Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 juillet 2023

Une épreuve peut changer notre vie

vie

 

Une épreuve qui surgit peut changer notre vie. J’en ai fait l’expérience après la grave maladie qui m’a immobilisé pendant une an et demi. Elle a été le coup de pouce qui m’a fait apprécié la vie sous un autre angle.

Moi qui suis d’un tempérament anxieux, je me suis surpris à relativiser les événements qui se présentent désormais à moi. Je me répète, en effet, souvent » Après ce que tu as vécu, il ne peut rien t’arriver d’aussi grave, sinon la mort ! ». Les angoisses ont disparu et les jours ne s’enfilent plus comme des perles…..Non ! Chaque jour devient important, comme un plus dans mon existence ! Chaque jour est un miracle ( je sais , c’est banal à dire, mais c’est mon cas !)

Alors dans ces nouveaux jours qui passent, je me surprends à découvrir, à apprécier plein de chose qui, au paravent, m’indifféraient.  Moi qui fais du yoga depuis de nombreuses années, j’ai commencé à apprendre et à vivre ce qu’est la pleine conscience cette attitude qui nous connecte totalement à la vie et qui nous permet de porter une attention tranquille à l’instant présent. Oh ! je ne suis pas parfait mais je m’améliore .

Un grand choc émotionnel peut ainsi transformer nos comportements. Pour ma part, je ressens que mon être intérieur  s’est enrichi d’un profond sentiment d’unité, unité avec moi-même mais aussi avec le monde qui m’entoure. Les perturbations émotionnelles s’en vont pour laisser plus de place à une certaine tranquillité.

Vivre, pendant plusieurs semaines à l’hôpital, avec sa souffrance, entouré de personnes encore plus atteintes, en étant soumis aux directives médicale, m’a appris  à accepter cette situation difficile, à lâcher prise et faire confiance au destin. Paradoxalement je ressens maintenant que la maladie m’a régénéré.

Alors je continue de voyager dans ma vie avec beaucoup plus de légèreté !

Commentaires
D
Ma femme a été formidable. Elle m'a beaucoup aidé en évitant de dramatiser les choses. Et maintenant elle est soulagée!
Répondre
A
C'est un beau témoignage que tu nous confies. Est ce que tes proches ont été aussi transformés ? Mon mari a eu du mal à accepter ma chute et le changement apporté dans sa vie. Maintenant il est plus léger.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Coté épreuves, on en vit tous; je n'ai pas été épargnée -et en les traversant, oui, j'ai appris à relativiser, à savoir qui compte, qui m'accompagne, qui me soutient.......Avec l'âge qui s'égrène dans le sablier, déjà j'avais bien changé; si on n'apprend pas , si one tire pas de leçons de nos épreuves, si on n'a pas ce bagage, alors la vie est vaine et superficielle.. Mais ce bagage parfois est bien lourd. Je nous souhaite à tous d'acquérir plus de légèreté!!
Répondre
M
Comme me dit ma sœurette toi tu as fait un reseat après ton anévrisme ! Il faut sinon on cogite trop ! 😉
Répondre
D
Et oui, les épreuves font grandir. Le yoga m'a beaucoup aidé. Même malade j'en faisais tous les jours, bien entendu adapté à mon état !!...Surtout des respirations .
Répondre
J
Bonnes vacances alors, lis-je en mail.... A plus, amitiés, JB
Répondre
B
mouais; je préfère ne pas en avoir trop à subir...de toute manière l'homme ne tire pas leçon...sinon la société ne serait pas ainsi aujourd'hui.
Répondre
E
accepter ce qui s'est passé puis rebondir et tirer une leçon de vie de ce qui s'est passé, c'est génial<br /> <br /> merci de nous transmettre ce message positif<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
M
C'est vrai ; et peut-être est-ce justement ton implication dans le yoga qui a entraîné la vie à te faire connaître cette expérience pour que tu puisses t'en enrichir. Ainsi ta sagesse est portée à son plus haut point. En fait toutes les épreuves de la vie sont nos marchepieds vers l'élévation de notre condition spirituelle.
Répondre
E
En effet, ce qui est important demeure l'essentiel !<br /> <br /> La chance de n'avoir encore mal nulle part pour accompagner l'agonie de ma chère petite maman. 93 ans et toute sa tête. De quoi perdre la tête de se préparer à cet "Au revoir" tant redouter.<br /> <br /> Si une vie ne vaut pas grand chose, qu'il est bon de se savoir en vie et n'avoir mal nulle part.<br /> <br /> Oui, Daniel chaque instant de vie est un miracle, hors la souffrance.
Répondre
S
cela dépend des individus, certains trouveront dans les accidents de la vie, une nouvelle lumière pour éclairer leur chemin et d'autres partent à la dérive..Je me situe plutôt dans le deuxième camp
Répondre
C
La maladie fait en effet prendre conscience de notre fragilité devant la vie, lorsqu'on s'en sort, on apprend à ne s'occuper que des choses essentielles, celles qui dépendent de nous, laissant de côté tout le reste sur lequel nous n'avons pas prise, et de fait, on se sent plus léger ...<br /> <br /> amitié
Répondre
C
La maladie n'a pas le même impact sur les individus.Mes problèmes de santé n'ont fait vieillir d'un seul coup d'un seul mettant en berne mon moral et ma joie de vivre qui, bien que je sois guérie, n'ont pas repris leur niveau premier. Je suis ravie de voir qu'il en est autrement pour toi.
Répondre
J
Un long séjour en clinique, la maladie, puis la guérison font que... oui sa mentalité change et ma foi, la vie se prend autrement, bon mardi...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter