Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 février 2014

Les mots

 

les_mots

 

Certains aiment la peinture, d’autres la musique ou la sculpture. Moi ce sont les mots, les mots évocateurs, les mots qui sonnent bien. J’aime les mots non pas tant pour raconter une histoire mais pour créer une atmosphère, susciter une émotion, exprimer un ressenti. Les mots sont des vibrations qui s’envolent et viennent toucher le cœur de ceux qui sont réceptifs. Ce sont des étincelles de vie qui surgissent du monde invisible.

J’écris souvent le matin quand le jour est encore tout neuf. Une énergie spéciale m’anime et je m’interroge souvent « D’où vient ce que j’écris ? ». Faire émerger un mot, construire une phrase, c’est créer une vibration pour l’offrir à l’autre. Je me surprends parfois en relisant mes textes et suis étonné de ce que j’ai écrit « Est-ce moi qui ai dit cela ? ». Impression bizarre, comme si j’étais multiple. Sans doute ressentez vous la même chose lorsque vous relisez vos textes.

C’est pour cela que j’aime le principe du blog : j’écris, je diffuse et j’offre mes mots à ceux qui ont envie de les lire. Liberté totale, on prend ou on ne prend pas. C’est un échange que l’on peut personnaliser car avec les mots, les phrases, on peut créer un rythme, une petite musique, des images.

Nous sommes sur cette Terre pour apprendre mais aussi pour créer. C’est le principe même de la vie.

Ce qui me plaît le plus, c’est lorsque les mots traduisent mes intuitions. Ce qui m’intéresse le moins c’est lorsque mes mots répètent ce qui existe déjà (quelle présomption de ma part !!Mais en plus c’est vrai).

Daniel

 

"Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son cœur."

Gandhi

Commentaires
L
Bonjour Daniel<br /> <br /> J'ai eu le goût de relire vos archives, et je vois ce texte sur les mots. Je me souviens il y a plusieurs années, d'avoir lu, dans un journal, l'importance des mots, face à certaines situations, voici l'exemple que le journaliste donnait.<br /> <br /> Un patron, qui était négatif face à ce qui arrivait à sa compagnie, rencontre ses employés et dit...On a tout un problème à régler...On peut imaginer la lourdeur de ces paroles, le stress qui s'empare de ceux qui travaillent avec ce patron.<br /> <br /> Toutefois, face à la même situation, un patron positif peut dire à ses employés...On a un beau défit à relever...ces paroles apportent une belle énergie, un climat de confiance peut s'installer.<br /> <br /> C'est la même situation, mais les mots apportent du découragement ou de l'espoir...
Répondre
D
Oui , c'est pour cela qu'il faut faire attention à ce que l'on dit....Tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler......
C
Bonsoir,je me sers des mots pour m'evader de mes maux!
Répondre
J
Moi qui parle peu sur mon blog, suis souvent surprise par la résonnance de mes mots en certaines personnes. C'est une chance de pouvoir s'en servir . Tant et tant de jeunes à cour de mots, se servent de leurs poings ! Amitiés. Joëlle
Répondre
A
C'est avec l'encre du coeur que j'aime répondre aux messages qui me touchent.<br /> <br /> Je laisse les doigts courir sur le papier et le clavier , je suis souvent surprise par le résultat et une douce émotion m'envahit !
Répondre
M
J'ai toujours écrit, des mots sur des petits carnets, juste pour moi... le blog a été une découverte, quelquefois j'écris juste pour moi mais d'autres fois je partage aussi ...
Répondre
E
je trouve que tu as une belle plume
Répondre
P
On verra ça à la retraite mon cher Daniel.<br /> <br /> Quelqu'un a dit, me semble-t-il, qu'il fallait avoir beaucoup souffert,<br /> <br /> Pour que naissent de belles émotions au travers de nos mots ...<br /> <br /> Ou de nos maux ...<br /> <br /> Jeu de mot assez connu, mais je n'y résiste pas.
Répondre
D
Surtout toi ! Ce que tue écris n'est pas anodin ni théorique.
Répondre
M
oui, comme toi quand il m'arrive de me relire, je ressens l'émotion ... les mots servent donc à la faire passer ... et c'est plus fort que nous, il nous faut les écrire ...les transmettre ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Les mots ne mentent pas, mais le menteur peut les détourner de leur sens premier... Belle journée, cher Daniel
Répondre
P
Certains mots sont si beaux.<br /> <br /> Ils s'écoulent comme un ruisseau.<br /> <br /> Ils chantent comme une mélodie.<br /> <br /> Ils touchent comme un cadeau.<br /> <br /> Merci Daniel.
Répondre
F
tu as bien dit ce qu'on peut faire avec les mots, écrire ses ressentis, écrire ce qu'on voit... et partager et après libre à chacun d'aimer ou de ne pas apprécier mais quand on n'aime pas il ne faut pas injurier l'autre, on passe son chemin chacun doit se respecter et on doit respecter les autres
Répondre
C
"J’aime les mots non pas tant pour raconter une histoire mais pour créer une atmosphère, susciter une émotion, exprimer un ressenti."<br /> <br /> J'aime bcp cette phrase, dans laquelle je me retrouve tout à fait!
Répondre
C
Cette citation de Gandhi est tellement juste, Daniel ! Ecrire avec son cœur c'est l'essence même d'une poésie "qui parle à l'autre"... <br /> <br /> Et tout comme vous, lorsque je relis certains de mes poèmes, je me demande comment j'ai fait pour écrire cela... Nous sommes guidés, j'en suis convaincue. Mais nous avons aussi une sensibilité à fleur de peau... Et cela anime la plume. <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
F
Je me sens totalement en harmonie avec ce que tu écris Daniel. Il me suffit de remplacer j'écris par je peins, les mots, phrases, textes par matières, couleurs et lumières, formes, tableaux. La seule différence est qu'avec la peinture, l'échange semble à sens unique : je mets à disposition mes œuvres et le retour est généralement par des mots. J'ai vécu l'échange exprimé dans les deux sens en peinture lors de peinture libre en alternance rapide à deux ou trois : c'est très fort, cela surprend et ravit.<br /> <br /> J'ai aussi vécu des retours sur certaines de mes peintures exprimés uniquement par des regards qui en disent long sur le ressenti : que ce soit positif ou négatif, peu importe pour moi, l'essentiel est qu'il n'y ait pas indifférence, mais une énergie qui circule. Créer et diffuser ce que l'on a créé et être ouvert au retour (pas attendre une appréciation qui relève de l'ego), c'est vivre pleinement la vie en mouvement.
Répondre
L
Ce que tu dis, Daniel, m'a rappelé un petit poème, écrit il y a 20 ans, sur le même thème :<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis la voie<br /> <br /> Pour quelque chose<br /> <br /> Qui vient de bien<br /> <br /> Plus loin que moi<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis la voix<br /> <br /> Qui là se pose<br /> <br /> Qui ne sait rien<br /> <br /> Qui dit sans moi<br /> <br /> <br /> <br /> Je vis, je vois<br /> <br /> Bien que la rose<br /> <br /> Que je détiens<br /> <br /> N'est pas à moi<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fais voie<br /> <br /> Et me repose<br /> <br /> Et puis me vient<br /> <br /> Ce qu'on m'envoie<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis la voix<br /> <br /> Du fond des choses<br /> <br /> J'écris des riens<br /> <br /> Au fil de moi<br /> <br /> <br /> <br /> La Licorne :-)
Répondre
F
Très belle citation, car la plus belle des prières est celle qui est dite avec les mots du coeur. J'aime beaucoup écrire, mais il y a des jours ou tout coule de source et je me demande également d'où vient cette inspiration et d'autres jours ou j'ai la tête vide... Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
Gandhi, quelle grande âme !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter