Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 septembre 2023

La départementale 419

téléchargement

 

S’il vous arrive, un jour, d’aller en Alsace, évitez si possible la départementale 419.

Pourtant il s’agit d’une charmante ro.ute, bien droite serpentée d’arbres. Elle est située au sud de Mulhouse. Mais sur un tronçon d’environ un kilomètre, la départementale 419 est le siège terrible du plus grand nombre d’accidents de toute la région.

En quatre années, entre 1994 et 1998, 124 accidents de la route s'y sont déroulés et l'hécatombe et l’hécatombe continue encore

Un nombre impressionnant d'accidents et pour la plupart inexpliqué. Cette route serait-elle maudite ?Les accidents ont toujours lieu au même endroit, non loin d'une auberge.
La D419, fait régulièrement la une des journaux, une bien mauvaise célébrité qui effraye les habitants de la région.

Plusieurs hypothèses ont été émise concernant ce mystère dramatique. Certains géobiologues parlent d’anomalie des champs magnétiques terrestres qui pourraient entraîner chez les conducteurs du stress, une perte de conscience qui pourrait expliquer que certains conducteurs aient perdu le contrôle de leurs véhicules.

Autre hypothèse un peu farfelue : Après une  guerre du seizième siècle, quatre ou cinq villages dans les alentours auraient  disparu.  Tous les villageois seraient  morts dans des conditions dramatiques et auraient été enterrés dans un ancien cimetière  non loin de cette route. Les âmes de ces villageois n'auraient peut-être pas encore trouvé le repos.

Malgré que cette route soit droite, que la sécurité ai été renforcée, les accidents de cause inexpliquée continuent de s'y dérouler, sans qu'aucune explication ne soit trouvée. Cette route serait-elle maudite comme beaucoup d'habitant commencent à le croire ? Personne, encore aujourd'hui n'a trouvé de réponses à ce macabre tronçon de route. Le mystère reste entier.

Commentaires
A
Super elle n'est pas dans le secteur alsacien où nous allons.<br /> <br /> Cette route est dangereuse et beaucoup le nie se disant qu'ils auront plus de chance que les autres.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Je sais que tu aimes bien tous ces mystères. En voilà un de plus !
Répondre
F
C'est fou, il y a des endroits comme cette route qu'il vaut mieux contourner, cela fait partie de ces grands mystères qui ne trouvent toujours pas d'explication rationnelle. Merci Daniel pour cette recommandation et bon dimanche !
Répondre
A
Il semble peut-être que le fait de voir défiler une succession d arbres avec un rythme précis d’alternance sur une ligne droite puisse déclencher chez certaines personnes un effet un peu hypnotique qui peut entraîner un malaise ou une brusque perte de conscience…<br /> <br /> Il y a ainsi comme lors de succession d images de motifs noirs et blancs, des réactions assez surprenantes sur le cerveau. <br /> <br /> Pourquoi plus précisément sur cette route ? Là, je laisse la place à la légende pour éviter d y répondre !<br /> <br /> La légende est bien souvent plus belle que la réalité… mais est-ce que cette route est dans ce cas ??
Répondre
P
Mystère ou légende cette route te donne des frissons !
Répondre
A
Il n'est de mystères que ceux que l'on se crée ! Et l'homme adore ça créer des mystères !<br /> <br /> En réalité les routes accidentogènes sont parfaitement répertoriés dans toute la France, et de nombreux pays, autant par les pouvoirs publics que par les compagnies d'assurances. Tous ces cas sont inventoriés. Aucun mystère là-dedans. Faudrait juste supprimer la bagnole !… Et l'alcool en Alsace…, en Bretagne,…, dans le midi, et la bière chez les ch'tis !
Répondre
T
Le mystère est intriguant... Maintenant je me méfie de ces petites routes bordées d'arbre, une fois j'ai éprouvé une brusque somnolence liée un fort effet stroboscopique, j'ai du m’arrêter.
Répondre
D
Légende ou simple coïncidence....En tout cas une route bien meurtière !
Répondre
S
Les routes droites sont parfois accidentogènes, on perd l'attention. Quant aux légendes, c'est sympa sauf dans ce cas là où les personnes disparues nous rappellent combien les routes sont dangereuses, droites ou pas
Répondre
C
parfois, une route trop belle, engendre l'inattention, un soleil trop bas peut aussi éblouir le conducteur, si la vitesse s'en mêle on peut alors foncer dans le décor ...<br /> <br /> amitié prudente .
Répondre
M
Il est bien connu qu'une route toute droite, à deux voies et bordée d'arbres est très accidentogène. Il suffit de peu de chose pour se prendre un arbre : excès de vitesse, doublement risqué, dérapage (car sur la photo ça semble glisser par temps de pluie). C'est pour cela que sur ce type de route on enlève systématiquement les arbres, ce qui est bien triste car cela rend le paysage sinistre.
Répondre
J
La route y est-elle pour quelque chose... elle a sa légende, son mystère, dommage pour celui qui y perd la vie...
Répondre
B
l'irresponsabilité des conducteurs n'est pas un mystère
Répondre
C
Si l'un de tes lecteurs a une idée (mise à part la vitesse, l'inattention etc....) je veux bien que tu nous la livres.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter