Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 janvier 2023

L'épée de Damocles

damocles

La vie est bien souvent imprévisible et le destin est quelque chose de mystérieux. C’est lui qui décide. On a beau avoir des projets, des désirs, c’est lui qui décide toujours.

Un événement, une épreuve inattendus peuvent ainsi changer brutalement le cours de notre vie et transformer notre  regard sur le monde. Inutile de trop prévoir, de faire des plans sur la comète.

Rien n’est jamais acquis et au dessus de nos têtes  plane toujours le doute. Je le savais mais j’en ai pris encore plus conscience pendant ma maladie. En vieillissant et après un an de difficultés de santé, je constate que je me fous un peu de tout et que mon regard sur les choses est beaucoup plus détendu.

 Je ressens que je ne suis plus victime de mes émotions et je commence à accueillir l’inconnu avec beaucoup plus de philosophie. Pourquoi se stresser alors que l’on ne sait rien de notre avenir ?

L’épée de Damoclès est suspendue au dessus de ma tête et en attendant qu’elle tombe un jour ou l’autre, je m’en fiche un peu pour profiter pleinement de la vie.

Commentaires
E
Oh ma Kéa...<br /> <br /> Je ne sais si cela peut te réconforter, une amie qui a quitté ce monde il y a quelques années, m'avait dit : "Tu es très attendue de l'autre côté..."<br /> <br /> Ola, j'avais répondu "Ben, ils attendront de l'autre côté, il me reste encore plein de conneries à faire, avant un repos bien mérité."<br /> <br /> Oui, la vie est un magnifique cadeau qui vaut la peine d'être vécue.<br /> <br /> Faire le tri sélectif, n'emporter que les moments magiques et virer tout le reste.<br /> <br /> Bon allez, ma Kéa...<br /> <br /> Je te retrouve de l'autre côté, toi, sans doute sous un manteau de neige, ciel étoilé... <br /> <br /> Par chez moi, ciel plombé, le coq n'a pas encore chanté.
Répondre
K
J'ai vécu un épisode difficile il y a deux mois. Je pensais que mon heure était venue. Ce n'était pas de la peur qui m'habitait mais la tristesse de quitter ceux que j'aime, de les laisser alors qu'il me semblait qu'ils avaient encore besoin de moi. J'étais très lasse. Je ne sais pas combien de temps il me reste mais j'apprécie grandement qu'il m'en reste encore et je veux faire en sorte de ne pas repartir d'ici les mains vides mais avec un coeur rempli de gratitude pour ce magnifique cadeau qu'aura été ma vie. Ensuite,... peu m'importe.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> J'aime bcp ton lâcher prise, direct et franc... C'est vrai qu'on a tendance à s'accrocher à des projets qui devraient nous rendre heureux, et c'est dur de constater que ce n'est pas le cas du tout !!! Un fatigue s'installe et on se recroqueville trop dans sa tanière. La tête a bien du mal à suivre la dégradation du corps et on reste déchirée entre ce qu'on veut et ce qu'on peut faire... tout surpris de constater que finalement, ce n'était pas une bonne idée, mais seulement du rêve.... Et c'est fou comme le rêve perdure malgré les violentes déceptions... et les désillusions qui s'accumulent... <br /> <br /> Une mauvaise décision prise au tout commencement de sa vie d'adulte t'emmène en enfer toute ta vie... La lâcher prise n'est plus la priorité, seule compte la survie.... <br /> <br /> Merci bcp Daniel et tiens bon la barre... <br /> <br /> Gros bisous à ta femme et toi
Répondre
D
Lépée tombera un jour !!En attendant vivons pleinement l'instant.Le orintemps va bientôt arriver et les fleurs renaîtront !
Répondre
A
Très bonne de décision que profiter de chaque jour sans toujours vouloir tout analyser, chercher le pourquoi du comment etc. Il arrive un moment ou nous devons encore plus nous préoccuper surtout de vivre pleinement chaque instant avec ceux que nous aimons. Profiter de ressentir et aimer. <br /> <br /> Ton épée est certainement très bien accrochée et n est pas encore prête à tomber 😉<br /> <br /> Accueillons joyeusement le mois de février qui est à notre porte.
Répondre
B
j'habitue mes petits-enfants à l'idée de ma mort.. en souriant... c'est le problème du monde occidental qui est dans le déni de cette fin inéluctable et rapide.. que les épreuves fassent grandir ? Pas toujours.. bonne chance à vous dans cette épreuve.
Répondre
A
Chaque épreuve de vie forge notre philosophie personnelle.<br /> <br /> Peut-être qu'un jour on s'aperçoit que l'épée de Damoclès est en papier mâché !
Répondre
P
Ton observation est belle, elle me semble très juste, merci de la partager avec nous ici et maintenant. Lumineuse journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
C'est ce qui s'appelle un vrai lâcher prise !<br /> <br /> Dans la vie, nous avons trop tendance à vouloir tout contrôler, tout prévoir, tout savoir. Mais cela est du aux peurs qui nous tenaillent. C'est l'instinct de protection, l'instinct de survie. <br /> <br /> En tout cas, bravo à toi, l'inconnu, l'incertitude du lendemain ne t'angoissent pas. Une sacrée philosophie de vie, une libération !
Répondre
C
il arrive un âge où nous relativisons bien des choses, ce qui était important lors de notre "construction" prend soudain le chemin du souvenir faisant place au besoin "d'être encore" et le tout en douceur ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Plus le temps passe et plus on réalise que ça peut s'arrêter très vite, quand on voit tous ceux qui disparaissent autour de nous, surtout quand ils sont plus jeunes. <br /> <br /> Alors profitons, oui...
Répondre
E
des mots très justes, carpe diem!<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
P
La vie m'a fait comprendre très jeune que tout pouvait s'arrêter en un claquement de doigts. Alors autant la vivre en évitant de se prendre la tête ;-)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Tu as toujours des mots clairs et limpides qui frappent juste, et là encore j'aime beaucoup ton développement. Mais il faut dire que la vie est une grande école, et que même le vieillissement et ce qu'on appelle les problèmes de santé sont là pour nous enseigner comment se comporter. La sagesse vient avec l'âge, cela a toujours été dit, et tu illustres parfaitement cet adage. Par contre on peut en déduire que la folie est le propre de la jeunesse, et je suppose que c'est aussi la vie qui le veut ainsi. Prends bien soin de toi, Daniel ! On t'aime.
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi, j'en ai pris conscience, il y a très longtemps, quand mon jeune frère de 27 ans nous a quittés suite à une leucémie et ces derniers jours avec lui, ce regard lumineux qu'il portait sur la vie en me disant de profiter de chaque instant qui passe m'a changée à tout jamais.
Répondre
J
Avec l'âge, c'est au jour le jour, sans grand projet, mais à la surprise... bonne, je préfère, amitiés, JB
Répondre
M
Totalement d’accord avec toi profitons !!!!!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter