Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 juillet 2014

Le Maître......

satprem

J'ai trouvé ce merveilleux texte de Satprem sur le blog de Fabulo (http://fabulo.blogspot.fr/). Il me parle beaucoup car c'est la philosphie que j'applique dans ma recherche spirituelle. Point de maîtres, ni d'attaches particulières mais parfois des lectures et des rencontres  qui peuvent être des déclancheurs. Je n'ai nulle envie de m'alièner à un courant particulier et je suis ouvert à tout. Ma foi se nourrit de liberté.....Je n'aurais pas pu trouver un texte aussi précis pour exprimer ce que je ressens.

 

Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître,

 ni qui que ce soit. 

Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être,

son feu d'être.

 Ce besoin, c'est le guru en personne,

 c'est le Divin au fond de soi,

 c'est la Lumière même au fond de soi-même.

 

 Qu'a-t-on besoin d'aller écouter

 la bonne parole de celui-ci ou de celui-là ?

 Si l'on a l'occasion de ren­contrer des êtres ou des livres

 qui ont une puissance, une réalité pour nous, 

qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait.

 

Mais pourquoi s'arrêter éternellement

 à une fenêtre particulière, à un homme particulier? 

Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes 

pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. 

Mais si ce feu n'est pas allumé dedans,

 vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, 

ça ne servira à rien.
.
Satprem

Marin et  breton, bien que né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la  Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de  concentration. Dévasté, il se retrouve en Haute-Égypte, puis en Inde au  gouvernement de Pondichéry. Il rencontre Sri Aurobindo et Mère . Bouleversé par leur Message  : L'homme est un être de transition, il démissionne des Colonies et part à l'aventure en Guyane où il passe une année en pleine forêt vierge,  puis au Brésil, en Afrique…

En  1953, à l'âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de  Celle qui cherchait le secret du passage à la « prochaine espèce »,   Mère, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans.  Il consacre un premier essai à "Sri Aurobindo et l'ouverture de la conscience.

Il  décéda le 9 avril 2007 à l'âge de 84 ans. A travers ses livres, et particulièrement à travers son rôle dans la publication des 13 volumes de l'Agenda de Mère, Satprem joua un rôle-clé non seulement en introduisant de nombreuses personnes au travail de Sri Aurobindo et de la Mère, mais aussi en expliquant la portée et la signification de la formidable odyssée qu'ils avaient entreprise. Ses écrits ont inspiré, et continueront à inspirer, des gens dans le monde entier avec leur appel ardent pour reprendre le formidable travail de transformation physique commencé par Sri Aurobindo et La Mère.

 

Commentaires
S
J'ai oublié de mentionner tous les Maîtres Ascensionnés qui n'attendent que notre demande pour nous aider.
Répondre
S
Je suis d'accord qu'il n'y a en fait que le Divin en nous à retrouver, le retour à la Source.<br /> <br /> Mais je suis extrêmement reconnaissante et garde dans mon coeur quelques "éclaireurs" en avance sur moi sur le Chemin qui m'ont aidé et accompagné. J'ai toujours été guidée et cela continue avec grand bonheur. En même temps, le chemin est de plus en plus exigeant....<br /> <br /> Je vous recommande un mantra: Om Saï Shakti Om, le mantra de la Mère Divine., à répéter avec bonheur pour illuminer la terre
Répondre
A
Si! vous arrivez à Sri Aurobindo et Mère,par le canal de Satprem et Sujata!c'est que vous êtes prêts à passer cette nouvelle évolution.Vous connaissez le Mantra de douceMére ôm Namo Bhagavaté)))))))))) bisous à tous! GéGé de Dunkerque;fr.ôm
Répondre
R
Tout à fait, il n' y a que le Divin comme maître. C'est Lui qui nous accorde sa grâce. C'est Lui qui fais descendre la Conscience-force pour transformer notre nature humaine en l'instrument du Divin. Pour cela comme disait Sri Aurobindo, il faut aspirer. Que le physique, le vital, le mental se donnent à Toi et deviennent ton instrument.
Répondre
D
Tu n'as qu'un seul maître: Dieu !<br /> <br /> j'aime beaucoup ta foi.
Répondre
P
Quel dommage que vous ne connaissiez pas Mon Maître !<br /> <br /> Un Maître dans l'Amour, c'est formidable !<br /> <br /> Sans Lui, moi, je serais "fort minable" !<br /> <br /> Euh, ce n'est pas de moi ...<br /> <br /> Merci, merveilleux Stromae.
Répondre
J
Merci Daniel de nous transmettre ce texte. Il est si proche de ce que je ressens, ce besoin de liberté dans ma recherche intérieure. Amitiés. Joëlle
Répondre
E
à chacun de vivre son expérience de vie. Bonne soirée
Répondre
D
Tout cela n’exclut pas la lecture dont on peut se nourrir mais rien ne vaut les expériences personnelles à condition de savoir en tirer des prises de conscience.
Répondre
S
oui, oui pas de maitre mais peut être un éveilleur de conscience. Chacun cherchant par ses moyens à son niveau. <br /> <br /> Daniel merci de ce post car moi toute petite dans mon coin j'ignorais tout de ce personnage. J'ai envie de lire un de ses écrits.<br /> <br /> vous voyez que vous n avez pas besoin d'être inquiet que puis je leur dire ?<br /> <br /> vous aurez toujours des idées!!!!...
Répondre
F
J'approuve ce texte de Satprem et la démarche de Daniel. C'est aussi mon approche, même si c'est un peu lent pour libérer la Lumière en soi de cette gangue qui nous éloigne du divin.
Répondre
P
Je partage ce que tu ressens, il nous faut rester libre sur le chemin de la vie et de la connaissance, pour nous déployer à notre juste grandeur... Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
M
Absolument d'accord !
Répondre
M
Inoubliable Satprem ! On peut trouver une interview poignante de lui sur youtube .<br /> <br /> Ce que j'aime justement dans les écrits de Sri Aurobindo et Mère, c'est qu'ils ne donnent jamais UNE solution unique pour tout le monde . Ils tiennent compte du fait que chacun est différent, avec une histoire (karmique) et un tempérament différent . Ils envisagent donc toujours plusieurs manière d'aborder les problèmes selon ce qui convient le mieux à chacun, et on choisit, on expérimente .<br /> <br /> Ce sont des livres que je lis et relis car ils sont écrits pour être compris à différents niveaux de conscience . Ce que je comprenais il y a quelques années, je le comprends autrement et mieux maintenant, après avoir fait quelques progrès . Et je comprendrai encore mieux dans le futur . C'est magique !
Répondre
A
La lecture des 13 volumes de l'agenda de mère et le livre de Satprem sur "le mental des cellules", ont été déterminants dans le virage qu'a pris ma vie spirituelle au tournant de la quarantaine mais ,comme toi, j'aspirais la connaissance partout où je la trouvais. Avec l'âge j'ai préféré chercher plutôt dans mon livre intérieur. Amitiés.
Répondre
S
Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons notre Maître Intérieur Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde<br /> <br /> Bel été
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter