Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 février 2023

Vivre sans filet

equilibriste-900x500

 

Etre libre comme le vent qui souffle à travers les champs et vient caresser les fleurs du printemps, être libre comme l’oiseau qui s’envole vers l’horizon, être libre dans ce monde de contraintes et de frontières.

Il appartient à chacun d’entre nous de cultiver sa liberté afin de pouvoir se dégager de toute aliénation. Par liberté, j’entends liberté intérieure, cet état d’être  qui nous permet de ne plus être esclaves de nos émotions, nos peurs, nos passions et pulsions profondes. Oui la liberté intérieure se gagne au fur et à mesure que nous nous dégageons de ce que nous avons acquis ! Par un travail quotidien sur soi, par une réflexion sur ses propres comportements, par une aptitude à pouvoir se remettre en cause face aux erreurs que nous commettons.
Cette liberté dont je parle est souvent menacée, si nous n’y prenons pas garde, par une multitude  de restrictions dont nous n’avons bien souvent pas conscience.
- Préjugés et à priori.
- Désirs et besoins plus ou moins violents.
- Mauvaises habitudes.
- Routine
- Le poids des traditions  familiales et sociales.
- Le passé qui peut parfois nous obséder.
Difficiles de se frayer un chemin, dans cette multitude de restrictions, pour conquérir un peu de liberté. Cela exige un travail quotidien d’observation, une attention vigilante lorsque l’on a un choix à faire, une décision à prendre.
Etre libre, c’est aussi se retrouver seul face à ses choix. Krishnamurti l’a très bien exprimé dans cette phrase     «  On n’est jamais seul tant qu’on est rempli des souvenirs, des conditionnements, des soliloques du passé : les déchets accumulés du passé encombrent les esprits. » En quelque sorte être libre, c’est vivre sans filets.
Liberté intérieure mais aussi liberté dans sa relation à l’autre : ne rien imposer mais seulement proposer. Ne pas penser que l’on a raison  et laisser toujours une porte de sortie à son interlocuteur. C’est ce que j’appelle « l’élégance de la communication ». Avoir cette aptitude à regarder l’autre sans jugement, car juger nous enferme dans un processus de comparaison qui nous limite totalement.
J’ai conscience que cette attitude peut prêter à équivoque. L’autre peut avoir l’impression d’un non engagement, voir d’une certaine indifférence.
Lorsque j’étais enfant, j’ai beaucoup souffert de ce manque de liberté. Ma mère m’imposait ses choix sans savoir quel était mon avis et si cela me convenait. Un jour la communication s’est rompue. J’étais comme dans une prison dont il a fallu que je m’évade pour être enfin moi-même. C’est sans doute pourquoi je suis si sensible à ce sujet.

« Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. » Simone de Beauvoir

Commentaires
F
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un beau dimanche Daniel !
Répondre
N
"La liberté est un état d'esprit" (P. Valéry)
Répondre
A
Il y a tellement de façons de vivre sa liberté. On peut se libérer de certaines chaînes mais je ne crois pas non plus que l on puisse vivre heureux en vivant complètement sans filet. <br /> <br /> À chacun de trouver sa liberté et celle-ci peut se trouver au travers de nos émotions et nos passions.
Répondre
M
Une enfance et une adolescence en constante vigilance pour garder un équilibre...un grand merci à l'instinct de survie, véritable garde-fou pour ne pas tomber dans le gouffre du désespoir !<br /> <br /> Adulte, questionnements, analyses, négociations pour en finalité apprécier la satisfaction du dépassement !<br /> <br /> <br /> <br /> Douce fin de semaine :-))<br /> <br /> Michèle
Répondre
P
J'ai vécu avec une mère stricte et directive et pas facile du tout. A un moment j'ai été dans l'obligation pour garder mon équilibre de faire comme toi. La liberté intérieure demande un gros travail sur sa personne. Il arrive que nous dérapions car rien n'est facile ! La sérénité est tout un art !
Répondre
D
Penser au passé, c'est quelque part faire un bilan....Et le bilan peut aIder à transfomer des chose.On ne peut pas tout effacer.
Répondre
B
je réponds tardivement. Nietzsche écrivait que l'oubli est la qualité des forts.. J'ai beaucoup rangé pour vivre l'instant sereinement mais en vieillissant le passé négatif m'envahit, souvent en cauchemars et me poursuit dans mes instants. J'en deviens un peu amère ce qui ne me ressemble pas. ces philosophies sont difficiles à mettre en vie ; ne serait-ce pas de l'utopie qui fait espérer ?
Répondre
P
C'est une belle réflexion qui va cheminer paisiblement en moi et je t'en remercie cher Daniel. La vie est un exercice compliqué, si tu offres la liberté à l'autre de trouver en lui certaines réponses, il peut penser que tu te moques et que tu ne te sens pas concerné par ses problèmes... C'est ce qui m'arrive en ce moment et c'est difficile... Douce journée à toi. brigitte
Répondre
F
Ce manque de liberté a dû bien te peser et je te comprends, car, à l'inverse de toi, je n’en ai pas souffert. Ma mère respectait mon côté indépendant et ne m’obligeait à rien et, grâce à elle, je suis restée un électron libre sans porter préjudice à l’autre, car c’est maintenant bien souvent le cas… Bon dimanche Daniel !
Répondre
E
Merci pour tes conseils<br /> <br /> bon dimanche Daniel
Répondre
M
La liberté c'est tellement difficile!
Répondre
C
Consciente du poids de mon éducation, oui, je le suis mais tu viens de m'ouvrir une porte sur toutes les entraves à ma liberté et je t'en remercie. Je vais m'employer à les faire disparaître que dis je, à les éliminer. Bonne soirée Daniel.
Répondre
D
Savoir pratiquer la nuance et garder son calme!
Répondre
M
Sur le fil de la conscience, un pas pour l'indifférence, un pas pour la participation...<br /> <br /> Dans de nombreuses situations et bien des cas, respecter une indispensable neutralité, cela relève souvent de la haute voltige mentale !<br /> <br /> Sur le fil de la sérénité, cordiale pensée pour un agréable week-end,<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
1000% D'accord avec toi, Daniel. C'est un très beau message qui sent le vécu.<br /> <br /> Dans une époque ou tout le monde milite pour une cause très spécifique, je me dis qu'on perd de vue les valeurs fondamentales comme la liberté, la vérité, la fraternité bien que ces causes spécifiques aient leur utilité pour faire avancer l'ensemble).<br /> <br /> Bien sûr, tu parles de liberté intérieure, mais tout est lié. Ce qui est dehors est comme ce qui est dedans. Tant que nous sommes aliénés à l'intérieur, nous ne ne voyons pas les atteintes à la liberté à l'extérieur ou bien nous ne leur donnons pas l'importance qu'elles méritent et nous les acceptons trop facilement.<br /> <br /> En fait, le monde extérieur reflète ce que nous vivons à l'intérieur : violence, mensonge, soif de pouvoir et d'argent, désir de domination, tromperie, ruse, mépris... <br /> <br /> Mais heureusement, en parallèle, les bons sentiments s'activent de leur côté, discrètement. Des associations se créent parmi les citoyens honnêtes et sincères dans leurs motivations, des réseaux d'entraide fleurissent. Le sens des valeurs développe leur créativité. <br /> <br /> La conscience générale des peuples s'élève. Un meilleur avenir se dessine malgré les apparences.
Répondre
C
Nous avons suivi des chemins similaires, cher Daniel.<br /> <br /> Un gros paquet de conditionnements à faire sauter (et il en reste)...La sagesse est une liberté, la liberté est une sagesse.<br /> <br /> Même ces mots sont à redéfinir sans cesse pour ne pas retomber dans d'autres conditionnements...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Le tout n'est pas de le dire mais de vivre cette sensation, d'autant que la "liberté" n'a pas le même sens pour chacun de nous.<br /> <br /> J'ai aussi eu une mère directive (probablement par inquiétude) mais nous avons fini par nous comprendre.<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
A
J'ai déjà relu cet article; il y a tant de vérités à engranger, y réfléchir. <br /> <br /> Pour ce qui est de l'image, je la trouve bien choisie, nous sommes tous des funambules: il faut avancer sans tomber. Hélas...
Répondre
C
chez tout être il arrive un moment ou tôt ou tard on se rebiffe contre l'autorité, cela permet de se construire, chacun dès lors poursuit son chemin qui jamais ne se prolonge en ligne droite, les embûches aussi nous construisent à tout âge ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Toujours égal à toi-même, mon cher Daniel, tu nous donnes de merveilleux conseils avec une clarté qui même je trouve se renforce au fur et à mesure des années car ils viennent de plus en plus de ton cœur et moins de tes lectures. L'image de ton funambule rappelle celle du Mat chez Osho, qui titube au bord d'un précipice sans avoir peur de s'y laisser tomber, tant il est occupé à regarder la rose qu'il tient dans une main au-dessus de sa tête.
Répondre
J
Avoir sa liberté propre face à la vie et ses événements, ne pas se laisser influencer, tout un programme qu'il faut maîtriser pour se sentir libre... amitiés, JB
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter