Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mars 2011

Les entretiens de Mère

 

 De son vrai nom,Mira Alfassa, Mère, compagne de route de Sri Aurobindo, a laissé plusieurs œuvres écrites, dont les fameux entretiens qui recèlent des trésors de réflexions et peuvent constituer pour certains un guide de vie. Certains textes( pas tous) ont trouvé en moi un certain écho émotionnel dont celui que je vous offre ci-dessous.

mother "Il y a dans tout être normal la nécessité, le besoin (un besoin absolu) de traduire physiquement ce qu'il sent et ce qu'il veut intérieurement. Ce sont les gens que je considère comme anormaux et incomplets qui veulent toujours s'évader de la vie pour se réaliser. Et au fond, ce sont généralement les natures faibles.
Mais ceux qui ont de la puissance, de la force et une sorte d'équilibre bien portant en eux-mêmes sentent un besoin absolu de réaliser matériellement leur réalisation spirituelle ; ils ne se contentent pas de s'en aller dans les nuages, ou dans des mondes où la forme n'existe plus. Ils ont besoin que leur conscience physique, et même leur corps, participe à leur expérience intérieure.
Maintenant, on peut dire que le besoin d'adopter ou de suivre, ou de participer à une religion telle qu'on la trouve toute faite relève plutôt de la nature "troupeau" dans l'être humain. La chose vraie serait que chacun trouve la forme d'adoration ou de culte qui lui est personnelle et qui exprime d'une façon spontanée et individuelle sa propre relation avec le Divin ; ce serait la condition idéale.
Tandis que d'adopter une religion parce qu'on est né dans cette religion, ou parce qu'on connaît des gens que l'on aime et en qui l'on a confiance qui pratiquent cette religion, ou parce que, quand on va à tel endroit où d'autres prient et adorent, on se sent aidé dans sa prière et dans son adoration, ce n'est pas le signe d'une nature très forte ; je dirais plutôt que c'est le signe d'une faiblesse, ou en tout cas d'un manque d'originalité .
Mais vouloir traduire, dans les formes de sa vie physique, l'aspiration et l'adoration intérieures est tout à fait légitime, et c'est beaucoup plus sincère que celui qui se coupe en deux, qui vit une vie physique d'une façon tout à fait mécanique et ordinaire et qui, quand il le peut, quand il a le temps, ou quand ça lui chante, se retire au dedans de soi, s'échappe de la vie physique et de la conscience physique et va dans les hauteurs, plus ou moins lointaines trouver ses joies spirituelles .
Celui qui essaie de faire de sa vie matérielle l'expression de son aspiration la plus haute est certainement d'un caractère plus noble, plus droit et plus sincère que celui qui se coupe en deux et qui dit que la vie extérieure n'a aucune importance et qu'elle ne changera jamais et qu'il faut l'accepter comme elle est et que, au fond, il n'y a que l'attitude intérieure qui compte."

 

Mira Alfassa

 Mirra Alfassa, elle est née à Paris le 21 Février 1878. Son père est turc, sa mère égyptienne. Issue d’une famille très aisée, elle étudie les mathématiques supérieures mais aussi la peinture et la musique de manière approfondie. Elève de Gustave Moreau, elle côtoie aussi de nombreux impressionnistes. Elle épouse l’un d’eux, Henri Morisset en 1897. Un an plus tard ils ont un enfant, André.
En 1904, elle rencontre Max Théon et sa femme pour la première fois. Ceux-ci l’invitent à séjourner longuement dans leur maison de Tlemcen, dans le Sahara algérien. Elle y est initiée à l’occultisme et multiplie les expériences.

Divorcée en 1908, elle se remarie en 1910 avec Paul Richard, un philosophe aux grandes ambitions politiques.

C’est dans le cadre d’une campagne politique que Mirra Alfassa accompagne son mari à Pondichéry en 1914. Ils y rencontrent Sri Aurobindo avec qui ils nouent des liens spirituels forts. Après un an passé dans la colonie française, Mirra Alfassa et son mari partent au Japon où ils restent pendant quatre ans. Puis Mirra Alfassa revient à Pondichéry, via la Chine, et s’y installe définitivement.

La rencontre de Sri Aurobindo et de Mère donne naissance à une association, à un travail de recherche vers une nouvelle humanité.

Sri Aurobindo "descend à la racine du problème humain, dans la conscience cellulaire qui recèle le secret de notre évolution future". Son travail intérieur consiste à la pratique de la méditation et du yoga. Il développe une philosophie axée sur l’avenir de l’homme par l’apparition d’une espèce nouvelle.

Mère organise et développe son ashram et éveille les disciples à cette nouvelle conscience.
En 1920, on propose à Sri Aurobindo de présider le Congrés National Indien. Il refuse. En 1940 et 1942, il enjoint cependant les dirigeants du pays à accepter l’offre d’indépendance faite par les Anglais.

sriaurobindoEn 1926, Sri Aurobindo se retire définitivement et se consacre exclusivement à son travail intérieur. Il n’a plus aucun contact direct avec l’extérieur, hormis avec Mère. Il n’apparait en public que 3 ou 4 fois par an, communiquant, le reste du temps, avec ses disciples par l’intermédiaire de lettres. Il rédige également ses œuvres majeures : "L’Arya", une revue de synthèse philosophique, "Savitri", un grand poème épique. Dans sa correspondance avec les disciples, il tente d’expliquer la dimension de son travail. Ces sources sont d’autant plus importantes qu’elles nous permettent de mieux comprendre ses recherches.

Il meurt en 1950, laissant à Mère la tâche de continuer son œuvre : La communauté d’Auroville

En 1953, elle crée le Centre International d’Education Sri Aurobindo à Pondichery. Le français y est une des langues principales enseignées.

En 1958, elle se retire à son tour. En 1968, elle fonde la communauté d’Auroville, à quelques kilomètres de Pondichéry. C’est "un lieu où les êtres de bonne volonté et sincères dans leurs aspirations, peuvent vivre librement, obéissant à une seule autorité, celle de la Vérité Suprême". C’est un lieu de paix et d’harmonie...une cité idéale où les résidents se préparent à l’émergence de l’homme nouveau.

Elle meurt en 1973, laissant à Satprem, disciple à ses côtés depuis 1953, son héritage ; Un ouvrage en 13 volumes intitulé "l’Agenda de Mère". Ce recueil porte sur le yoga intégral, et le supramental.


Texte figurant sur le site: http://www.buddhachannel.tv

 

Commentaires
D
Pas de problèmes, je prends en compte vos remarques et je diffuse. Je trouve intéressant de parler d'une approche spirituelle, un peu éloignée du monde occidental. J'espère que de nombreux lecteurs seront intéressés à vous lire.
Répondre
H
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre appréciation et compliments.<br /> <br /> Néanmoins, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai écris qui n'était qu'un jeté sans grande préparation car de plus j'étais un peu pressé.<br /> <br /> Cela se voit dans la discontinuité entre la phrase se terminant par « philosophale ou philosophique. » et Dans la vie de Satprem ...etc..<br /> <br /> En fait je voulais juste dire et c'est sous entendu que la clef qui reste invariante depuis la nuit des temps est la transformation de l'Ego et que dans notre sujet l'exemple de Satprem est un cas extrême que la vie peut réserver.<br /> <br /> A titre personnel, mon idéal est celui qui se fait en douceur et avec le temps.<br /> <br /> Satprem , paix à son âme, est donc un cas extrême d'écorché vif qui suscite en moi de la compassion ainsi que pour tous ceux qu'y s'en approchent par leur vécu.<br /> <br /> Transformation sans souffrances est ce possible ?<br /> <br /> Je pense que oui.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors publier mon texte je suis d'accord si vous pouvez introduire 2 parties de phrases pour rendre plus clair ce qui était implicite dans ma pensée.<br /> <br /> -entre ces 2 parties ( entre philosophique et Dans la vie de Satprem) rajouter la phrase suivante.<br /> <br /> <br /> <br /> «On voit que la clef charnière reste donc invariablement la transformation de l'Êgo qui peut se faire dans une structure (même informelle) ou par la vie directement comme pour Satprem.»<br /> <br /> <br /> <br /> et d'ajouter pour conclure après ( la vraie aventure et le vrai travail ),la phrase suivante..<br /> <br /> <br /> <br /> «Je trouve important de dire et d'insister sur un point pour rassurer des nouveaux , que de mon point de vue et aussi celui de la Tradition, il n'est pas nécessaire et obligatoire de lier développement spirituel et souffrance.<br /> <br /> Même si il y a eu des cas, ce n'est pas une règle.<br /> <br /> Ce serait une erreur dommageable de corréler systématiquement pathos et spiritualité.<br /> <br /> Pour les néophytes, ce serait les tromper dangereusement que de leur transmettre même involontairement « cette croyance » très véhiculée par les médias et le système.<br /> <br /> Il faut travailler "dur", il faut "gagner sa vie", il faut "se battre",. lutter contre la cancer, lutter contre.n choses à l'infini et plus grave encore enseigner comme cela se fait en économie le concept abominable de " la guerre de tous contre tous".<br /> <br /> Mon opinion, croyance et certitude seraient plutôt qu'il est possible de bâtir sur l'amour, la joie et la paix et non sur cette ambiance de guerre permanente.<br /> <br /> Et non sur la souffrance, la tristesse et la révolte qui en résultent.<br /> <br /> La voie supramentale, Ok mais sans cela..<br /> <br /> Sinon, ce serait comme de donner encore de l'énergie aux forces sombres."
Répondre
D
Vous venez de m'écrire un très beau texte, intelligent et profond. Je sens que vous êtes quelqu'un d'évolué. <br /> <br /> Ce texte m'a beaucoup intéressé. Elevé dans le catholicisme mais ne pratiquant plus depuis longtemps, je me sens proche de ce que vous avez écrit et donc pratiqué. Comme vous le dites finalement tout se rejoint, l’essentiel est d'avoir l volonté d'élever son âme. Tout se rejoint et pourtant les hommes entrent en conflit au nom de Dieu!<br /> <br /> <br /> <br /> J e souhaiterais publier votre texte sur mon blog car je pense qu'il peut intéresser plusieurs lecteurs. Me donnez vous votre autorisation?
Répondre
H
Soufisme ou Tassawouf  est une quête spirituelle dans l'islam. C'est une voie intérieure apparue avec la révélation prophétique de l'islam, ayant pris ses racines initiales dans l'orthodoxie sunnite essentiellement, mais qui a évolué pour certains de ses courants —. Le tassawouf est par conséquent un élan de l'âme loin du théisme orthodoxe de l'islam. Son discours est contemplatif et son esthétique verbale est poétique <br /> <br /> Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres.<br /> <br /> Les soufis se sont organisés en confréries  fondées par des maîtres spirituels. Chaque soufi se rattache à une « chaîne  qui représente sa généalogie spirituelle, grâce à laquelle il est relié par différents intermédiaires au Prophète. À quelques exceptions près toutes les voies se rattachent traditionnellement au Prophète par l'intermédiaire d'Ali ibn Abi Talib.<br /> <br /> La doctrine<br /> <br /> le soufisme est un courant ésotérique et initiatique, qui professe une doctrine affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou zahir) et un aspect intérieur caché (ésotérique ou batin). Il se caractérise par la recherche d'un état spirituel qui permet d'accéder à cette connaissance cachée <br /> <br /> par un idéal de non-attachement aux choses .de .ce monde et de combat intérieur contre l'ego<br /> <br /> le soufi –, après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) – ou plutôt l'ayant domestiquée – et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, accède au degré recherché de connaissance de Dieu<br /> <br /> Car l'égo est considéré comme le voile qui sépare notre Moi réel d'avec le divin.<br /> <br /> En somme cela signifie qu'en nous résident 2 entités, 2 MOI , l'un dominant l'autre.Le travail de l'homme spirituel est de délivrer le MOI réel céleste du moi relatif terrestre qui l'emprisonne car seul ce moi dit céleste, divin, supérieur...etc.... a la capacité d'entrer en contact avec dieu.<br /> <br /> Et son siège est le cœur. <br /> <br /> Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:<br /> <br /> " l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu,<br /> <br /> MOYENS<br /> <br /> méditation Prière jeûne <br /> <br /> Mais l'élément commun à tous les soufis sans exception, c'est le dhikr, qu'on pourrait traduire par « rappel »ou « invocation »qui consiste à se remémorer Dieu notamment en répétant son nom de manière rythmée ou des formules traditionnelles tirées du Coran,. Le dhikr est considéré comme une pratique purificatrice de l'âme, car on juge que le nom d'Allah ou de ses autres 99 noms et attributs possède une sorte de valeur théurgique qui agit sur l'âme. Il existe plusieurs modalités de dhikr<br /> <br /> Cela se rapproche des mantras indous<br /> <br /> L'utilisation de ces dikr ( mantras) induisent des modifications d'états de conscience particuliers avec levée partielle du ou des voiles avec l'accès et vision à une autre réalité..<br /> <br /> Ils sont propres à chacun en fonction de notre constitution psycho émotionnelle .<br /> <br /> Biens choisis à la dose juste et ceci par un maitre confirmé qui maitrise cette science, ils permettent un développement régulier sans à coup.<br /> <br /> C'est pourquoi il est dit que le soufisme est prescription.<br /> <br /> Comme chez un médecin votre ordonnance et remède est le votre et pas celui du voisin.<br /> <br /> Pendant longtemps et encore aujourd’hui cette science n'est pas à la portée du grand public à cause de sa dangerosité entre les mains d'un non initié.<br /> <br /> Sans rattachement initiatique, certains postulants à la recherche de pouvoirs ont pu avoir accès par quelques fuites à quelques formules et techniques qu'ils ont utilisées et qui ont entrainé pour eux mêmes des accidents plus ou moins graves.<br /> <br /> <br /> <br /> Les soufis estiment que la clé du mystère divin est l'amour : aussi, contrairement aux tenants des doctrines rationalistes, les soufis se laissent guider par leur sentiment. Cherchant Dieu par un contact intérieur et mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu et de l'homme, les soufis se heurtent à .l'orthodoxie, qui proclame l'inaccessibilité de Dieu.<br /> <br /> <br /> <br /> On retrouve tous ces éléments dans l'approche dite supra-mentale.<br /> <br /> La transformation psychique et spirituelle ne sont qu'un moyen , qu'une étape pour ensuite redescendre dans la matière, la machine cellulaire , le mental des cellules.<br /> <br /> On passe d'un stade de transformation à celui de celui de transmutation.<br /> <br /> J'ai connu aujourd'hui décédé un enseignant spirituel soufi qui nous a initié moi et d'autres sur base du coran ésotérique à cette étape de transmutation qui sera un jour, planétaire.<br /> <br /> En complète similitude avec l’enseignement à Auroville..<br /> <br /> Tout se rejoint donc car la vérité est UNE.<br /> <br /> Ce n'est pas un concept nouveau.<br /> <br /> D'autres dans le passé l'ont tenté.<br /> <br /> Les égyptiens avec la barque solaire, le prophète ENOCH qui est monté au ciel transmuté dans un halo de feu-lumière, Moise avec son arche d'alliance contenant un être angélique lumineux qui avait comme fonction de transmuter un peuple entier et Jésus avec son pouvoir de ressusciter les morts et sa doctrine ( Voir évangiles apocalypse) d'une autre terre et d'autres cieux et les alchimistes avec leur pierre de transmutation physique dite philosophale ou philosophique.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la vie de Satprem on voit que des évènements violents traumatisants ( camp de concentration) l'ont dépouillé de son égo et de ses illusions très tôt en âge.<br /> <br /> Son égo a été mis à nu.d'une manière brutale.<br /> <br /> S'ensuivit une vie d'aventurier perdu et qui atterrit à Pondichéry.<br /> <br /> Il était neuf.et dépouillé mais enfin prêt pour la vraie aventure et le vrai travail.
Répondre
D
Merci pour votre texte très intéressant. Comme vous je ressens que nous sommes à une époque charnière. De grandes transformations sont en vue. De toute façon nous ne pouvons pas continuer comme cela. <br /> <br /> Pourriez vous, si cela ne vous ennuie, m'expliquer ce qu'est le soufisme, sa philosophie et sa pratique( une synthèse bien sur !)
Répondre
H
J'ai fait connaissance de l’œuvre de Mère de Sri Aurobindo et de Satprem au milieu des années 80 et tout ce que j'entre apercevais déjà à l'époque je sens qu'il se réalise.<br /> <br /> De mon point de vue on y va tout droit. une APOCALYPSE, c 'est à dire UN DÉVOILEMENT COMPLET, UN DÉCHIREMENT DES VOILES.<br /> <br /> Saurons nous supporter cette lumière aveuglante sans y perdre la vue?<br /> <br /> Si cela se fait progressivement ( siècles et millénaires) c'est pour nous protéger, c'est une miséricorde. <br /> <br /> La différence aujourd’hui est cette pression dans l'air, on dirait que cela n'attend plus ou peu.<br /> <br /> On verra si cela n’est qu'une simple impression subjective.<br /> <br /> Selon mon avis, cela correspondrait à ce que les textes nomment l'HEURE, ce moment majeur sans datation possible qui a fait même trembler les anciens à son évocation et apparemment c'est pour nous ou les proches générations à venir.<br /> <br /> Ces mêmes anciens ont prévenu de se préparer à cet évènement qui viendra à l'improviste qui ne préviendra pas et qui sera rapide et bref comme l'éclair et qui nous mettra devant le fait accompli.<br /> <br /> Ce sera un moment merveilleux certes mais aussi grave et solennel.<br /> <br /> Question comment s'y préparer?<br /> <br /> Car à mon avis sans préparation l'échec est possible d’où une sélection au moment de l'évènement. <br /> <br /> D'ailleurs à ce propos, Mère n'était pas tendre vis à vis du genre humain.<br /> <br /> Sri Aurobindo, Mère et d'autres sont en fait des annonciateurs-avertisseurs, appelés ainsi par les textes, et ils le font toujours dans le langage et le contexte culturel de leur époque.<br /> <br /> Ils ne sont pas là pour nous dorloter ou nous faire rêver dans des chimères infantiles psycho affectives.<br /> <br /> Avant de se lancer, soignons nous d'abord et construisons l'équilibre personnel, familial et social, socle de base du futur travail individuel et collectif.<br /> <br /> De confession musulmane et de cheminement spirituel soufie au sein d'une tariqua ( ordre spirituel), je reconnais dans l'approche dite supra mentale et du soufisme le même objectif ultime, non pas une transformation psychique et spirituelle déjà réalisées par certains mais d'une transformation physique totale et de passage dans l'autre monde sans passer par la mort.OUF!<br /> <br /> Pas évident d'en parler en clair à tout le monde, ça bloque encore.<br /> <br /> C'est un projet dit DIVIN exprimé dans les différents textes classiques religieux.<br /> <br /> S'habituer et s'imprégner de cette idée reste encore un obstacle majeur car il ne s'agit pas seulement de penser (1ere étape - on le peut tous et c'est en cours) mais de SENTIR-VIVRE.( dixit SATPREM ).<br /> <br /> Dans la voie soufie on dit qu'il faut GOUTER et non penser.<br /> <br /> A titre personnel, j'ai mis 30 ans pour passer du penser à sa partielle contre valeur et je ne prétendrai pas dire que je SENS déjà.<br /> <br /> Hassan
Répondre
P
Dieu a dit : "Qui cherche, trouve !"<br /> <br /> Le trésor est peut-être sous mes yeux ...<br /> <br /> Un exemple :<br /> <br /> Ces magnifiques témoignages d'hier soir sur France 2,<br /> <br /> à 22 h 30, Olivier Delacroix nous proposait des rencontres hors du commun.<br /> <br /> Bref, des larmes d'émotion !
Répondre
H
"L'univers est une objectivation du Suprême, comme s'il s'était objectivé hors de lui-même pour se voir, pour se vivre, pour se connaître et pour qu'il y ait une existence et une conscience capables de le reconnaître comme son origine et de s'unir consciemment à lui pour le manifester dans le devenir . Il n'y a pas d'autre raison, pour l'univers"<br /> <br /> Réponse:<br /> <br /> Dieu a dit: " j'étais un trésor caché et j'ai voulu être connu et c'est pourquoi j'ai créé <br /> <br /> les créatures et les mondes afin d’être connu "<br /> <br /> Parole du Prophète.
Répondre
M
"Je n'ai pas compris cette phrase, Douce Mère : "La Nature, dès les premières étapes de son évolution, nous met en présence du secret muet de son inconscience" .<br /> Quel est son secret, Douce Mère ?<br /> <br /> -L'intention de la Nature ? ...C'est ce que Sri Aurobindo a dit depuis le commencement, que, cachée au fond, au centre de la matière, il y a la Présence divine, et que toute l'évolution terrestre est faite pour préparer le retour de la création vers son origine, vers cette Présence divine qui esdt au centre de toute chose -c'est cela l'intention de la Nature .<br /> L'univers est une objectivation du Suprême, comme s'il s'était objectivé hors de lui-même pour se voir, pour se vivre, pour se connaître et pour qu'il y ait une existence et une conscience capables de le reconnaître comme son origine et de s'unir consciemment à lui pour le manifester dans le devenir . Il n'y a pas d'autre raison, pour l'univers . <br /> La Terre est une sorte de cristallisation symbolique de la vie universelle, une réduction, une concentration, afin que le travail d'évolution puisse être plus facile à faire et à suivre . Et si l'on regarde l'histoire de la Terre, on peut comprendre pourquoi l'univers a été créé . C'est le Suprême qui prend conscience de lui-même dans un éternel Devenir ; et le but, c'est une union de ce qui est créé avec le Créateur, une union consciente, volontaire et libre dans la Manifestation .<br /> Ca, c'est le secret de la Nature . La Nature est la Force exécutive, c'est elle qui fait le travail .<br /> Et elle prend cette création qui en apparence est tout à fait inconsciente, mais qui contient la Conscience suprême et la Réalité unique, et elle travaille pour que tout cela puisse se développer, prendre conscience de soi-même et se réaliser pleinement . Mais elle ne le montre pas dès le commencement . Ca se développe petit à petit, et c'est pour cela que, au début, c'est un secret, qui sera dévoilé vers la fin .<br /> Et l'homme est arrivé à un point de l'évolution suffisant pour que ce secret puisse être dévoilé, et que ce qui se faisait dans une apparente inconscience puisse se faire consciemment, volontairement, et par conséquent beaucoup plus rapidement et dans la joie de la réalisation .<br /> Dans l'homme, on peut déjà voir que la réalité spirituelle est en train de se développer et qu'elle va s'exprimer totalement et librement . Auparavant, dans l'animal et dans la plante, c'était ... il fallait être très clairvoyant pour la voir, mais l'homme est conscient lui-même de cette réalité spirituelle, au moins dans la partie supérieure de son existence humaine . L'homme commence à savoir ce que l'Origine suprême veut de lui et il collabore dans l'exécution .<br /> La Nature veut que la création devienne consciente d'être le Créateur lui-même dans une objectivation, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence entre le Créateur et la Création et que le but est une union consciente et réalisée . Voilà le secret de la Nature .<br /> <br /> -Mère, ici Sri Aurobindo écrit :"le secret muet de son inconscience" . Pourquoi son "inconscience" ?<br /> <br /> - L'inconscience de qui ?<br /> <br /> -De la Nature .<br /> <br /> -Non ! La Nature, elle, n'est pas inconsciente, mais elle a une apparence inconsciente . Cela a commencé par l'inconscience, mais dans le fond de l'inconscience, il y avait la conscience, et la manifestation de la conscience se développe petit à petit, s'exprime de plus en plus . Par exemple, la nature minérale, les pierres, la terre, les métaux, l'eau, l'air, tout cela a l'air d'être tout à fait inconscient, quoique si l'on observe attentivement ... Et maintenant la science découvre que ce n'est qu'une apparence, que tout cela n'est que de l'énergie concentrée, et naturellement c'est une force consciente qui a produit tout cela . Mais apparemment, quand nous voyons un roc, là, nous ne pensons pas qu'il est conscient, il ne fait pas l'effet d'être conscient, cela paraît tout à fait inconscient .<br /> C'est l'apparence qui est inconsciente . Elle devient de plus en plus consciente . Même dans la nature minérale il y a des phénomènes qui révèlent une conscience cachée, comme certaines cristallisations, par exemple . Si l'on voit avec quelle précision, quelle exactitude, quelle harmonie cela se produit,, si l'on est le moins du monde ouvert, on a nécessairement l'impression qu'il y a une conscience qui travaille là-derrière, que cela ne peut pas être l'effet d'un hasard inconscient .<br /> Tu as vu des cristaux de roche ? ... Tu n'as jamais vu du cristal de roche ?<br /> <br /> - Oui .<br /> <br /> - C'est joli, n'est-ce pas ? C'est une chose très artistique .<br /> Et les mouvements de la mer, les mouvements de l'air, les mouvements du vent, on a nécessairement l'impression qu'il y a une conscience, ou même des consciences, qui travaillent là-derrière . En fait, c'est comme cela . C'est seulement l'apparence tout à fait superficielle qui est inconsciente .<br /> <br /> (silence)<br /> - C'est tout ?<br /> En fait, dans chaque être, tout le processus de l'évolution se reproduit, comme si l'on passait en revue avec une rapidité vertigineuse tout ce qui a été fait, et qu'il était nécessaire de revivre tout cela dans un éclair avant de faire le pas suivant .<br /> <br /> (silence)<br /> <br /> -Le départ -le grand voyage dans l'inconscience, dans l'obscurité, l'oubli, l'inconscient- le réveil ... et le retour dans la Lumière .<br /> <br /> (ENTRETIENS)
Répondre
A
Allons-y
Répondre
M
La conscience du coeur, par sa seule présence contient une puissance phénoménale, la puissance de la Lumière qui engloutit l'Ombre, la puissance de la Vérité qui anéantit le Mensonge .<br /> C'EST DEJA FAIT !<br /> En arrière-plan, tout est déjà réalisé, il ne reste plus qu'à observer le processus ...<br /> Nous sommes les témoins du changement planétaire le plus extraordinaire jamais vécu jusqu'à nos jours .<br /> Nous sommes venus pour ça . Nous sommes venus pour le créer et pour le vivre . C'est ça la fin de notre karma !<br /> On y va !
Répondre
A
C'est drôle Marie parce que je ne pense pas avoir fondamentalement changé. Je dirais que j'évolue ce qui est le propre de ce blog.<br /> Je te rejoins. La Pensée Globale est en train de changer radicalement. La conscience du Coeur va passer devant celle du mental sur le fil, juste avant la cata et hop !<br /> On va tous les virer :<br /> Pouvoir, Argent et Religion. Allez oust ! <br /> DEHORS !!!!!!!!!<br /> On y va !
Répondre
M
Hé ben Alain, je ne te reconnais plus !<br /> Mais tu as raison à fond la caisse .<br /> T'inquiète pas, les politiciens, plus personne ne les croit . Parce que la conscience générale de la Terre s'est déjà élevée .<br /> Une douce pensée pour cette Mère si pleine d'Amour, de Bonté et d'Intelligence suprême .<br /> On y va !
Répondre
A
Une des "oeuvre" la plus extraordinaire, peut être la plus grande du vingtième siècle car elle inclus à la fois le corps et l'esprit. Une véritable alchimie. J'ai lu tous les tomes il y a une quinzaine d'années. Tu arrives avec cet article dans mon jardin secret ... Amitiés.
Répondre
A
"ils ne se contentent pas de s'en aller dans les nuages, ou dans des mondes où la forme n'existe plus. Ils ont besoin que leur conscience physique, et même leur corps, participe à leur expérience intérieure."<br /> <br /> "La chose vraie serait que chacun trouve la forme d'adoration ou de culte qui lui est personnelle et qui exprime d'une façon spontanée et individuelle sa propre relation avec le Divin ; ce serait la condition idéale."<br /> <br /> <br /> <br /> On en a marre de faire du mal à notre Mère sans conscience. On s'étonne maintenant qu'elle se rebiffe.<br /> Mais pour qui se prend-on ?<br /> Vous les entendez tous ces politiques et ces médias culs et chemises essayer de nous dire que nous avons tout prévu, que nous ne subirons jamais ce genre de catastrophe, que chez nous cela ne risque pas d'arriver ?!<br /> Ils se sont vus ces connards quand ils disent cela.<br /> <br /> Mais quand notre Mère nous donnera la fessée, elle le fera avec la force qu'elle voudra et nul ne pourra l'en empêcher. Il sera alors trop tard pour avouer que le nucléaire ou le pétrole, on pouvait s'en passer parce qu'il existe depuis longtemps une énergie gratuite que les "familles" ne veulent pas qu'elle soit révélée.<br /> Quand on stocke une énergie dangereuse, on met en péril la nature, parce que la cupidité prend le dessus. Comment se fait-il que nous en prenions conscience uniquement maintenant, comme des enfants pleurnichards ?<br /> <br /> Cet avertissement du 10-3-2011, qui vient bien après celui du 11-9-2001 sera-t-il cette fois-ci suffisant pour changer la Pensée Globale.<br /> <br /> Faudra-t-il attendre que la Californie et les côtes américaines subissent un encore plus lourd tribut ?<br /> <br /> Amusez-vous à ajouter ces deux dates de l'histoire citées plus haut. Additionnez les nombres des colonnes des jours, puis ceux des colonnes des mois et dans la colonne des années regardez ce qu'il se passe si vous additionnez.<br /> <br /> Coïncidence bien sûr !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter