Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 octobre 2023

L'ego et la conscience

ego

 

J'ai diffusé ce texte il y a plusieurs années. Je le rediffuse avec quelques modifications en fonction de mon ressenti actuel.

De l’égo à la conscience, il y a un grand pas que nous devrions tous franchir. C’est la meilleure façon d’appréhender la réalité de la vie…….Et dans doute le cheminement le plus efficace pour évoluer.

L’égo nous place toujours dans une appréhension subjective de la vie. Il aime ou il n’aime pas. Il juge, condamne parfois, compare, classifie,  interprète les événements. C’est un magicien de la vie qui transforme les informations qui lui parviennent à son bon vouloir, qui juge la moindre situation et qui rétrécit la vision de l’existence. L’égo est émotionnel et réactif.

Structure fermée sur elle-même, l’ego cultive ses propres représentations du réel et répète éternellement les mêmes types d’expériences enregistrées depuis l’enfance

Le risque qu’il gonfle et devienne surdimensionné existe et beaucoup se sont faits piégés. Ils ne comprennent pas qu’ils vivent dans une illusion et qu’ils sont devenus la marionnette de leur ego.

C’est donc un miroir déformant qui nous présente le monde. Mais le monde de l’égo n’est pas le monde !!

Alors franchissons le pas et dirigeons-nous vers un nouvel espace de compréhension, plus vaste, plus juste, là où le jugement est remplacé par la compréhension. Cet espace nouveau s’appelle la conscience. Rien à voir avec l’ego. Nous ne sommes plus au cœur de la pièce de théâtre mais au balcon. Lorsque la conscience s’éveille, nous sommes moins dans l’action et plus dans l’observation. Notre horizon devient plus large.  On a changé de plan…….

La conscience est riche d’une vision nouvelle : compréhension, acceptation, écoute, relativité, fluidité. Une autre vibration se met tout doucement en place au cœur de l’être……..

 

 

Commentaires
D
Prendre conscience de son égo est déjà un pas important pour commencer à changer.
Répondre
A
Oui l'ego est un coquin qui nous reprend si vite dans ses filets. Nous devons être vigilant pour être plus libre. C'est tellement bon la liberté. Bises
Répondre
B
se connaitre soi est essentiel pour ensuite oser sortir de la caverne et s'ouvrir au monde et à l'autre.
Répondre
E
Enfin ! Certains scientifiques osent affirmer que la conscience n'est pas dans le cerveau .<br /> <br /> Du coup : "En notre âme et conscience", avoir conscience que l'égo nous permet de tenir debout, utilisé avec modération, à bon escient.<br /> <br /> Equilibre et bon sens.<br /> <br /> Ah ah... Quelle alchimie, n'est-ce pas !
Répondre
J
La marionnette de leur égo, c'est tout à fait cela...
Répondre
M
Bravo pour ce beau texte !
Répondre
S
A diffuser auprès des politiques..
Répondre
F
C'est tout à fait ça, l'ego nous enferme dans la prison des pensées parasites qui nous empêchent d'être, et la conscience, qui est la voie du cœur et donc de la joie, en est la clef pour pouvoir en sortir. Bonne journée Daniel !
Répondre
C
le mieux selon moi étant d'avoir conscience de "son" égo afin de mieux le maîtriser ... on ne s'échappe pas si facilement de soi-même ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
j'ai un livre lu, un gros pavé : cultiver la conscience... ai-je réussi ? bah...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter