus ma personne. Mes certitudes s’effacent et le doute et le recul sont plus présents.

Oui mes doutes commencent à être passionnants et m’invitent à ne plus formuler de jugements de valeurs, à être moins directif et exigeant. Ils m’aident aussi à élargir ma vision du monde, en abandonnant un certain nombre de certitudes qui ne pouvaient que restreindre mes appréciations.

Vous pourriez me dire : mais alors pourquoi parles-tu souvent de toi sur le blog ? Parce que j’ai toujours pensé que ma propre expérience pouvait être utile aux autres et que rien ne vaut le vécu. La théorie est toujours très facile puisqu’il s’agit de mots  Un jour viendra où sans doute moi aussi je m’effacerais. Je n’aurais plus rien à dire, simplement à être. Mais je n’en suis pas encore là…….

 

 

Commentaires
B
l'homme ne tire pas leçon de l'expérience des autres pas même de l'histoire.. mais si ça vous fait du bien c'est déjà çà
Répondre
D
J'écris simplement ce que je ressens et je ne demande pas qu'on adhère à mes propos. Cest une expérience parmi d'autres.
C
J'aime bien que tu parles de toi, car même si je ne suis pas toujours en accord, cela m’amène à la réflexion. Ton cheminement est celui de quelqu'un qui progressivement entre dans une vie plus intérieure et profonde. Il y a abandon d'une partie de l'égo, mais pour moi c'est de l'humilité et non de la "dépersonnalisation". Comme d'habitude, tu exprimes cela avec fluidité.
Répondre
D
Oui peut être que le mot "humilité" est plus approprié mais le cheminement reste le même. Je me dirige tout doucement vers un certain dépouillement.
A
ce que tu écris est vrai. J'ai pris certaines décisions à un moment en pensant que c'était le plus juste. Je n'avais pas toujours tort mais la vérité humaine est quand même incertaines ; d'autres vécus, d'autres lectures, d'autres façons de regarder nous montrent bien qu'il n'existe pas de blanc et de noir ; <br /> je suis persuadée que les grands maîtres spirituels ne donnaient pas seulement des "leçons" mais parlaient d'eux. <br /> Merci. Bises
Répondre
D
Voir d'autres horizons est souvent riche d'enseignement ! Sortir de son cocon ne peut pas faire de mal!
S
la vie nous forge, les doutes toujours présents pour ma part, ton texte est très beau et inspirant mais je ne m'y retrouve pas totalement.. Nous n'avons pas tous emprunté le même chemin de vie.
Répondre
D
Chaque chemin est différent et c'est tant mieux sinon le monde serait monotone !
M
Nous partageons les mêmes pensées et les mêmes doutes, il n'y a que le temps pour accomplir en nous cette métamorphose...
Répondre
D
Le temps qui transforme les êtres et les choses comme une longue maturation !!
C
semons et pensons le doute, mais restons forts de ce que nous sommes tous uniques !<br /> amitié .
Répondre
D
Tous différents et tous uniques mais tous embarqués sur ce gros navire qu'est la vie !!
M
Un texte à méditer certes mais je pense que l'on ne peut gommer tout ce qui nous a construit ou peut-être détruit tot au long de notre vie... Chacun d'entre nous ressemble à une boule d'argile que chaque rencontre, chaque évènement à façonner... On est cet oeuvre fragile, il nous reste à la polir pour la faire plus belle et l'aimer peut-être...
Répondre
D
Oui on ne peut gommer ce qui nous a construit mais on peut se dégager de certaines choses afin de retrouver son essence originelle souvent effacée par des obligations, des a prioris, un poids social, des conformismes........
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter