Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 février 2023

A propos de la nuance

non

Les gens qui parlent sans nuance avec des avis péremptoires donnent souvent l’impression d’avoir raison. La communication au sens large a bien évolué et cette évolution est due aux technologies nouvelles. Tout va plus vite. On tweet, on envoie des SMS. Pas de temps à perdre. On parle beaucoup avec des slogans. Les phrases sont de plus en plus courtes. On n’argumente plus mais on affirme. Cette tendance se retrouve sur les réseaux sociaux où les propos tenus sont souvent clivants. Il faut choisir son camp. On juge bien souvent, on condamne avant d’essayer de comprendre. Il est toujours plus facile de haïr que de réfléchir.

Tiens ce que je viens d’écrire correspond bien à ce qui s’est  passé à l’Assemblée Nationale lors de l’examen de la loi sur les retaites…..

Donc les temps sont à la vindicative et les réseaux sociaux ont annihilé pour un grand nombre les grandes  vertus de comuunication d'une bonne communication : la pondération, la réflexion et l’humilité.

La nuance , l’esprit critique - constructif et la politesse s’effacent derrière un écran .

Ce n’est plus de la communication mais un vaste capharnaüm où les polarisations sont de plus en plus radicales et clivantes.

Mais où est la nuance dans tout ça ? Je ressens qu’elle n’intéresse plus grand monde car un propos nuancé donne souvent l’impression de se fragiliser par la forme qu’il prend car, dans la nuance, il y a forcément du doute, de l’incertitude et de la prudence. Pourtant on devrait savoir que la vérité( si elle existe !) se trouve bien souvent dans des imbrications, des superpositions, voir de la complexité.

La nuance demande un peu plus de temps et pousse à la réflexion, l’approfondissement et l’argumentation.

L’idéal serait que les gens modérés s’engagent dans les débats sans modération !! Or souvent ce sont ceux qui ont des discours polarisants, tranchés qui vont s’imposer et cet état de fait empêchera le débat car un débat n’est pas une guerre de tranchée. En écrivant ces quelques lignes, outre les réseaux sociaux, je pense à la vie politique et à ce qui se passe à l’assemblée nationale où souvent les interventions sont outrancières. La nuance ne fait pas partie de ce monde là !

Le grand problème dans ce monde c’est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes .

Charles Bukowski

Commentaires
D
On es comme on est. Il faut s'accepter. Le silence est parfois plus efficace que les paroles...Surtout n'ai pas de complexes !!
Répondre
L
A "l'oral", je perds mes mots ? Pourquoi ? la Vieillerie . la mémoire qui flanche ? ou bien plutôt parce que chaque parole dite est immédiatement sanctionnée par l'autre "qui sait bien mieux que vous sur toutes choses...." Ton cassant, péremptoire, violent, sarcastique... tout y passe ! Que faire à part se taire ? Résultat, plus de communication possible donc de moins en moins de mots ... tout fout le camp dans le non-respect de l'autre, le non-partage, l'esprit de toute puissance (qui d'ailleurs se casse le nez avec plus grand que soi - c'est à dire plus virulent que soi...) Mon éducation irréaliste et malsaine qui me forçait à rester humble et soumise, et surtout silencieuse afin de ne pas déranger "les adultes" me pose un sacré problème (sans doute le même pour bcp de femmes de ma génération) très difficile à dépasser.... face ce nouveau monde virulent et péremptoire.... et cassant ! Ouf, je sens que j'arrive au bout de ma vie, ça me rassure.... Merci pour ce billet qui me touche bcp ! Bisous
Répondre
A
Nous sommes bien entourés pour notre santé dans les hôpitaux. Si tu sens en toi ton énergie se redynamiser c'est génial. Pour mon poeme, j'ai souhaité juste exprimer une peur. Celle qui nous saisit avant un évènement cruel sans explication ni sans donner la résolution. Trop intime.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Question d'équilibre. Ce sont souvent ceux qui sont silencieux qui ont le plus de chosses intéressantes à dire. Je me suis toujours méfié des beaux parleurs !
Répondre
M
Bonsoir Daniel, <br /> <br /> <br /> <br /> Une petite visite express, juste pour un bref commentaire ...<br /> <br /> Il me semble qu'en règle générale il est deux catégories de communications émergeantes ... dont l'une est de parler, voire de vociférer, pour ne rien dire et l'autre qui aurait tant à dire mais qui préfère se taire ! <br /> <br /> Ce qui manque peut-être c'est le partage équitable entre l'écoute et la parole ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordiales pensées en murmures exprimés...
Répondre
P
Sur les réseaux sociaux, c'est tellement facile. Très souvent, c'est sous une autre identité et caché derrière un écran. <br /> <br /> Je relève deux phrases dans ton texte "On juge bien souvent, on condamne avant d’essayer de comprendre. Il est toujours plus facile de haïr que de réfléchir.", puis un peu plus loin tu dis que "La nuance , l’esprit critique - constructif et la politesse s’effacent derrière un écran ."<br /> <br /> Dans l'ensemble je suis d'accord, sauf que juger c'est avoir un esprit critique (c'est d'ailleurs un synonyme) qui ouvre à l'argumentation. La base de la philosophie d'ailleurs. Alors oui, on a cette fâcheuse tendance à condamner sans cet esprit critique qui consiste à poser un jugement, une réflexion objective.<br /> <br /> A l'assemblée, ce n'est plus qu'empoignades verbales, mais manifestement ce n'est pas toujours le cas, preuve donnée par La convention citoyenne sur la fin de vie a progressé dans sa réflexion paisible et intelligible pourtant sur un sujet extrêmement compliqué.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
les lecteurs des réseaux sociaux n'ouvrent l'article qu'une minute... heureusement, discuter en profondeur est parfois possible dans la vraie vie. J'ai eu longtemps envie de faire style bar philo. Mais paradoxalement, j'ai souvent des " certitudes " qui manquent de nuances. Je pense que cela permet d'avancer plus vite dans la vie en se posant moins de doutes et de questions... Peut-être... la citation de<br /> <br /> Charles Bukowski est l'exemple même d'un avis plein de certitude et de généralisation hâtive. J'ai rencontré des cons invivables bouffés par leurs incertitudes. sourire...
Répondre
A
Mon conjoint est souvent péremptoire. Les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. C'est un peu pénible.<br /> <br /> Avec Facebook cela n'arrange rien.<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux avec le temps plus doux.<br /> <br /> Nous étions en Alsace à nous emménager un studio. On s'y plaît bien. Bises
Répondre
C
Tu l'as bien dit, c'est aussi un phénomène générationnel; il m'est donc facile , vu mon grand âge, de me comporter selon l'éducation que j'ai reçue : écouter, échanger, partager . L'assemblée Nationale n'est que le reflet d'un manque d'éducation, du non respect de ses semblables. <br /> <br /> Cela dit et pour apporter de l'eau au moulin d'Alainx, je te suggère de lire ce lien : <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/04/21/il-y-a-cinquante-ans-le-dernier-duel-de-france_5114729_4497271.html
Répondre
A
Tu fais allusion aux débats de l'Assemblée nationale actuelle. Le côté invectives, noms d'oiseaux, virulences, n'est pas d'aujourd'hui. C'est pas nouveau. Il faut voir les comptes-rendus du Journal Officiel des années 1930. (C'est juste un exemple). Les parlementaires, sapés comme des Milords, en venaient même aux mains… l'outrance du débat politique est de tous les temps. Et ça ne changera pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela est volontairement organisé par ceux qui veulent la fin de la Démocratie. Faut en être conscient ! Et ça va finir par marcher… le retour à l'Ordre des dictatures. C'est juste une question de guerre civile préalable. Un certain parti politique prépare ça activement en gueulant à l'insurrection dans L'Assemblée Nationale. Les réseaux sociaux amplifient magnifiquement, notamment grâce à des milliers de faux comptes créés par des robots alimentés par l'intelligence artificielle et nos impôts. On est largués, nous les vieux, mon brave Daniel !
Répondre
C
et ce n'est pas qu'en France, ni qu'en politique que ces outrances se libèrent, la vie va trop vite et nous impose la réponse avant le questionnement ... vivent les débats qui malheureusement se raréfient ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Comme je te comprends !! J'ai de plus en plus de mal avec les avis péremptoires !
Répondre
M
Merci pour ce très beau texte ! Je suis tellement déçue des tirades péremptoires qui me sont assénées en me faisant passer pour une imbécile ignorante alors que, portée par nature à la présomption d'innocence, je m'élève contre les accusations violentes qui me choquent automatiquement (que les écolos sont tous des cons, que les jeunes sont tous des tarés, etc...). Bon, il y a aussi des gens violents, voilà.
Répondre
D
Coucou. J'ai écouté par le passé quelques débats dans votre Assemblée nationale et je me suis fait la même réflexion que toi: que d'avis péremptoires, sans réflexion et d'insultes à peine déguisées. A croire qu'on ne sait plus communiquer. Et ça fait peur... Bises alpines.
Répondre
J
La conclusion n'est pas fausse, et quand je vois votre assemblée nationale... eh oui sachons nuancer... bonne soirée, jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter