Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 octobre 2023

Mélancolie

IMG_2158

 

Ce soir je me sens mélancolique.

Je pense aux jours qui passent,

A la vie qui s’en va doucement.

Les nuages ont traversé le ciel

Et le vent a caressé ma peau.

J’ai vu défiler des paysages

Et les rides ont creusé mon visage.

La vie passe à toute vapeur

Et file comme un train jusqu’au terminus.

Il ne faut pas avoir de regrets

Mais garder dans son cœur

Les meilleurs souvenirs, les souvenirs rieurs,

 Ceux qui font du bien à l’âme.

Chaque instant devient important

Car la vie ne tient pas à grand-chose.

Le temps poursuit sa route

Sur le chemin fragile de la vie

Et mes pas se font de plus en plus pesants

Alourdis par le poids des ans.

Oui je me sens mélancolique

Et pourtant j’aime la vie

Qui n’est qu’un miracle éphémère.

 

Commentaires
E
écrire permet d'évacuer les émotions du moment<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
Oui le temps poursuit sa route…<br /> <br /> La vie passe à toute vapeur…<br /> <br /> Mais la mélancolie ne fait qu accentuer encore cette sensation de voir le temps se diluer bien plus vite. <br /> <br /> Pas le temps de laisser la mélancolie me prendre ce temps qui me donne toujours autant envie de profiter de chaque jour qui s offre à moi. <br /> <br /> Je vois chaque nouveau matin comme une chance. Chance de pouvoir vivre ce que tant d autres êtres si chers ne peuvent plus vivre… comme ils aimeraient voir ce nouveau matin avec une belle journée où tout semble permis. <br /> <br /> Le temps nous est peut-être compté mais à nous de le remplir de beaux moments car nous savons mieux maintenant ce qui est plus important. <br /> <br /> Pour moi, l été continue et m offre la mer, la plage et les baignades. Pourquoi chercher à réduire ces plaisirs sous des nuages d inquiétude ou de mélancolie !<br /> <br /> Autant en profiter avec joie en remerciant la vie. <br /> <br /> L observation peut aussi être un moteur pour l action. L action de bouger et d aller chercher l instant présent qui nous fait avancer. <br /> <br /> Et pas seulement une machine à regrets et à mélancolie. <br /> <br /> Belle journée active
Répondre
D
Encore un cap de franchi! Bon anniversaire! Je te souhaite de vivre des beaux jours et de faire de belles rencontres. J'espère quand même que ton soucis de santé va mieux !
Répondre
A
C'est l'automne Daniel, les jours diminuent.<br /> <br /> Hier j'ai franchi un peu mélancolique ce pas des 70 ans, un peu malade, virus de saison, un peu mare de ne pas marcher légèrement, triste d'avoir perdu Micheline.<br /> <br /> Bises et mes meilleures pensées.
Répondre
K
Ici, l'été, nous récoltons toutes sortes de petits fruits avec lesquels mon copain fait des confitures, gelées, etc. Alors chaque repas du matin est une dégustation de différentes saveurs. La mélancolie c'est comme s'il me demandait "comment as tu aimé ta dégustation de ce matin?" et que je répondait "oups! je n'y ai pas vraiment gouté car je pensais aux délicieuses confitures que tu avais faites dans le passé et je pensais à combien ça vite passé".
Répondre
A
La vie m'apparaît plutôt comme un miracle permanent. Et c'est ce qui fait mon bonheur de la savourer à chaque instant qui passe, et même dans l'épreuve comme celle que je traverse actuellement.<br /> <br /> La mélancolie est un sentiment terne issu de l'ennui. Mais bien évidemment il existe. Seule l'action obligée en fait sortir par nécessité. C'est tout le problème de se statufier dans une existence qui a perdu son sens, faute d'engagement concret.
Répondre
B
tempus fugit... le temps s'enfuit inexorablement. On aimerait retenir pourtant les grains de sable qui s'échappent de nos poings serrés...rien n'y fait. Mais c'est la conscience vive de cette fuite implacable qui nous invite à profiter de l'instant présent. Si l'automne nous renvoie à la mélancolie de ce qui se termine, il est aussi la saison des couleurs vives et chaudes, pied de nez aux températures en baisse, spectacle magnifique de ce que la nature et la vie ont à nous offrir aujourd'hui. Carpe diem au sens littéral du terme... quoi de plus ressourçant que de cueillir le jour qui arrive ? :)
Répondre
C
tout pareil ... j'apprécie chaque jour nouveau tout en sachant qu'il me mène au tombeau, lentement nous avançons le pas admirant la beauté de la vie, en toute mélancolie ...<br /> <br /> amitié
Répondre
M
Mélancolie quand tu nous emprisonne!<br /> <br /> Voir les années qui passent et la vie qui s'amenuise!<br /> <br /> ***<br /> <br /> J'aime beaucoup ton poème qui rejoint mes émotions
Répondre
M
C'est la mélancolie de l'automne ! Un ressenti à éprouver en toute conscience tout en sachant qu'il n'y a aucune vitesse, aucun passé, puisque tout est maintenant.
Répondre
C
Pas toujours facile de se retrouver seul avec soi même à l'heure inexorable des bilans. Je partage ton ressenti même si je ne le nomme pas mélancolie.
Répondre
S
Je partage tes mots, pour ma part, j'ai peur de la mort qui m'éloignera de mes proches. Je ne suis pas encore grand mère mais ma fille qui ne voulait pas d'enfant semble changer d'avis. Parfois, je me dis qu'il faut qu'elle se dépêche pour que j'ai le temps de connaitre ma descendance en pleine conscience. En vieillissant, les mois deviennent des années
Répondre
J
Si parfois les journées semblent longues la vie est courte.... et avançant en âge je comprends cette mélancolie....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter