Les mots
Les mots que nous prononçons ne sont pas que des mots. Ils sont bien plus que cela car ils ont le pouvoir de blesser ou d’apaiser. Un seul mot, une seule phrase peuvent parfois bouleverser un être, l'atteindre psychologiquement. Un seul mot peut aussi le transporter et le mettre en confiance.
Les mots sont avant tout des vibrations chargées d’une intention qui sortent de la bouche pour venir toucher son interlocuteur. Ils ne sont jamais anodins. Ils peuvent être blessures, dysharmonies, violences ou bien porteurs de calme, de joie ou d'empathie.
Ce sont des projections dont la façon de les prononcer est importante : empathie ou agressivité, douceur ou violence.
Je ressens que la sagesse est d’avoir conscience qu’il faut mesurer ses paroles, s’exprimer avec pondération. Un temps de recule est toujours bénéfique. J’ai toujours aimé les taiseux, ceux qui parlent peu, ceux qui ne parlent pas pour ne rien dire.
Les mots s ‘envolent pour se poser sur les âmes ou bien sur le papier. J’aime les mots, j’aime écrire, j’aime quand ils surgissent de nulle part et s’enchaînent d’une façon mystérieuse pour créer des phrases , émettre des idées, exprimer des sensations……..
Des mots pour consoler
Des mots pour expliquer
Des mots pour rassurer
Des gros mots, des jeux de mots
Des mots recto verso
Des mots d’amour, des mots doux
Des mots aigres doux
Des mots qui s’envolent
Et qui papillonnent
Griffonnés
Sur du papier.
Des mots pour se comprendre
Et pour s’entendre.
Des mots d’enfants
Qui disent la vérité
Des mots blessants
Pour tuer
Des mots adressés à Dieu
A genoux sur un prie-Dieu.
Des mots, des mots,
Rien que des mots....
Entre le premier cri et le dernier râle il n’y a qu’une suite de mots sans importance
Pierre Doris