Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 septembre 2017

Un maître......Pourquoi faire ?

En relisant certaines de mes notes, je retrouve ce texte de Satprem, compagnon de Sri Aurobindo et de Mère, que j'ai d'ailleurs déjà diffusé sur mon blog. Il évoque la possible dépendance à un maître spirituel( ou à Un dieu ). Le chemin est en nous et seulement en nous.

satpremSatprem

 

Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître,

 ni qui que ce soit. 

Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être,

son feu d'être.

 Ce besoin, c'est le guru en personne,

 c'est le Divin au fond de soi,

 c'est la Lumière même au fond de soi-même.

 

 Qu'a-t-on besoin d'aller écouter

 la bonne parole de celui-ci ou de celui-là ?

 Si l'on a l'occasion de ren­contrer des êtres ou des livres

 qui ont une puissance, une réalité pour nous, 

qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait.

 

Mais pourquoi s'arrêter éternellement

 à une fenêtre particulière, à un homme particulier? 

Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes 

pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. 

Mais si ce feu n'est pas allumé dedans,

 vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, 

ça ne servira à rien.
.
Satprem

Commentaires
G
Les rencontres avec d'autres , en recherche comme nous, sont toujours enrichissantes....Mais le maître , il est à l'intérieur de nous
Répondre
F
Je suis tout à fait d'accord avec les mots de Satprem. Pourquoi vouloir chercher un maître ? Celui que nous devons écouter et suivre, il est en nous, personne d'autre ne pourra nous dire ce que nous devons faire, il n'y a que nous qui pouvons le savoir.
Répondre
D
Sans être sous l'autorité d'un maître, on peut néanmoins se faire aider sur le chemin: Une rencontre, des paroles, une lecture peuvent être interpellantes et déclencher en nous des ouvertures nouvelles.<br /> <br /> Personnellement je crois beaucoup dans les leçons que nous offrent la vie pour évoluer au mieux.
Répondre
D
je l'ai vu à la tv, il y a déjà un moment. <br /> <br /> J'ai aussi recherché un maître puis ... j'ai accepté tous ceux qui ne sont pas très loin de moi, et qui chacun à sa façon m'accompagne et m'aide ; nous sommes frères sur le chemin.<br /> <br /> même l'ermite qui prie seul, est proche de chacun de nous. <br /> <br /> Bises et merci pour ce texte
Répondre
A
Entièrement d'accord, écoutons notre maître intérieur.
Répondre
B
C'est plein de bon sens ce que dit cet homme. Pour trop de personnes, la religion, ou la spiritualité, ou la philosophie, ne sont que des vernis, bien souvent pour être intégré à un groupe.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est en soi qu'on découvre le soleil du levant !<br /> <br /> F. Nietzsche .
Répondre
A
Je ne suis très peu d'accord avec ce texte.<br /> <br /> On ne se découvre pas tout seul. Refuser d'avoir « des maîtres », c'est l'orgueil suprême. De l'autosuffisance à l'état pur.<br /> <br /> Tous les artistes ont des grands maîtres. <br /> <br /> Tous les apprentis, les vrais, rendent hommage à leur maîtres.<br /> <br /> La transmission de tous, depuis la nuit des temps s'est faite toujours de Maitre à disciples.<br /> <br /> Le véritable maître est celui qui nous apprend l'autonomie et à gérer sa vie par soi-même.<br /> <br /> Le disciple dépasse toujours le maître. C'est d'ailleurs son rôle.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors certes, il existe de faux maîtres, des gourous de tous poils, mais cela chacun a suffisamment d'intelligence pour les débusquer. Enfin, si toutefois un maître leur a appris ce qu'il en était de la conscience personnelle profonde. Et de la liberté de l'homme. <br /> <br /> Car l'homme nait démuni et a nécessairement besoin d'autrui pour devenir lui-même.
Répondre
M
Qui peut se permettre de guider ? Le chemin est intime et particulier pour chacun.
Répondre
S
c'est profondément ce que je sens, tout est motif à ouverture et réflexion...merci Daniel
Répondre
M
" Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes <br /> <br /> <br /> <br /> pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. "<br /> <br /> <br /> <br /> Il a parfaitement raison. Cependant un livre a peu de chance de permettre à un individu de se réaliser, vu qu'à son contact il reste dans le mental. Tandis qu'un être réalisé, en qui il perçoit cette réalisation (c'est pourquoi il l'appelle "Maître", comme on a des "maîtres" dans le domaine artistique : des gens qui nous inspirent...), peut être pour lui une sorte de miroir dans lequel il verra son but de façon claire, avec éventuellement un exemple à suivre ; de plus la vénération, voire l'amour qu'il ressentira à son égard sera un puissant moteur pour lui permettre de dissoudre l'ego. Sans quoi, comme Satprem l'a lui-même vécu, seules des expériences extrêmement pénibles et mutilantes (dans son cas, les camps de concentration) peuvent accomplir ce miracle...
Répondre
S
je suis entièrement d'accord.Pour ma part, j'ai rencontré différents "guides" et non maître qui m'ont éveillé à la fois, au niveau psychologique pour nettoyer le mental et les émotions et me guider vers la spiritualité. D'autres rencontres m'ont appris le "discernement".<br /> <br /> je continue à être guidée.Je viens de rencontrer à Bergerac une médium-guérisseuse qui m'a soulagée de très lourdes mémoires généalogiques.Incroyable car je suis débarrassée de symptômes que je n'arrivais pas à dépasser.Notre âme nous guide vers les êtres qui nous aident et vers les êtres que nous pouvons aider.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter