L'ego et la conscience
J'ai diffusé ce texte il y a plusieurs années. Je le rediffuse avec quelques modifications en fonction de mon ressenti actuel.
De l’égo à la conscience, il y a un grand pas que nous devrions tous franchir. C’est la meilleure façon d’appréhender la réalité de la vie…….Et dans doute le cheminement le plus efficace pour évoluer.
L’égo nous place toujours dans une appréhension subjective de la vie. Il aime ou il n’aime pas. Il juge, condamne parfois, compare, classifie, interprète les événements. C’est un magicien de la vie qui transforme les informations qui lui parviennent à son bon vouloir, qui juge la moindre situation et qui rétrécit la vision de l’existence. L’égo est émotionnel et réactif.
Structure fermée sur elle-même, l’ego cultive ses propres représentations du réel et répète éternellement les mêmes types d’expériences enregistrées depuis l’enfance
Le risque qu’il gonfle et devienne surdimensionné existe et beaucoup se sont faits piégés. Ils ne comprennent pas qu’ils vivent dans une illusion et qu’ils sont devenus la marionnette de leur ego.
C’est donc un miroir déformant qui nous présente le monde. Mais le monde de l’égo n’est pas le monde !!
Alors franchissons le pas et dirigeons-nous vers un nouvel espace de compréhension, plus vaste, plus juste, là où le jugement est remplacé par la compréhension. Cet espace nouveau s’appelle la conscience. Rien à voir avec l’ego. Nous ne sommes plus au cœur de la pièce de théâtre mais au balcon. Lorsque la conscience s’éveille, nous sommes moins dans l’action et plus dans l’observation. Notre horizon devient plus large. On a changé de plan…….
La conscience est riche d’une vision nouvelle : compréhension, acceptation, écoute, relativité, fluidité. Une autre vibration se met tout doucement en place au cœur de l’être……..