L'épée de Damocles
La vie est bien souvent imprévisible et le destin est quelque chose de mystérieux. C’est lui qui décide. On a beau avoir des projets, des désirs, c’est lui qui décide toujours.
Un événement, une épreuve inattendus peuvent ainsi changer brutalement le cours de notre vie et transformer notre regard sur le monde. Inutile de trop prévoir, de faire des plans sur la comète.
Rien n’est jamais acquis et au dessus de nos têtes plane toujours le doute. Je le savais mais j’en ai pris encore plus conscience pendant ma maladie. En vieillissant et après un an de difficultés de santé, je constate que je me fous un peu de tout et que mon regard sur les choses est beaucoup plus détendu.
Je ressens que je ne suis plus victime de mes émotions et je commence à accueillir l’inconnu avec beaucoup plus de philosophie. Pourquoi se stresser alors que l’on ne sait rien de notre avenir ?
L’épée de Damoclès est suspendue au dessus de ma tête et en attendant qu’elle tombe un jour ou l’autre, je m’en fiche un peu pour profiter pleinement de la vie.